Quelle version du système et de Toast installer sur un Powerbook G3/266 ?

pas.de.spam
Bonjour,

Je dispose d'un portable Powerbook G3/266 Mhz, avec 320Mo de RAM et d'un
disque dur de 20 Go. Il y a très longtemps que je ne l'ai pas utilisé
car ma machine principale est sous OS X.

Je désire sortir ce portable de sa léthargie afin de pouvoir effectuer
des copies utilisables de CD protégés qui ont résisté à Toast Titanium
sous OSX.

Il s'agit en effet de CD de jeux que j'ai acheté et qui doivent être
impérativement présent dans le lecteur au démarrage. Comme je n'aime pas
utiliser les originaux (vieille habitude qui date des disquettes), j'ai
l'habitude soit d'utiliser des images disques, soit des copies.

Ces jeux ont donné des copies qui ne leurent pas le système de
protection.

Il y a quelques mois, Roberto (aka Le Cantinier), m'avait suggéré
d'utiliser la copie SCSI, option des anciennes versions de Toast qui a
maintenant disparu sur les versions actuelles.

Donc je me demande quelle est la meilleure version de système à utiliser
sur cette machine qui est initiallement livrée en 8.1.

JE dispose de 8.1, 8.5, et d'une série de 9.

Ensuite, il me faut savoir quelle est la "meilleure" version de toast
(et des extensions) qui puisse me permettre de tenter ces gravures
sachant que j'utiliserais un vieux graveur Yamaha 2X SCSI (j'espère
qu'il fonctionne encore).

EN vous remerciant d'avance.
--
PO.

la_cantine
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Donc je me demande quelle est la meilleure version de système à utiliser
sur cette machine qui est initiallement livrée en 8.1.

Tu peux rester avec cette version ...

JE dispose de 8.1, 8.5, et d'une série de 9.

... Et upgrader si et seulement si la précédante ne convient pas,
d'autant que tu sembles réserver cette machine à cet usage de station de
gravure/sauvegarde. Mais je serai toi, je resterai en 8.1, pas plus, ça
ne servira à rien.

[...]

Là encore, puisque le disque dur fait 20 Go, utiliser toutes celles en
ta possession, en commençant les tests par la plus ancienne d'entre
elles.

Personnellement, je fais cohabiter sans problème dans une station de
gravure :

Adaptec Toast 3.5.4
Adaptec Toast 3.8.2
Adaptec Toast 4.1
Adaptec Toast 4.2
Toast Titanium 5.0.2 (qui peut graver en tache de fond mais dont je ne
me sers jamais sur cette machine.)

Pour les extensions, absolument aucune de celles livrées avec Toast. Les
conserver dans un dossier en fonction des versions de Toast mais ne pas
les mettre dans le Dossier Système ni les activer (d'autant que tu n'as
besoin ni de l'USB ni du Firwire avec ton Mac). Les conserver au cas où,
mais les cas ne se produisent jamais ;-)

Il convient d'utiliser un lecteur SCSI également et de ne pas faire «
monter » le CD à sauvegarder, pour en faire une copie SCSI. Je ne sais
pas si cela sera possible avec ton Powerbook. Tu peux essayer en
désactivant les extensions Apple de gestion du lecteur de CD-Rom interne
le cas échéant puis tester une gravure.

Au pire, tu utilises un lecteur de CD externe en SCSI si l'interne (en
IDE je présume) ne convient pas et s'évertue à vouloir monter
systématiquement le CD à sauvegarder. C'est la moyen le plus sûr pour
réussir toutes les sauvegardes : 100 % de réussite, jamais aucun échec
ainsi.

EN vous remerciant d'avance.

Prego.

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
pas.de.spam
Le Cantinier wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> Donc je me demande quelle est la meilleure version de système à utiliser
> sur cette machine qui est initiallement livrée en 8.1.

Tu peux rester avec cette version ...

Salut Roberto, j'étais sûr que tu serais parmi ceux qui me répondraient,
merci.

OK pour la 8.1 donc.

> [...]

... Et upgrader si et seulement si la précédante ne convient pas,
d'autant que tu sembles réserver cette machine à cet usage de station de

C'est le but initial, mais je l'utiliserais peut-être aussi pour
certains jeux qui ont du mal à passer en Classic (OS X).

