Ventilateur PC portable.

Fernand DEMOUSTIER
Bonjour,

décidemment, je galère jusqu'au bout pour savoir si c'est ma carte mère ou
mon ventilateur qui est HS.

j'ai démonté le ventilateur.

quand je le branche sur une pile 9V, il ne se passe rien.

voici une photo du rotor :

http://www.cijoint.fr/cj201003/cijqaNdccP.jpg

pensez vous qu'il peut s'agir d'un moteur à courant alternatif ?

d'avance, un grand merci.

fu2 news:microsoft.public.fr.windowsxp où j'avais commencé à exposer mon
problème.

testeur
"je viens de lire sur fr.sci.electronique : " en aucun cas la carte mère ne
fait la commutation " (du ventilo)"
Ca , c'est n'importe quoi.
Les cartes mères moderne alimentent le ventilateur en PWM
http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_de_largeur_d'impulsion
C'est en fait une tension CONTINUE, mais qui n'est appliqué que pendant un certain temp et retombe
à zero.
Ca permet de faire varier tres progressivement la vitesse du ventilateur, en fonction de la charge
du CPU.
Mais le voltmètre doit détecter normalement un tension continue.
C'est vrai que l'on voit mieux sur un oscilloscope.

En général d'ailleurs les ventilateurs ont une diode incorporée, pour empécher l'inversion de
polarité (et qu'ils tournent dans le mauvais sens).

Olivier
1 2