Vérifier l'état de ses haut-parleurs

16 réponses
Jeff
Bonjour,

Comment peut on vérifier que les haut-parleurs de ses enceintes fonctionnent
correctement et ne sont pas grillés?
Quels sont les signes d'un haut-parleurs "cassés" ou "grillés" ou qui ne
fonctionne plus bien? Bougent ils encore, émettent ils encore du son mais
mal?
De manière générale, est ce qu'un haut-parleur est fragile mécaniquement
(membrane, amortisseur de facade)? Eléctriquement, qu'est ce qui fait qu'un
haut-parleur grille?

Ceci pour se rassurer (ou pas :o( ) suite à quelques accidents de la vie
courante: source sonore qui grésille ou dérape, mains ou doigts maladroits
sur les haut-parleurs, etc...

Merci
Jeff

10 réponses

1 2
Pascal C.
Le Sat, 17 Apr 2004 20:12:30 +0200, Jeff a écrit :

Comment peut on vérifier que les haut-parleurs de ses enceintes
fonctionnent correctement et ne sont pas grillés? Quels sont les signes
d'un haut-parleurs "cassés" ou "grillés" ou qui ne fonctionne plus bien?
Bougent ils encore, émettent ils encore du son mais mal?

Pour les boomers (HP de graves), il est facile de les
voir bouger. Pour les tweeters (HP des aigus) c'est
plus difficile.

Pour ma part, je mets une musique qui les sollicite tous,
j'enlève le cache en tissu et j'écoute chaque HP. Quand
l'oreille est *presque* collée au HP, on distingue bien
le son qu'il produit (ou ne produit pas).

De manière générale, est ce qu'un haut-parleur est fragile
mécaniquement (membrane, amortisseur de facade)? Eléctriquement, qu'est
ce qui fait qu'un haut-parleur grille?

Ce sont des pièces mécaniques, elles peuvent s'user.
Il y a aussi des composants électroniques (filtres),
et une capa peut très bien claquer.

Néanmoins, j'ai l'impression que c'est assez rare,
la fiabilité des enceintes modernes semble très
très bonne. Le seul cas de panne c'est une déchirure
de HP (Elipson) chez un ami, mais je pense qu'il a
dû pousser un peu trop le volume sonore...

Ceci pour se rassurer (ou pas :o( ) suite à quelques accidents de la
vie courante: source sonore qui grésille ou dérape, mains ou doigts
maladroits sur les haut-parleurs, etc...

C'est sûr, si on fout un grand coup de balai dans
le boomer...

--
Pascal
Jeff
> Pour les boomers (HP de graves), il est facile de les
voir bouger. Pour les tweeters (HP des aigus) c'est
plus difficile.

Pour ma part, je mets une musique qui les sollicite tous,
j'enlève le cache en tissu et j'écoute chaque HP. Quand
l'oreille est *presque* collée au HP, on distingue bien
le son qu'il produit (ou ne produit pas).

On peut donc dire que le symptome d'un HP grillé est qu'il ne bouge plus?
Peut on avoir le cas plus subtil où le hp bouge correctement et la membrane
ne semble pas abimée mais le son n'est plus bon?

Ce sont des pièces mécaniques, elles peuvent s'user.
Il y a aussi des composants électroniques (filtres),
et une capa peut très bien claquer.

Les nouveaux matériaux utilisés pour les membranes à base de graphite et
autre kevlar rendent certainement les haut-parleurs plus resistants....
CéhèS
Alors Pascal C. il a écrit :

Mon truc, c'est un CD audio que j'ai fabriqué à partir
de fichiers WAV créés sur PC, avec des signaux sinusoidaux
de fréquences différentes, ce qui me permet de tester le
bon fonctionnement, la bande passante et l'atténuation ou
les résonnances de la pièce.

C'est assez simple à faire comme CD, il faut juste un
outil capable de générer des WAV (Sound Forge, etc.)
et un logiciel de gravure.

Moi, tous les tests m'intéresse (c'est pathologique :-) c'est gros ce
fichier ?

Merci

--
CéhèS

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le -stop- pour répondre
Pascal C.
Le Sun, 18 Apr 2004 18:29:17 +0200, Jeff a écrit :

On peut donc dire que le symptome d'un HP grillé est qu'il ne bouge plus?
Peut on avoir le cas plus subtil où le hp bouge correctement et la
membrane ne semble pas abimée mais le son n'est plus bon?

Mon truc, c'est un CD audio que j'ai fabriqué à partir
de fichiers WAV créés sur PC, avec des signaux sinusoidaux
de fréquences différentes, ce qui me permet de tester le
bon fonctionnement, la bande passante et l'atténuation ou
les résonnances de la pièce.

C'est assez simple à faire comme CD, il faut juste un
outil capable de générer des WAV (Sound Forge, etc.)
et un logiciel de gravure.