Je verrais donc après avoir fait mes copies. Je me demande à partir de
quelle version du système il est devenu possible de faire cohabiter
plusieurs systèmes sur le disque.

Au pire, quelques partitions et hop !

> [...]

elles.

Personnellement, je fais cohabiter sans problème dans une station de

J'ai

Adaptec Toast 3.8.2

J'ai pas

Adaptec Toast 4.1

J'ai un updater 4.1 mais ne sais pas sur quoi il doit
s'appliquer, cela fait longtemps, sinon, j'ai le 4.1.2

Adaptec Toast 4.2

J'ai également

Toast Titanium 5.0.2 (qui peut graver en tache de fond mais dont je ne
me sers jamais sur cette machine.)

J'ai également, mais je crois bien qu'il a été castré de son
option "Copie SCSI" à moins que je ne l'ai pas vue puisque à l'époque,
je n'avais pas de graveur ni de lecteur SCSI.

[...]

OK, tu as raison, ma bécane ne possède ni l'USB, ni le FW.

Il convient d'utiliser un lecteur SCSI également et de ne pas faire «
monter » le CD à sauvegarder, pour en faire une copie SCSI.

OK, mais quelle en est la raison ?

Je ne sais
pas si cela sera possible avec ton Powerbook. Tu peux essayer en
désactivant les extensions Apple de gestion du lecteur de CD-Rom interne
le cas échéant puis tester une gravure.

Pour le moment, impossible d'accéder à la page des caractéristiques de
ma mchine, pour savoir si le lecteur CD est sur bus SCSI ou IDE.

Cela dit, si je désactive, les extensions, cela signifie donc qu'il n'y
en aura plus aucune puisque je ne mets aucune des extensions toast ?

Dans ce cas, Toast aura quand même la possibilité de reconnaître la
présence du lecteur CD interne et du graveur externe ?

Au pire, tu utilises un lecteur de CD externe en SCSI si l'interne (en
IDE je présume) ne convient pas et s'évertue à vouloir monter
systématiquement le CD à sauvegarder.

Doit pas être facile à trouver ces bêtes là de nos jour ...

C'est la moyen le plus sûr pour
réussir toutes les sauvegardes : 100 % de réussite, jamais aucun échec
ainsi.

Je ne manquerais pas de te tenir au courant de l'évolution des choses.
Je ne sais pas quand je vais m'y atteler, c'est vraiment à temps perdu.

Merci bien.

--
PO.

la_cantine
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> Il convient d'utiliser un lecteur SCSI également et de ne pas faire «
> monter » le CD à sauvegarder, pour en faire une copie SCSI.

OK, mais quelle en est la raison ?

Afin que quel que soit le format du CD, il soit sauvegardé sur une autre
galette exactement comme l'original, sans interférence ni de l'OS ni de
Toast. Ainsi, tu peux dupliquer toute sorte de CD sans qu'il soit
compatible Mac et sans que ni le Mac ni l'OS ne le sache jamais !!! ;-)

Pour le moment, impossible d'accéder à la page des caractéristiques de
ma mchine, pour savoir si le lecteur CD est sur bus SCSI ou IDE.

<http://home.earthlink.net/~strahm_s/manuals.html#pbks>

C'est lequel dans ce tas :

PowerBook G3
PowerBook G3 Series (M4753)

PowerBook G3 Series (Bronze)

PowerBook G3 FireWire (Pas celui-ci donc)

PowerBook G3 DVD-Video PC Card

Indique-moi le modèle exact, je téléchargerai le PDF si tu n'as pas
l'ADSL et je te dirai ce qu'il en est.

Cela dit, si je désactive, les extensions, cela signifie donc qu'il n'y
en aura plus aucune puisque je ne mets aucune des extensions toast ?

Oui.

Dans ce cas, Toast aura quand même la possibilité de reconnaître la
présence du lecteur CD interne et du graveur externe ?

Oui, et d'un CD qu'il copiera tel quel sans tenir compte de son format.

> [...]
> systématiquement le CD à sauvegarder.

