Ventilateur reste toujours au + fort depuis 2 jours -

7 réponses
jg
Bonjour,
J'ai un W XP homme edition -SP2 intel P4 550 3400 Mhz -MSI 915PM-ILR-
1024 Mhz - Bus mémoire Dual DDR SDRAM 128
Nvidia GeForce 6200 Turboache(TM)128 Mo - 'Pilote nv4_disp 6.14.10.7801
nvidia FW 78.01)
Carte mère MIS-7033 Rev:1.0
Tempé : carte mère 46° - Processeur : 55 ° - GPU : 61 ° -
Seagate ST3250823AS 47°
Ventilateur Proces :5219 Rpm
Ventilateur ACPI\PNPOCIB
Ouverture air coté gauche mini-tour
Constate : Pales de ventilateur haut "plaqués" de poussières - 6 mois de
service 10/12 h /jours

Il me serait agréable de vous puissiez me gioder pour réduire cette
nuisance. J'ai regardé sous ventilateur ou il est précisé de le nettoyer. Je
vais le faire, mais est-ce suffisant ?
Cordialement JG Gruss

7 réponses

jg

En ce lundi, jg a gentiment clavioté de ses petits doigts musclés :

J'ai regardé sous ventilateur ou il est précisé de le nettoyer. Je
vais le faire, mais est-ce suffisant ?

Ca devrait en tout cas nettement améliorer le refroidissement. Et
n'hésite pas à ouvrir la caisse.
L'idéal AMA étant de tout débrancher, d'amener l'unité centrale chez le
garagiste ou à la station service, d'ouvrir les parois latérales et de
mettre un bon coup de soufflette à air comprimé en insistant dans
l'alimentation. Le port du masque est recommandé... :-)
Attention quand même de ne pas mettre la pression maximum ou de
souffler à une certaine distance... ;-) Mais franchement, c'est
beaucoup plus efficace que l'aspirateur :-P

--
Sniper

T'@$ Vµ Ta TR0n¢He à de DÉ¢HIfFR3R M3s coNn3ries ¿
©(º¿°)®
Bonjour Snipper,

Merci de votre soutien, c'est fait mais le problème n'est pas résolu : le
ventilateur tourne au + fort meme sans travailler avec le PC.

Qu'elle autre causes ?
J'ai mis à jour la semaine dernière :
- Nvidia GeFoce 6200 TC
- du BIOS Award Phoenix 915GM/PM W7033IMS V5.4 030705 17:13:46
- MSI - MS-7033 carte mère

Votre verdict ?
à bientôt JG

jg

jg a massacré son clavier pour nous écrire :

Qu'elle autre causes ?

Apparemment, je ne vois pas... un disque dur qui commencerait à
chauffer un peu plus ?...

J'ai mis à jour la semaine dernière :

Ah, et pourquoi ces mises à jour ? avais-tu un problème justifiant une
mise à jour de BIOS ?
Il faut rester *trés* méfiant avec les mises à jour de BIOS ou de
firmware. Ne pas se laisser entrainer par un effet de mode dans ce
domaine, 9 fois sur 10 ce n'est pas justifié. Toujours partir du
principe que "tant que ça marche, on ne change rien". Malheureusement,
il est trop tard pour faire marche arrière :-/

--
Sniper

Pas plus con qu'un autre, mais bien servi quand même.
© D.S.

Bonsoir Mr Sniper,

Voici la réponse à vos questions :

Pas de problème qui justifiait la mise à jour du BIOS

Tempé : carte mère 46° - Processeur : 55 ° - GPU : 61 ° -
Seagate ST3250823AS 47°

Dans mon premoier mel, vous avez un descriptif du PC, si c'est pas suffisant
je peux vous envoyer à votre email l'intégralité résumé par Everest Home.

Merci de bien vouloir me tenir au courant.

Cordialement JG

Sabrem JORAM
jg a tenté d'exprimer avec précision :

Pas de problème qui justifiait la mise à jour du BIOS

Donc, il eut été judicieux de ne rien toucher. Bon, c'est fait, tant
pis. Mais retiens ça pour le prochain coup ;-) Tant que ça marche, on
ne touche à rien :-)

Tempé : carte mère 46° -

Correct

Processeur : 55 ° -

Correct

GPU : 61 ° -

Un peu chaud, quoique les Nvidia sont relativement chaudes
naturellement. As-tu un ventilo sur la carte graphique ? si tu joues
ou si tu visionnes pas mal de vidéos, il peut être bon d'améliorer le
refroidissement de la carte vidéo.

Seagate ST3250823AS 47°

Correct

Dans mon premoier mel, vous avez un descriptif du PC, si c'est pas
suffisant
je peux vous envoyer à votre email l'intégralité résumé par Everest
Home.

Non, je ne vois pas ce qui pourrait être la cause de surchauffe...
As-tu mis le coup de soufflette dans le ventilo de l'alim et dans
l'alim ? c'est toujours là que ça s'encrasse (surtout en ambiance
fumeur...).

