Verrou de feuille de calcul et filtre

Catolard
Bonjour,

Une question sans doute extrêmement simple mais sur laquelle je bute. Je
gère avec d'autres interlocuteurs un gros tableau excel. Je souhaite
vrouiller les modifs de certaines colonne spour ne laisser modifiable que les
autres. J'ai donc décocher "verrouillé" et je vérouille ma page.

Le problème concerne l'utilisation de la fonction filtre automatique qui une
fois la feuille protégé par un mot de passe ne focntionne plus ...
Comment faire ?

Merci de votre aide ..... je suis dans la panade ....

hasco
bonjour

Quelle version d'excel?

Si 2002 ou > dans Outils/Protection/Protéger la feuille

Dans la liste : 'Autoriser les utilisateurs de cette feuille à:'
cocher l'option 'Utiliser le filtre automatique'

Sinon on peut passer par VBA pour faire en sorte que l'ils ne puissent
sélectionner certaines colonnes.

ici les cellules des colonnes 4 et 5 sont impossible à sélectionner seules
par contre la petite flèche des filtres automatiques reste accessible.

If Target.Column = 4 Or Target.Column = 5 Then
On Error Resume Next
Application.EnableEvents = False
Cells(Target.Row, 3).Select
Application.EnableEvents = True
End If
End Sub

[...]

Catolard
ah oui ... j'ai pas pensé ....

Excel 2000 ....

Merci pour votre aide.

[...]

hasco
Attention toutefois! Les cellules des colonnes 4 et 5 dans l'exemple vba ne
sont pas entièrement protégées.Le code n'évite pas les suppressions de lignes
ou colonnes si la sélection les englobe. Exemple Sélectionner les colonnes 3
à 6 et vider leur contenu reste possible

[...]

Catolard
Bonjour,

Le principe me convient, pas de soucis, c'est déjà mille fois mieux que
rien. Par contre, j'ai deux questions.

1. Je veux verrouiller toutes les colonnes sauf les colonnes 7 à 22 (et oui,
ca fait un paquet, mon tableau a environ 40 colonnes. Je prolonge la formule
avec autant de "OR" qu'il me faut ?

2. Je suis plus que néophite avec les macros, comment dois-je procéder pour
la réaliser et qu'elle soit active automatiquement au démarrage du fichier ?

Merci ....