Doit pas être facile à trouver ces bêtes là de nos jour ...

Ça dépend. Généralement sur les îles avec des hommes qui vivent dans les
bois, c'est vrai, c'est un peu rare.

Je ne manquerais pas de te tenir au courant de l'évolution des choses.
Je ne sais pas quand je vais m'y atteler, c'est vraiment à temps perdu.

Une station de gravure n'est pas à faire à temps perdu mais toujours de
toute urgence ! ;-)

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
pas.de.spam
Le Cantinier wrote:

<http://home.earthlink.net/~strahm_s/manuals.html#pbks>

cré vingu ! je connaissais ce site, il me semble qu'il y a quelque temps
il y avait "gambas" dans l'URL. Au début que j'avais l'ADSL, j'avais
TOUT téléchargé, et je n'arrive pas à remettre la main dessus, j'espère
que cela n'a pas subi une corbeillisation intempestive. Le problème
c'est qu'avec 440 GO de disques au total, quand je fais le ménage, j'ai
tendance à être expéditif ...

C'est lequel dans ce tas :

PowerBook G3
PowerBook G3 Series (M4753)

C'est celui-là, le seul 266 Mhz.

La feuille de specs techniques chez apple est maintenant disponible :
< http://docs.info.apple.com/article.html?artnumC118>, mais si le
disque Dur est indiqué comme étant IDE, rien n'est mentionné pour le CD.

Indique-moi le modèle exact, je téléchargerai le PDF si tu n'as pas
l'ADSL et je te dirai ce qu'il en est.

Je suis en train de télécharger le PDF, 7Mo, il y en a pour 1 h 20. Je
verrais cela demain matin, après les croissants.

Je n'ai malheureusement plus l'ADSL pour cause de déménagement, et bien
que cela coûte ici près de 80¤ par mois, je le regrette, non pas pour le
peer to peer que je n'ai jamais pratiqué (sans aucune hypocrisie), mais
pour toutes les facilités liées aux divers téléchargements que ce soit
de mises à jour système et autre choses. Car en plus ma liaison RTC est
daubesque en diable en terme de débit. Je rêve d'une freebox.

> [...]

> présence du lecteur CD interne et du graveur externe ?

Oui, et d'un CD qu'il copiera tel quel sans tenir compte de son format.

Là tu m'apprends quelque chose, je ne m'en serais jamais douté
Donc à la limite, même un CD de Dreamcast ?

> Doit pas être facile à trouver ces bêtes là de nos jour ...

Ça dépend. Généralement sur les îles avec des hommes qui vivent dans les
bois, c'est vrai, c'est un peu rare.

Je verrais ce que je peux faire. Au pire, il n'y a pas moyen de faire la
lecture et la copie avec un seul périph SCSI ? Lequel serait lecteur
dans un premier temps, graveur, ensuite. Cela me rappelle ce que
j'appellais les manoeuvres de "grille pain" du temps des macs à
disquette, lorsque l'on avait qu'un seul lecteur.

> [...]
> Je ne sais pas quand je vais m'y atteler, c'est vraiment à temps perdu.

Une station de gravure n'est pas à faire à temps perdu mais toujours de

C'est vrai que cela peut toujours servir.

--
PO.

la_cantine

Le Cantinier wrote:

> <http://home.earthlink.net/~strahm_s/manuals.html#pbks>

cré vingu ! je connaissais ce site, il me semble qu'il y a quelque temps
il y avait "gambas" dans l'URL.

Faudrait voir à lire la [FAQ] matériel de Gilles ! ;-))

> PowerBook G3 Series (M4753)

C'est celui-là, le seul 266 Mhz.

OK.

Je suis en train de télécharger le PDF, 7Mo, il y en a pour 1 h 20. Je
verrais cela demain matin, après les croissants.

Tu es fou !! Il me dit 2 minutes. Je suis en train de le télécharger à
60 Ko/S (dixit Netscape). C'est fait. Je vais voir ce qu'il a dans le
ventre.

> Oui, et d'un CD qu'il copiera tel quel sans tenir compte de son format.

Là tu m'apprends quelque chose, je ne m'en serais jamais douté
Donc à la limite, même un CD de Dreamcast ?

