Ventils de G5 2x2 à fond les manettes : raz les bouclettes

26 réponses
bibal_retirer
J'ai acheté un G5 2x2 Ghz première génération.
Dès l'allumage, les ventils sont à fond de caisse, genre hélicoptère,
même si on ne fait absolument rien dessus, un pur cauchemar.
Impraticable en l'état.

J'ai débranché tous les ventils accessibles sauf les 2 petits de l'alim.
Pareil.
J'ai trouvé sur Apple US une note sur l'échange d'alim pour les G5
première génération bruyants :
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86523>
Ce G5 fait partie des numéros de série concernés mais je ne trouve rien
sur les pages françaises support et quand j'essaie d'entrer dans le
programme d'échange de la page US, ça finit dans les choux.
Par ailleurs, comme on sait, les garanties Apple pour malfaçon (suite à
class actions us) ne durent que 2 ou 3 ans
au lieu de la garantie à vie légale en France pour ce genre
de cas... Ce qui signifie un passage par une action en justice.

Déjà, pour la rédaction de mon AR, qq a-t-il connaît-il la durée de ce
programme (2 ou 3 ans) ?

Avant le branle-bas, j'ai fait le tour des sites et je n'ai trouvé que
des solutions qui ne fonctionnent pas (genre : mettre le processeur au
minimum dans l'économie d'énergie) ou un peu périlleuse (et recommandée
par Apple) (genre : bidouiller le "nap" via l'utilitaire pour dev CHUD,
enfin, si j'ai bien retenu...).

Qq m'a parlé d'un problème de réinitialisation de la gestion des ventils
(!). Il semblerait qu'il existe une manip via ligne de commande au
démarrage qui permette de remettre à zéro cette gestion.

Qq a connaît ce truc ?

Merci.

--
bibal arobase alussinan point org pour m'écrire
Les pièces-jointes ne passent pas via cette adresse

10 réponses

1 2 3
laurent.pertois
Le Moustique wrote:

Pas en ligne de commande, mais je crois bien qu'il faut débrancher le
Mac, attendre cinq minutes que les condos se déchargent, puis appuyer
sur le bouton et rebrancher le Mac en laissant le bouton enfoncé...
jusqu'à ce que la diode clignote, ensuite relâcher et rappuyer sur le
bouton. (Je ne sais pas si la manip ne concerne que les Mac Intel, ou
les autres aussi).

Il se peut surtout, sur un PowerMac G5 qu'il faille recalibrer les
ventilos et les processeurs et ça, c'est en atelier.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

anneleguennec
Le Moustique wrote:

Pas en ligne de commande, mais je crois bien qu'il faut débrancher le
Mac, attendre cinq minutes que les condos se déchargent, puis appuyer
sur le bouton et rebrancher le Mac en laissant le bouton enfoncé...
jusqu'à ce que la diode clignote, ensuite relâcher et rappuyer sur le
bouton. (Je ne sais pas si la manip ne concerne que les Mac Intel, ou
les autres aussi).

Je veus flanquer la trouille, mais je connais un G5 qui s'est calmé
après deux changements de carte mère.

bibal_retirer
Laurent : Il se peut surtout, sur un PowerMac G5 qu'il faille
recalibrer les ventilos et les processeurs et ça, c'est en atelier.

Humm, décidément, qu'est-ce que c'est encore que ces conneries...
Encore un truc mal fabriqué et qui est obligatoirement destiné à se
dérègler à cause du retour du printemps ou bien de la prise de poids
des oies sauvages le soir au fond des boas...

Bon, j'ai vu ça sur le net :
"If the thermal sensor on the fan is screwed up, the fans will run at
full speed. you need the Apple Service Diagnostics CD to fix this. I
know of no other way."
"I've fixed it with software on Apple Service Diagnostic disk. It boots
into open firmware, if the fans are out of calibration they are synced
to proper speed barring any hardware issues identified in the process.

Pfuffff, payer pour le lancement d'un cd, faut pas déconner non plus.
Si qq a dans son tiroir magique l'Apple Service Diagnostic CD pour
G5 (1ère génération) qui contient le programme de recalibration des
ventils, il peut m'écrire en perso, je ne fayotterai pas à Apple et je
lui offre une bière.