--
Pascal
Jeff
Je crois avoir un cd demo dts avec ce type de sons à fréquences
progressives. Faut que je le retrouve. C'est effectivement une bonne idée
pour tester le fonctionnement de ses HP.

Merci
Jeff
"Pascal C." a écrit dans le message de
news:
Le Sun, 18 Apr 2004 18:29:17 +0200, Jeff a écrit :

> On peut donc dire que le symptome d'un HP grillé est qu'il ne bouge

plus?
> Peut on avoir le cas plus subtil où le hp bouge correctement et la
> membrane ne semble pas abimée mais le son n'est plus bon?

Mon truc, c'est un CD audio que j'ai fabriqué à partir
de fichiers WAV créés sur PC, avec des signaux sinusoidaux
de fréquences différentes, ce qui me permet de tester le
bon fonctionnement, la bande passante et l'atténuation ou
les résonnances de la pièce.

C'est assez simple à faire comme CD, il faut juste un
outil capable de générer des WAV (Sound Forge, etc.)
et un logiciel de gravure.

--
Pascal

Pozzo
Jeff wrote:
Bonjour,

Comment peut on vérifier que les haut-parleurs de ses enceintes fonctionnent
correctement et ne sont pas grillés?

Test ultime : prêter tes enceintes à Céhès pour sa véranda... après tu
seras certain qu'elles sont grillés :)

Tiens au fait... pour la sonorisation de la salle de bain de Céhès... je
me demandais si des enceintes résisteraient longtemps à l'atmosphère
chaude et humide d'une salle de bain... bonjour la condensation et
l'oxydation non ?

--
Pozzo - Déchainé
CéhèS
Alors Pozzo il a écrit :

Jeff wrote:
Bonjour,

Comment peut on vérifier que les haut-parleurs de ses enceintes
fonctionnent correctement et ne sont pas grillés?

Test ultime : prêter tes enceintes à Céhès pour sa véranda... après tu
seras certain qu'elles sont grillés :)

Bah, si tu suis la news tu verras qu'un gars constructif (merci JPR) m'a
fait renoncé au système :-)

Tiens au fait... pour la sonorisation de la salle de bain de Céhès...
je me demandais si des enceintes résisteraient longtemps à
l'atmosphère chaude et humide d'une salle de bain... bonjour la
condensation et l'oxydation non ?

en effet... ?

--
CéhèS

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le -stop- pour répondre
Pozzo
CéhèS wrote:
Bah, si tu suis la news tu verras qu'un gars constructif (merci JPR) m'a
fait renoncé au système :-)

Oui oui j'ai vu ça :-) Tu as choisi la solution "minichaine"
transportable... et tu laisses les enceintes à demeure dans les
différentes pieces ?

Tiens au fait... pour la sonorisation de la salle de bain de Céhès...
je me demandais si des enceintes résisteraient longtemps à
l'atmosphère chaude et humide d'une salle de bain... bonjour la
condensation et l'oxydation non ?

en effet... ?

Bah tu n'avais pas prévu de sonoriser ta veranda ET ta salle de bain ?
Donc je me demandais si tu avais pensé à ce pb... Je mettrais bien un
peu de musique dans ma salle de bain moi aussi mais j'ai peur que ça ne
dure pas longtemps...

--
Pozzo - Dubitatif
CéhèS
Alors Pozzo il a écrit :

CéhèS wrote:
Bah, si tu suis la news tu verras qu'un gars constructif (merci JPR)
m'a fait renoncé au système :-)

Oui oui j'ai vu ça :-) Tu as choisi la solution "minichaine"
transportable... et tu laisses les enceintes à demeure dans les
différentes pieces ?

Pas encore, en fait, pour l'instant je ne sonnore que la véranda, donc pas
de pb : speaker B et hop !

Tiens au fait... pour la sonorisation de la salle de bain de
Céhès... je me demandais si des enceintes résisteraient longtemps à
l'atmosphère chaude et humide d'une salle de bain... bonjour la
condensation et l'oxydation non ?

en effet... ?

Bah tu n'avais pas prévu de sonoriser ta veranda ET ta salle de bain ?

ET la cuisine, si !!
C'est pour ça que je voulais mettre une enceinte par pièce pour pas trop
charger l'ampli.

Donc je me demandais si tu avais pensé à ce pb... Je mettrais bien un
peu de musique dans ma salle de bain moi aussi mais j'ai peur que ça
ne dure pas longtemps...

yep

--
CéhèS

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le -stop- pour répondre
Mau.Len
Pozzo a écrit :

me demandais si des enceintes résisteraient longtemps à l'atmosphère
chaude et humide d'une salle de bain... bonjour la condensation et
l'oxydation non ?

http://snipurl.com/5uyn
1 2