Verticales en contre-jour

34 réponses
Thierry Houx
Un essai fait dans les jours o͹ nous avions encore du beau soleil.
https://www.cjoint.com/data/JKcjZEdWVsi_-1004051.jpg

10 réponses

1 2 3 4
Alf92
Thierry Houx (le 02/11/2020 Í  10:53:41) :
Un essai fait dans les jours o͹ nous avions encore du beau soleil.
https://www.cjoint.com/data/JKcjZEdWVsi_-1004051.jpg

c'est une excellente photo de test avec des détails et des conre-jours.
et pour le coup je trouve le GX9 et son objectif pas terrible : c'est
mou et il encaisse assez mal la dynamique.
Thierry Houx
Le 02/11/2020 Í  12:19, Alf92 a écrit :
Thierry Houx (le 02/11/2020 Í  10:53:41) :
Un essai fait dans les jours o͹ nous avions encore du beau soleil.
https://www.cjoint.com/data/JKcjZEdWVsi_-1004051.jpg

c'est une excellente photo de test avec des détails et des conre-jours.
et pour le coup je trouve le GX9 et son objectif pas terrible : c'est
mou et il encaisse assez mal la dynamique.

Oui, et tu souligne mon problème. Je suis satisfait de mon boitier, et
du zoom monté dessus (Leica 12-60) mais sur ce cliché je ne m'en sort
pas, que ce soit le direct boitier ci-dessous ou mon traitement
ci-dessus. En fait, c'est le ciel qui perturbe le plus.
https://www.cjoint.com/data/JKdfbXLX2Ii_-1004051.JPG
Jacques DASSIÉ
Thierry Houx a formulé la demande :
Le 02/11/2020 Í  12:19, Alf92 a écrit :
Thierry Houx (le 02/11/2020 Í  10:53:41) :
Un essai fait dans les jours o͹ nous avions encore du beau soleil.
https://www.cjoint.com/data/JKcjZEdWVsi_-1004051.jpg

c'est une excellente photo de test avec des détails et des conre-jours.
et pour le coup je trouve le GX9 et son objectif pas terrible : c'est
mou et il encaisse assez mal la dynamique.

Oui, et tu souligne mon problème. Je suis satisfait de mon boitier, et du
zoom monté dessus (Leica 12-60) mais sur ce cliché je ne m'en sort pas, que
ce soit le direct boitier ci-dessous ou mon traitement ci-dessus. En fait,
c'est le ciel qui perturbe le plus.
https://www.cjoint.com/data/JKdfbXLX2Ii_-1004051.JPG

Tiens, une autre interptétation :
https://archaero.com/TAMPON/Houx-1004051.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
René
Le mardi 3 novembre 2020 Í  00:09:40 UTC-5, Thierry Houx a écrit :
Le 02/11/2020 Í  12:19, Alf92 a écrit :
Thierry Houx (le 02/11/2020 Í  10:53:41) :
Un essai fait dans les jours o͹ nous avions encore du beau soleil.
https://www.cjoint.com/data/JKcjZEdWVsi_-1004051.jpg

c'est une excellente photo de test avec des détails et des conre-jours.
et pour le coup je trouve le GX9 et son objectif pas terrible : c'est
mou et il encaisse assez mal la dynamique.
Oui, et tu souligne mon problème. Je suis satisfait de mon boitier, et
du zoom monté dessus (Leica 12-60) mais sur ce cliché je ne m'en sort
pas, que ce soit le direct boitier ci-dessous ou mon traitement
ci-dessus. En fait, c'est le ciel qui perturbe le plus.
https://www.cjoint.com/data/JKdfbXLX2Ii_-1004051.JPG