Regarde aussi dans les réglages du BIOS s'il n'y a pas une option
forçant la vitesse du ventilo (sur ON) au lieu de la laisser en
variable selon température.

Merci de bien vouloir me tenir au courant.

Ben là, franchement, je sèche :-/ Si un spécialiste des cartes mères
MSI peut se pencher sur ton problème... la gestion de vitesse des
ventilos étant de son ressort.

Bonjour à tous,

J'ai relu le "thread" et bien sûr le demandeur est dans de bonnes mains
avec SNIPER mais là, si tu permets, je ne suis pas d'accord sur
l'emploi du mot CORRECT ; je dirai ACCEPTABLE... En effet, si les
composants d'un PC sont conçus pour supporter de très hautes
températures (plus de 90° pour un disque dur voire un proc), il va sans
dire que cela doit rester une situation exceptionnelle... sinon
l'espérance de vie de ces composants est brève... Les températures
annoncées me semblent (à Mohaaa) un peu élevées (quelque soit le
matériel)... Outre le nettoyage conseillé, l'ajout d'un ventilateur me
semble s'imposer... En façade quand c'est possible (en arrosant le
disque s'il n'est pas en rack) ou sur le panneau latéral gauche (120 mm
en injection arrosant partiellement le disque) en bas sous le proc et
dans son axe)... résultat spectaculaire garanti... (-5 à - 10 degré)

L'accélération constatée du ventirad est probablement due à une
autorégulation gérée par la carte mère (hausse de température = hausse
de la vitesse)...

Amicalement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

jg

jg a tenté d'exprimer avec précision :

Pas de problème qui justifiait la mise à jour du BIOS

Donc, il eut été judicieux de ne rien toucher. Bon, c'est fait, tant
pis. Mais retiens ça pour le prochain coup ;-) Tant que ça marche, on
ne touche à rien :-)

Tempé : carte mère 46° -

Correct

Processeur : 55 ° -

Correct

GPU : 61 ° -

Un peu chaud, quoique les Nvidia sont relativement chaudes
naturellement. As-tu un ventilo sur la carte graphique ? si tu joues ou
si tu visionnes pas mal de vidéos, il peut être bon d'améliorer le
refroidissement de la carte vidéo.

Seagate ST3250823AS 47°

Correct

Dans mon premoier mel, vous avez un descriptif du PC, si c'est pas suffisant
je peux vous envoyer à votre email l'intégralité résumé par Everest Home.

Non, je ne vois pas ce qui pourrait être la cause de surchauffe...
As-tu mis le coup de soufflette dans le ventilo de l'alim et dans
l'alim ? c'est toujours là que ça s'encrasse (surtout en ambiance
fumeur...).

Regarde aussi dans les réglages du BIOS s'il n'y a pas une option
forçant la vitesse du ventilo (sur ON) au lieu de la laisser en
variable selon température.

Merci de bien vouloir me tenir au courant.

Ben là, franchement, je sèche :-/ Si un spécialiste des cartes mères
MSI peut se pencher sur ton problème... la gestion de vitesse des
ventilos étant de son ressort.

--
Sniper

On ne dit pas un ouvre-boîte, mais un portier de night-club.

Mes réponses à vos questions ;
Mr Sniper j'ai vu sous aidez-moi svp de la même rubrique ventilateur.

il ya un Mr Claude Lafrenière qui conseille - J'ai télécharger le Speedfan
46, voici ce qu'il me dit sur les ventilos :
Fan 1: 0 RPM Temp1:42C vert
Fan 2: 4116 RPM Temp2:49C vert
Fan 3: 0 RPM Temp3: 128C rouge
HDO : 46C vert
Temp1:50C rouge
Sur ce loigiciel je peux varier la vitesse Fan 2. Exemple à 3245 RPM temp2
à 50C plus de bruit, le ventilo tourne à 60 %
Voici ce que me dit le logiciel :

Win9x:NO 64Bit:NO GiveIO:YES SpeedFan:YES
I/O properly initialized
Linked ISA BUS at $0290
Linked Intel 82801FB ICH6 SMBUS at $0500
Scanning ISA BUS at $0290...
Winbond W83627THF (ID=$90) found on ISA at $290
SuperIO Chip=Winbond W83627THF
Scanning Intel SMBus at $0500...
SMART Enabled for drive 0
Found ST3250823AS (239,0GB)
Found ACPI temperature (50,0C)
End of detection

A vous lire

Cordialement JG

jg

Bonjour à jg qui nous a écrit en ce lundi 26/09/2005, où nous fêtons
Saint Côme:

Mr Sniper j'ai vu sous aidez-moi svp de la même rubrique ventilateur.
il ya un Mr Claude Lafrenière qui conseille - J'ai télécharger le Speedfan

