ventlateur bruyant

yoyo
Bonjour,

voilà j'ai le ventilateur de mon pc qui est devenu bruyant, je suppose que
cela doit être celui du processeur.

je pensais résoudre le problème en le démontant et le nettoyant mais sans
succes
est ce qu'il existe des ventilos vraiment silencieux

la machine est une s939 avec un processeur 3000 mhz.

merci

François
a écrit le 06.12.2007 22:45:
[...]

Une goutte d'huile de machine à coudre ou d'huile silicone dans le
logement de l'axe du ventilo.

--
François

IOBA
a écrit dans le message de news:
47586ae0$0$11439$
> [...]
| succes
| est ce qu'il existe des ventilos vraiment silencieux
|
| la machine est une s939 avec un processeur 3000 mhz.

Bah! S'il "est devenu bruyant", c'est qu'il ne l'était pas avant, mais qu'il
s'est encrassé/usé/désaxé.
Le même modèle neuf devrait faire ton bonheur.

--
IOBA
Droger Jean-Paul
IOBA avait prétendu :
[...]

oui, l'huile de vaseline pure (qui marche quelque soient les
composants, alors qu'il y a des matières qui n'aiment pas du tout
l'huile siliconée) peut faire quelque chose, mais pas toujours (s'il y
a des parties cassées dans le roulement l'huile ne les recollera pas)!!

Donc le mieux, démonter l'engin et aller chez un assembleur et lui
demander le même!! Attention regarde bien où et comment il est
branché!! En espérant qu'il se démonte simplement, j'ai vu des fils de
ventilo impossible à enlever car entortillés dans la fixation du
radiateur! Dans ce cas là NE PAS DEMONTER LE RADIATEUR (que tu ne
saurais sans doute pas remettre, mais couper le fil à la pince coupante
(n'importe comment le ventilo est bon pour la poubelle)!

accessoirement tu peux regarder si le ventilo pourrait avoir une
dimension plus grande (plus il est grand et moins il fait de bruit),
c'est à dire quelle dimensions le radiateur entre les ailettes les plus
extrèmes (où se fichent les vis).
bonne chance!

with wanadoo;

Yannick Palanque
2007-12-07T09:36:36+0100, Droger Jean-Paul :

accessoirement tu peux regarder si le ventilo pourrait avoir une
dimension plus grande (plus il est grand et moins il fait de bruit),
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Non.
Mais plus il est large, moins vite il aura besoin de tourner pour
souffler le même volume d'air, et donc a priori moins de bruit il fera.

-- Octane in fcolm

yoyo
François wrote:

a écrit le 06.12.2007 22:45:
[...]

bien vu!!! je me rappelais mais j'ai fais ça quelque temps après l'avoir
acheté et j'avais mis une goutte d'huile de cuisine

yoyo

yoyo
Droger Jean-Paul wrote:

IOBA avait prétendu :
[...]

pas de problème pour le démontage car c'est une machine que j'ai monté moi
même

[...]

j'aimerais bien ça mais malheureusement celui que j'ai fais déjà les
dimension du vnetilo

IOBA
a écrit dans le message de news:
47593cb6$0$15748$

| c'est fais a!!! j'ai tout démonté et nettoyer

Oui, mais comme Jean-Paul l'a souligné plus précisément que moi,
l'encrassement peut avoir, par exemple, accéléré l'usure du roulement.
En bref, c'est de la mécanique, qui plus est en mouvement, donc ça s'use !
Sur ce type de ventilo, il y a peu de chances que tu puisses faire un
graissage complet, qui de toute façon ne ferait que retarder l'échéance
fatale.
Le bruit du ventilo doit être considéré tel la sensibilité de ton corps à la
chaleur t'empêchant de laisser le doigt sur un CPU mal refroidi ; sauf que
dans ce cas, il ne s'agit pas de retirer le doigt de la puce, mais de
changer le ventilo qui ne fait plus son travail. La question ne se pose même
pas (surtout considérant le prix de ces petites bestioles). Je précisais
juste que s'il ne te gênait pas avant de commencer à avoir des problèmes, le
même modèle neuf devrait te donner la même satisfaction sans avoir à tomber
dans ces pièges à gogos de ventilos pseudo-hyper-silencieux. :-)

--
IOBA