Cette photo est un trou de serrure. Mais la serrure est plus
visible que le sujet au centre. A mon oeil il est inutile d'essayer
d'améliorer la photo telle qu'elle est. Le sujet principal
est - je présume - le chÍ¢teau, mais celui-ci est entourée d'éléments du
paysage qui sont perturbateurs. Pire, le chÍ¢teau au centre est l'élément
le moins précis ou qui semble tel. L'oeil est attiré par les détails de la
végétation non par ceux flous et quasi monochrome du chÍ¢teau.
Une suggestion est de cadrer Í  l'horizontale pour accentuer l'importance
du ch͢teau en rapport avec le reste de l'image et permettre ͠ l'oeil de
mieux le saisir. Après il est plus facile de trouver un équilibre de lumières
qui plaise. Cependant les retouches doivent être localisées, atténuer la
végétation et accentuer le chÍ¢teau. Si c'est bien ce que l'on désire...
René
Jacques DASSIÉ
René a exprimé avec précision :
Le mardi 3 novembre 2020 Í  00:09:40 UTC-5, Thierry Houx a écrit :
Le 02/11/2020 Í  12:19, Alf92 a écrit :
Thierry Houx (le 02/11/2020 Í  10:53:41) :
Un essai fait dans les jours o͹ nous avions encore du beau soleil.
https://www.cjoint.com/data/JKcjZEdWVsi_-1004051.jpg

c'est une excellente photo de test avec des détails et des conre-jours.
et pour le coup je trouve le GX9 et son objectif pas terrible : c'est
mou et il encaisse assez mal la dynamique.

Oui, et tu souligne mon problème. Je suis satisfait de mon boitier, et
du zoom monté dessus (Leica 12-60) mais sur ce cliché je ne m'en sort
pas, que ce soit le direct boitier ci-dessous ou mon traitement
ci-dessus. En fait, c'est le ciel qui perturbe le plus.
https://www.cjoint.com/data/JKdfbXLX2Ii_-1004051.JPG

Cette photo est un trou de serrure. Mais la serrure est plus
visible que le sujet au centre. A mon oeil il est inutile d'essayer
d'améliorer la photo telle qu'elle est. Le sujet principal
est - je présume - le chÍ¢teau, mais celui-ci est entourée d'éléments du
paysage qui sont perturbateurs. Pire, le chÍ¢teau au centre est l'élément
le moins précis ou qui semble tel. L'oeil est attiré par les détails de la
végétation non par ceux flous et quasi monochrome du chÍ¢teau.
Une suggestion est de cadrer Í  l'horizontale pour accentuer l'importance
du ch͢teau en rapport avec le reste de l'image et permettre ͠ l'oeil de
mieux le saisir. Après il est plus facile de trouver un équilibre de lumières
qui plaise. Cependant les retouches doivent être localisées, atténuer la
végétation et accentuer le chÍ¢teau. Si c'est bien ce que l'on désire...
René

Quelque chose comme cela ?
https://archaero.com/TAMPON/Houx-3-1004051.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Thierry Houx
Le 03/11/2020 Í  09:10, Jacques DASSIÉ a écrit :
René a exprimé avec précision :
Le mardi 3 novembre 2020 Í  00:09:40 UTC-5, Thierry Houx a écrit :
Le 02/11/2020 Í  12:19, Alf92 a écrit :
Thierry Houx (le 02/11/2020 Í  10:53:41) :
Un essai fait dans les jours o͹ nous avions encore du beau soleil.
https://www.cjoint.com/data/JKcjZEdWVsi_-1004051.jpg

c'est une excellente photo de test avec des détails et des
conre-jours. et pour le coup je trouve le GX9 et son objectif pas
terrible : c'est mou et il encaisse assez mal la dynamique.

Oui, et tu souligne mon problème. Je suis satisfait de mon boitier,
et du zoom monté dessus (Leica 12-60) mais sur ce cliché je ne m'en
sort pas, que ce soit le direct boitier ci-dessous ou mon traitement
ci-dessus. En fait, c'est le ciel qui perturbe le plus.
https://www.cjoint.com/data/JKdfbXLX2Ii_-1004051.JPG

Cette photo est un trou de serrure. Mais la serrure est plus
visible que le sujet au centre. A mon oeil  il est inutile d'essayer
d'améliorer la photo telle qu'elle est. Le sujet principal
est - je présume - le chÍ¢teau, mais celui-ci est entourée d'éléments du
paysage qui sont perturbateurs. Pire, le ch͢teau au centre est
l'élément le moins précis ou qui semble tel. L'oeil est attiré par les
détails de la végétation non par ceux flous et quasi monochrome du
ch͢teau.
Une suggestion est de cadrer Í  l'horizontale pour accentuer
l'importance du ch͢teau en rapport avec le reste de l'image et
permettre Í  l'oeil de
mieux le saisir. Après il est plus facile de trouver un équilibre de
lumières
qui plaise. Cependant les retouches doivent être localisées, atténuer la
végétation et accentuer le chÍ¢teau. Si c'est bien ce que l'on désire...
René