Théoriquement, oui. Reste que je n'ai jamais essayé. À tester à tes
risques et périls (enfin aux périls du cd vierge).

[...]

Dans ce cas, tu utilises l'OS et le soft, et ce n'est plus une copie
purement physique.

C'est vrai que cela peut toujours servir.

Toujours !

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
la_cantine
Le Cantinier wrote:

> C'est celui-là, le seul 266 Mhz.

OK.

> [...]

Tu es fou !! Il me dit 2 minutes. Je suis en train de le télécharger à
60 Ko/S (dixit Netscape). C'est fait. Je vais voir ce qu'il a dans le

Rien concernant l'interface du lecteur de CD-ROM ...

Two expansion bays for batteries, floppy disk drive, CD-ROM
drive, DVD-ROM drive, and other IDE or PCI devices

Et rien de plus. Idem ici :

<http://www.powerbookcentral.com/reviews/lombardreview.shtml>

<http://www.everymac.com/systems/apple/powerbook_g3/stats/powerbook_g3_2
33.html>

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
Anne
Le Cantinier wrote:

PowerBook G3 Series (M4753)

C'est celui-là, le seul 266 Mhz.

Rien concernant l'interface du lecteur de CD-ROM ...

Il me semble que, si je lance scsi probe, silverlining lite ou norton
disk editor sur mon G3 beige, ils notent la présence d'un disque IDE (un
graveur LG), mais indiquent une erreur, ou un point d'interrogation.
Ils ne le reconnaissent pas vraiment comme scsi, même s'ils le voient.

--
Anne
jperrocheau
Le Cantinier wrote:

Rien concernant l'interface du lecteur de CD-ROM ...

Two expansion bays for batteries, floppy disk drive, CD-ROM
drive, DVD-ROM drive, and other IDE or PCI devices

PowerBookG3Series.pdf
Developer Note
5/6/98
Technical Publications
© Apple Computer, Inc. 1998

<http://developer.apple.com/techpubs/hardware/Developer_Notes/Macintosh_
CPUs-G3/PowerBookG3Series.pdf> pas sur qu'il existe encore...
----
Functions of the I/O Controllers
Heathrow number 1 provides the interface and control signals for
- the serial port
- the infrared link
- the Ethernet port
- the Screamer sound IC
- the internal IDE hard drive
- the external SCSI port
- the right expansion bay, including enhanced IDE, floppy disk, and PCI
interfaces
- the power manager IC, described in "Power Management Unit" (page 27)
- SPD (serial presence detect) for the bottom SDRAM SO-DIMM and the
configuration ROM
Heathrow number 2 provides the interface and control signals for
- the communications card
- the left expansion bay, including enhanced IDE and floppy disk drives
----
--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
la_cantine
Jacques Perrocheau wrote:

Functions of the I/O Controllers

[..]
- the external SCSI port

Oui, seule mention du SCSI, qui est externe donc.

- the right expansion bay, including enhanced IDE, floppy disk, and PCI
interfaces

Ça doit concerner le lecteur de CDs.

- the left expansion bay, including enhanced IDE and floppy disk drives

Idem.

Franchement, z'auraient pu être plus explicites ...

Il convient donc de tester comme déjà dit une gravure directe en
enquillant le cd à sauvegarder dans le lecteur interne et en ayant
désactivé préalablement toutes les extensions qui gèrent le lecteur de
CD afin que le CD ne monte pas, c'est impératif. Tester aussi un
démarrage extensions désactivées dès le boot si ça ne fonctionne pas.

À lire Message-ID: , Toast devrait voir
et accepter de graver sans problème y compris sans aucun gestionnaire de
CDs et de lecteur. Essayer toutes les versions de Toast jusqu'à trouver
celle(s) qui voi(en)t : 1°) le lecteur 2°) qu'il y a une galette dedans.
Ne rien changer à la taille des blocks dans Toast sous peine de rater la
gravure.

*hgnva, nirp çn, çn snvg har fgngvba qr teniher zbovyr des plus
performantes !!! Jobs et Gates sont en train de manger leur mouchoir par
les quatre coins !!!!