L'ami Claude est toujours de bon conseil :-) et Speedfan est un
excellent logiciel. A la condition que ta carte-mère soit exactement
recensées dans les matériels supportés. Sino les résultats risquent
d'être un peu.... bidons. Cela dit, si tu arrives à faire varier la
vitesse du ventilo, c'est que la carte est supportée, ou au moins le
chipset Winbond.
Je m'inquiète alors de la t° 3 à 128° :-o il est temps de faire quelque
chose :-/ Premièrement, trouver à quel composant elle correspond. A mon
avis, je pense à la carte vidéo. Si elle a un ventilo, il serait bon de
vérifier sa propreté et son sens de rotation... Si elle n'en a pas, il
m'apparait urgent d'en mettre un. Mais s'il n'y en a pas d'origine,
j'ai bien peur que le constructeur n'a pas estimé nécessaire d'en
mettre et dans ce cas, la température anormalement élevée annonce une
panne prochaine :-/

--
Sniper

Tµ v3ux µN µ¢t3uR poµr dé¢hifFrer Mes µres ?

Mr Sniper bonjour,

Merci pour tous ces renseignements, avant de vérifier à quoi correspond T3
128°
voici ce que j'ai trouvé dans le journal des erreurs - je me permets de
repréciser que le ventilateur Proc s'emballe depuis le 240905 -

samedi 17 septembre 2005
Service Control Manager Le service Gestion d'applications s'est arrêté avec
l'erreur : Le module spécifié est introuvable.

samedi 17 septembre 2005 PlugPlayMa nager
Le périphérique RootLEGACY_FLASHSYS000 a disparu du système sans que sa
suppression ait tout d'abord été préparée.

samedi 24 septembre 2005 PlugPlayMa nager
Le périphérique RootLEGACY_FLASHSYS000 a disparu du système sans que sa
suppression ait tout d'abord été préparée.

Qu'en pensez-vous est-ce la confirmation de votre intuition carte vidéo.
En attendant votre réponse je vais voir le ventilo alimentation - là c'est
chaud.

Actuellement je ne fais que de la bureautique, mais réalise quelques sites
internet avec macromédia - flash - video.

A bientôt JG

jg

Bonjour à jg qui nous a écrit en ce mardi 27/09/2005, où nous fêtons
Saint Vincent de Paul:

samedi 24 septembre 2005 PlugPlayMa nager
Le périphérique RootLEGACY_FLASHSYS000 a disparu du système sans que sa
suppression ait tout d'abord été préparée.

Ca, ça me ferait plutôt penser à une clé USB débranchée à la cosaque,
sans utiliser l'icône dans la systray. Je doute que ce soit la cause
d'une surchauffe, sinon je ferais des sacrés économies de chauffage LOL

En attendant votre réponse je vais voir le ventilo alimentation - là c'est
chaud.

Normal, il est prévu pour ça: évacuer les calories excédentaires :-)
Au fait, en passant, quelle marque le PC ? j'ai cramé une alim sur un
Fujitsu Siemens Scaleo tout neuf l'année dernière, et dans la foulée la
carte-mère est partie en vacances avec l'alim neuve...

Actuellement je ne fais que de la bureautique, mais réalise quelques sites
internet avec macromédia - flash - video.

Ce n'est pas ce qu'on peut appeler une utilisation intensive. C'est du
plus basique et ça n'a jamais transformé une carte vidéo en
grille-pain. Mais regarde quand même si les réglages de taux de
rafraichissement n'ont pas changé. Ils doivent être à la même fréquence
sur la carte vidéo et dans les propriétés de l'écran. Clic droit sur le
bureau - propriétés - onglet Affichage - bouton Avancé - onglets Carte
et Ecran....

--
Sniper

On ne dit pas il est chétif, mais il est chez le coiffeur.

Mr Sniper,

Voici ce que me dit le coeur de la carte graphique Nvidia : 55 C
- Raffraichissement écran : 60 les deux
- Ventilo alimentation : ras
- Maintenant que nous avons fait le tour, comment régler le ventilo proc.
afin qu'il reprenne sa bonne manière, 2 niveaux de vitesse selon que l'on
"pompe" ou non...
- Exist-il un réglage win ?
- en attendant vos suggestions, je vais chercher ce rélage.

A + JG

jg
MR Sniper bonjour,

Je n'ai pas vu pour le moment le bios, je vais le faire.

Je constate à l'instant que l'admission d'air du ventilo proces est décalé
d'un quart part rapport à l'orifice d'ouverture du tube amenant l'air sur le
proce...
Mais ceci était avant le 240905 et le ventilo travaillait + ou - vite selon
la charge...

A bientôt JG

En ce mardi, jg a gentiment clavioté de ses petits doigts musclés :

- en attendant vos suggestions, je vais chercher ce rélage.

Un petit tour dans le BIOS me paraitrait une bonne idée... Selon la
marque de l'ordi, F2 ou Suppr ou F12 ou autre combinaison de touches au
démarrage et tu auras accés au cœur des réglages de la machine.
Attention à ne pas modifier ce qui ne devrait pas l'être... et ne faire
qu'une seule modification à la fois avant d'enregistrer les paramètres
et rebooter.

--
Sniper

On ne dit pas "je pars en Grèce" mais "je grossis".