Quelque chose comme cela ?
https://archaero.com/TAMPON/Houx-3-1004051.jpg

Il me semble utile que je vous donne mon intention de départ; c'est Í
dire mettre l'accent sur les lignes verticales, que ce soient celles des
arbres ou du ch͢teau.
Pour ce faire, ressortir le ch͢teau est effectivement une chose ͠ faire,
mais il y a en final l'aspect du ciel qui me parait perturbant.
En tous cas merci Í  vous de vous intéresser Í  ce cliché.
Benoit
Le 3 novembre 2020, Thierry Houx se permit de dire :
Il me semble utile que je vous donne mon intention de départ; c'est Í
dire mettre l'accent sur les lignes verticales, que ce soient celles des
arbres ou du ch͢teau.
Pour ce faire, ressortir le ch͢teau est effectivement une chose ͠ faire,
mais il y a en final l'aspect du ciel qui me parait perturbant.
En tous cas merci Í  vous de vous intéresser Í  ce cliché.

Si, effectivement, tu voulais «Â jouer » avec les verticales alors un
autre cadrage eut été préférable pour déboucher le haut de l'image.
Quelque chose comme ça :
<https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKdjd6aFZmQ_-1004051.jpg>
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Thierry Houx
Le 03/11/2020 Í  10:07, Benoit a écrit :
Le 3 novembre 2020, Thierry Houx se permit de dire :
Il me semble utile que je vous donne mon intention de départ; c'est Í
dire mettre l'accent sur les lignes verticales, que ce soient celles des
arbres ou du ch͢teau.
Pour ce faire, ressortir le ch͢teau est effectivement une chose ͠ faire,
mais il y a en final l'aspect du ciel qui me parait perturbant.
En tous cas merci Í  vous de vous intéresser Í  ce cliché.

Si, effectivement, tu voulais «Â jouer » avec les verticales alors un
autre cadrage eut été préférable pour déboucher le haut de l'image.
Quelque chose comme ça :
<https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKdjd6aFZmQ_-1004051.jpg>

Ah, ben ça je m'étais dit que non car ça annule l'effet "médaillon" sur
le ch͢teau. En gros voir le ch͢teau comme dans un cadre avec ses
verticales inséré dans un cadre plus grand avec les arbres.
Peut-être que sur ce cliché, j'ai voulu trop en faire ?
Ghost-Raider
Le 03/11/2020 Í  09:48, Thierry Houx a écrit :
Le 03/11/2020 Í  09:10, Jacques DASSIÉ a écrit :
René a exprimé avec précision :
Le mardi 3 novembre 2020 Í  00:09:40 UTC-5, Thierry Houx a écrit :
Le 02/11/2020 Í  12:19, Alf92 a écrit :
Thierry Houx (le 02/11/2020 Í  10:53:41) :
Un essai fait dans les jours o͹ nous avions encore du beau soleil.
https://www.cjoint.com/data/JKcjZEdWVsi_-1004051.jpg

c'est une excellente photo de test avec des détails et des
conre-jours. et pour le coup je trouve le GX9 et son objectif pas
terrible : c'est mou et il encaisse assez mal la dynamique.

Oui, et tu souligne mon problème. Je suis satisfait de mon boitier,
et du zoom monté dessus (Leica 12-60) mais sur ce cliché je ne m'en
sort pas, que ce soit le direct boitier ci-dessous ou mon traitement
ci-dessus. En fait, c'est le ciel qui perturbe le plus.
https://www.cjoint.com/data/JKdfbXLX2Ii_-1004051.JPG

Cette photo est un trou de serrure. Mais la serrure est plus
visible que le sujet au centre. A mon oeil  il est inutile d'essayer
d'améliorer la photo telle qu'elle est. Le sujet principal
est - je présume - le chÍ¢teau, mais celui-ci est entourée d'éléments du
paysage qui sont perturbateurs. Pire, le ch͢teau au centre est
l'élément le moins précis ou qui semble tel. L'oeil est attiré par les
détails de la végétation non par ceux flous et quasi monochrome du
ch͢teau.
Une suggestion est de cadrer Í  l'horizontale pour accentuer
l'importance du ch͢teau en rapport avec le reste de l'image et
permettre Í  l'oeil de
mieux le saisir. Après il est plus facile de trouver un équilibre de
lumières
qui plaise. Cependant les retouches doivent être localisées, atténuer la
végétation et accentuer le chÍ¢teau. Si c'est bien ce que l'on désire...
René