Sinon, j'ai trouvé ça :
The following CD Image has been released.
Apple Service Diagnostic (Dual Boot) 2.2
ASD Version 2.2 for use with Power Mac G5 systems only. Apple Service
Diagnostic CD is designed to run both Open Firmware and Mac OS X tests
from a single CD. Please see READ ME for more information.
http://spweb.info.apple.com/cd_images

Avec Apple ID et password pour le downloader. Il ne semble pas que cette
page soit réservée aux professionnels puisqu'il y a de la pub pour
acheteur lambda. Mais mon ID ADC n'est pas acceptée.
Gnarrrrrrrrrrrrrrrr, fais chier Appleeeeeeeeeeeeeeeee

--
bibal arobase alussinan point org pour m'écrire
Les pièces-jointes ne passent pas via cette adresse

laurent.pertois
Michèle wrote:

Laurent : Il se peut surtout, sur un PowerMac G5 qu'il faille
recalibrer les ventilos et les processeurs et ça, c'est en atelier.

Humm, décidément, qu'est-ce que c'est encore que ces conneries...
Encore un truc mal fabriqué et qui est obligatoirement destiné à se
dérègler à cause du retour du printemps ou bien de la prise de poids
des oies sauvages le soir au fond des boas...

C'est juste qu'une partie des ventilos sont cadencés par l'OS en
fonction de la charge et que donc il faut tout remettre d'aplomb en cas
de changement.

Bon, j'ai vu ça sur le net :
"If the thermal sensor on the fan is screwed up, the fans will run at
full speed. you need the Apple Service Diagnostics CD to fix this. I
know of no other way."
"I've fixed it with software on Apple Service Diagnostic disk. It boots
into open firmware, if the fans are out of calibration they are synced
to proper speed barring any hardware issues identified in the process.

Pfuffff, payer pour le lancement d'un cd, faut pas déconner non plus.

Maintenance... Joie des machines hyper élaborées.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

alain
Michèle wrote:

J'ai acheté un G5 2x2 Ghz première génération.
Dès l'allumage, les ventils sont à fond de caisse, genre hélicoptère,
même si on ne fait absolument rien dessus, un pur cauchemar.
Impraticable en l'état.

Salut,

J'ai le souvenir d'avoir suivi un débat sur un forum évoquant une
procédure particulière au boot remettant la régul de ventilation en
place, mais je ne retrouve rien. Si qualqu'un ici avait des souvenirs ?

Sinon, en démarrant sur un autre mac en mode target, cela pourrait peut
être montrer un désordre dans le système ?

Alain

Pierre Pallier
Hello, Michèle a écrit dans
<news:1hvknxj.jzowo21y4gj9xN%

J'ai acheté un G5 2x2 Ghz première génération.
Dès l'allumage, les ventils sont à fond de caisse, genre hélicoptère,
même si on ne fait absolument rien dessus, un pur cauchemar.
Impraticable en l'état.

Question peut-être un peu naïve mais tant pis : c'est dans quel état, côté
poussière, à l'intérieur ?
--
"Quand nous ne savons pas où nous allons, tous les chemins nous y mènent."
-+- Noëlle sur frp -+-

bibal_retirer
Pierre : c'est dans quel état, côté poussière, à l'intérieur ?

Nickel.
Car j'ai tout nettoyé.
Ça n'a rien changé au problème de bruit.

--
bibal arobase alussinan point org pour m'écrire
Les pièces-jointes ne passent pas via cette adresse

Pierre Pallier
Hello, Michèle a écrit dans
<news:1hvlhl7.s8kjjuo2o8niN%

Nickel.
Car j'ai tout nettoyé.
Ça n'a rien changé au problème de bruit.

Bon, désolé (j'avais bien calmé la ventil d'un iMac G5 avec un bon coup de
soufflette au bon endroit).

En fouinant un peu je trouve ça :
<URL:http://www.apple.com/fr/support/powermac/>
En cliquant sur le lien : « La ventilation est très bruillante » (sic) ça
m'emmène sur un reset de SMU.

Qui d'après eux pourrait régler le problème de ventil bruyante : (Resetting
the SMU can resolve some computer issues such as not starting up, not
displaying video, sleep issues, *fan noise issues*, and so on. If your
computer still exhibits these types of issues even after you've restarted
the computer, try resetting the SMU.)
<URL:http://docs.info.apple.com/article.html?artnum00341>
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

bibal_retirer
Apple Service Diagnostics CD. Recalibration des ventilos.

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Je n'ai rien d'autre à dire.

Merci à ceux qui ont essayé avec moi en participant à ce fil.

--
bibal arobase alussinan point org pour m'écrire
Les pièces-jointes ne passent pas via cette adresse
Prenom.Nom
Michèle wrote:

Apple Service Diagnostics CD. Recalibration des ventilos.
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Je n'ai rien d'autre à dire.

Ben si : où tu l'as trouvé, le CD ?

Avec mes 2 G5 bipro, je commence à flipper...
--
Gilles
http://www.Silberzahn.com/Gilles

1 2 3