Le ventilo de mon portable tourne très souvent

Pierre COURTIADE
Bonjour,

Sur un portable Fujitsu-Siemens Amilo K 7600
depuis l'origine, le ventilateur tourne presque sans arrêt.
Dès que certaines applis sont en service, c'est du 100 %

Et effectivement ce n'est pas pour rien : l'air en sortie est toujours
très chaud et il chauffe pas mal ma table de travail à cet endroit.
Je ne parle pas du bruit ...

Comment connaître les différentes températures (réelles et de consigne)
à l'intérieur du portable ?

Comment améliorer cela ? Par exemple en surélevant le portable pour
améliorer l'entrée d'air ?

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

Yannick P.

Comment connaître les différentes températures (réelles et de consigne)
à l'intérieur du portable ?

Pour Windows il y a SpeedFan : http://www.almico.com/speedfan.php

Jean-Pierre Roche
Bonjour,

Sur un portable Fujitsu-Siemens Amilo K 7600
depuis l'origine, le ventilateur tourne presque sans arrêt.
Dès que certaines applis sont en service, c'est du 100 %

Il faudrait voir la consommation de puissance CPU des
différentes applis... Il peut y avoir une anomalie à ce
niveau car, normalement, peu d'applis consomment en
permanence une grosse puissance de traitement.
A part ça ton PC a un processeur d'ancienne génération : un
système Centrino chauffe beaucoup moins...

[...]

Speedfan, Sandra et d'autres logiciels d'analyse de
configurations

Comment améliorer cela ? Par exemple en surélevant le portable pour
améliorer l'entrée d'air ?

On vend des socles de refroidissement avec ventilateurs.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Pierre COURTIADE

Pour Windows il y a SpeedFan : http://www.almico.com/speedfan.php

Bonjour,

OK, merci Yannick : je l'ai téléchargé et je suis en train de le
découvrir.
Comme je le dis dans mon autre réponse, il me semble un peu trop
complet (donc compliqué) pour mes modestes besoins.

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

Pierre COURTIADE
Sur un portable Fujitsu-Siemens Amilo K 7600
depuis l'origine, le ventilateur tourne presque sans arrêt.
Dès que certaines applis sont en service, c'est du 100 %

Jean-Pierre Roche :

[...]

L'appli qui est la plus gourmande est un dictionnaire Français-Anglais
(Robert & Collins) qui, quand je le lance prend 90 à 95 % de la
puissance du processeur (relevée par un Ctrl+Alt+Suppr).
Cette appli est ancienne et n'est pas optimisée pour XP.

A part ça ton PC a un processeur d'ancienne génération : un
système Centrino chauffe beaucoup moins...

Oui

[...]

J'ai téléchargé Speedfan et je le découvre. Me semble un peu trop
complet (donc compliqué) pour mes modestes besoins.
Je vais donc regarder aussi Sandra.

Comment améliorer cela ? Par exemple en surélevant le portable pour
améliorer l'entrée d'air ?

On vend des socles de refroidissement avec ventilateurs.

OK, mais ça doit être assez cher : j'hésiterais à investir pour
améliorer
un portable qui effectivement est dépassé sur pas mal de performances

En tout cas, un grand merci pour toutes ces idées.
Je reviendrai dire ici les résultats.

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

Ludovic
Le Mon, 16 Jul 2007 02:42:09 +0200, "Pierre COURTIADE" a ecrit:

J'ai téléchargé Speedfan et je le découvre. Me semble un peu trop
complet (donc compliqué) pour mes modestes besoins.
Je vais donc regarder aussi Sandra.

Pas du tout le même but... Prends plutôt quelques instants
à comprendre SpeedFan...

Enfin la première chose à réaliser est de regarder quel
est l'applet qui te prend le plus de temps processeur,
tout simplement. Si ton PC chauffe à cause d'un applet
Speedfan ne va pas réduire la vitesse du ventilateur...
C'est un peu comme placer une couche de peinture sur
de la rouille...

Si c'est un simple dictionnaire qui te provoque ce
phénomène, il faut en changer de toute urgence...

;o)

On vend des socles de refroidissement avec ventilateurs.

OK, mais ça doit être assez cher

A ce compte, autant laisser tourner le ventilateur du PC...
De toute façon, même avec ce genre de gadget, ton
ventilateur tournera à la même vitesse.

Sinon pour la fréquence du CPU, c'est normal que tu trouves
une fréquence inférieure : C'est une fonctionnalité du PC qui
adapte la fréquence à ses besoins. Cette fonction se dévalide
dans le BIOS mais dans ce cas, tu consommes plus et ton
autonomie diminue alors.

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Yannick P.

[...]

Je rencontrais le même soucis sous Windows avec Microsoft Bibiorom Larousse
2.0. Je l'avais contourné en lançant le logiciel par l'intermédiaire d'un
lien direct vers un des articles du dictionnaire.
Ce n'est pas le même programme mais regarde si tu ne peux pas créer un
raccourci vers un des articles du dico qui te permettrait de le lancer avec
une utilisation normale du processeur, sait-on jamais.

Maintenant j'utilise Linux et il n'y a pas ce soucis avec Wine.
Peut-être que certains programmes pour Windows te permettraient de corriger
cela.
Pourquoi pas poser la question sur news:fr.comp.os.ms-windows ?

Jean-Pierre Roche

[...]

Il y a clairement un problème là... Soit tu rachètes un
dictionnaire un peu plus moderne, soit tu essaies de
corriger cette situation. Pour commencer, essayer
désinstallation/réinstallation amha.
Pour info, si tu es connecté en permanence, tu as la
solution du dictionnaire en ligne :

http://www.wordreference.com/fr/

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Thomas

[...]

Bonjour
il y a aussi http://fr.wiktionary.org , sur le principe de wikipedia.

Pierre COURTIADE
Bonjour,

[Je réponds "sur" la dernière intervention]

Merci à tous (Ludovic, Yannick, Thomas, Florent et Jean-Pierre pour son
nouveau post) pour toutes ces nouvelles idées ou réactions !

Le dictionnaire était un exemple (le plus flagrant) des applis qui
font tourner mon ventilo systématiquement : en ce moment, seul Outlook
Express est ouvert et ça tourne 90 % du temps.

Je préfère ne pas changer de dictionnaire, car le Robert & Collins est
beaucoup plus rapide d'accès qu'un dico en ligne mais surtout c'est AMHA
le meilleur au point de vue qualité et richesse des données (au moins
pour ce que je connais un peu, l'anglais de GB et celui des USA).

Pour revenir dans l'objet du forum je vais aussi re-nettoyer le circuit
d'air de mon portable : déjà fait sans amélioration notable il y a
longtemps mais je m'aperçois que c'est poussiéreux.

Merci encore à tous !

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
Ludovic
Le Wed, 18 Jul 2007 02:01:20 +0200, "Pierre COURTIADE" a ecrit:

Le dictionnaire était un exemple (le plus flagrant) des applis qui
font tourner mon ventilo systématiquement : en ce moment, seul Outlook
Express est ouvert et ça tourne 90 % du temps.

OE utilise 90% de tes ressources ..?! Change le pour Thunderbird :
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/

Sinon vérifie tout de même de ne pas avoir de cochonnerie
sur ton PC... C'est un des symptômes cette occupation importante
du CPU.

Pour ma part, je configure mes PC et ceux des collègues ainsi :
http://inforadio.free.fr/protect-virus.htm
Evidemment, ce n'est que ma méthode personnelle... Après tu
fais ce que tu veux...

A+
Ludovic.