Quelque chose comme cela ?
https://archaero.com/TAMPON/Houx-3-1004051.jpg

Il me semble utile que je vous donne mon intention de départ; c'est Í
dire mettre l'accent sur les lignes verticales, que ce soient celles des
arbres ou du ch͢teau.
Pour ce faire, ressortir le ch͢teau est effectivement une chose ͠ faire,
mais il y a en final l'aspect du ciel qui me parait perturbant.
En tous cas merci Í  vous de vous intéresser Í  ce cliché.

Ta photo est très bien, d'ailleurs Picasa auto ne trouve presque rien Í
faire.
Tu te concentres sur le ciel et tu en fais un découpage, ça ne va pas.
Pour accentuer la verticalité des arbres, tu peux augmenter un peu le
contraste, sans excès.
https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKdklSddR1U_1004051-GR.JPG
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
efji
Le 03/11/2020 Í  11:12, Ghost-Raider a écrit :
Le 03/11/2020 Í  09:48, Thierry Houx a écrit :
Le 03/11/2020 Í  09:10, Jacques DASSIÉ a écrit :
René a exprimé avec précision :
Le mardi 3 novembre 2020 Í  00:09:40 UTC-5, Thierry Houx a écrit :
Le 02/11/2020 Í  12:19, Alf92 a écrit :
Thierry Houx (le 02/11/2020 Í  10:53:41) :
Un essai fait dans les jours o͹ nous avions encore du beau soleil.
https://www.cjoint.com/data/JKcjZEdWVsi_-1004051.jpg

c'est une excellente photo de test avec des détails et des
conre-jours. et pour le coup je trouve le GX9 et son objectif pas
terrible : c'est mou et il encaisse assez mal la dynamique.

Oui, et tu souligne mon problème. Je suis satisfait de mon boitier,
et du zoom monté dessus (Leica 12-60) mais sur ce cliché je ne m'en
sort pas, que ce soit le direct boitier ci-dessous ou mon traitement
ci-dessus. En fait, c'est le ciel qui perturbe le plus.
https://www.cjoint.com/data/JKdfbXLX2Ii_-1004051.JPG

Cette photo est un trou de serrure. Mais la serrure est plus
visible que le sujet au centre. A mon oeil  il est inutile d'essayer
d'améliorer la photo telle qu'elle est. Le sujet principal
est - je présume - le chÍ¢teau, mais celui-ci est entourée d'éléments du
paysage qui sont perturbateurs. Pire, le ch͢teau au centre est
l'élément le moins précis ou qui semble tel. L'oeil est attiré par les
détails de la végétation non par ceux flous et quasi monochrome du
ch͢teau.
Une suggestion est de cadrer Í  l'horizontale pour accentuer
l'importance du ch͢teau en rapport avec le reste de l'image et
permettre Í  l'oeil de
mieux le saisir. Après il est plus facile de trouver un équilibre de
lumières
qui plaise. Cependant les retouches doivent être localisées,
atténuer la
végétation et accentuer le chÍ¢teau. Si c'est bien ce que l'on désire...
René

Quelque chose comme cela ?
https://archaero.com/TAMPON/Houx-3-1004051.jpg

Il me semble utile que je vous donne mon intention de départ; c'est Í
dire mettre l'accent sur les lignes verticales, que ce soient celles des
arbres ou du ch͢teau.
Pour ce faire, ressortir le ch͢teau est effectivement une chose ͠ faire,
mais il y a en final l'aspect du ciel qui me parait perturbant.
En tous cas merci Í  vous de vous intéresser Í  ce cliché.

Ta photo est très bien, d'ailleurs Picasa auto ne trouve presque rien Í
faire.
Tu te concentres sur le ciel et tu en fais un découpage, ça ne va pas.
Pour accentuer la verticalité des arbres, tu peux augmenter un peu le
contraste, sans excès.
https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKdklSddR1U_1004051-GR.JPG

Ma version :
https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKdkBAqMWnP_JKcjZEdWVsi--1004051FJ.jpg
Ce qui te choque dans le ciel ce sont les nuages brÍ»lés. Rien Í  faire
contre ça sauf si tu as le raw.
--
F.J.
1 2 3 4