vfat gros fichier et linux

jean-jacques
Bonsoir.
Je suis troublé par cette expérience que je n'avais jamais pensé à faire ...
J'ai deux dd :/dev/hda linux mdv 2007 ext3 et /dev/hdb une partition vfat
pas de système windows d'installé.
Je viens de déplacer (et de lire) de /dev/hda11 sur /dev/hdb3 un fichier
mpeg de la tnt de 4 giga et sans souci de taille de fichier.
Windows ne peut pas le faire?

--
cordialement jean-jacques.
décontractracté..."

Nicolas S.
jean-jacques a écrit:

/dev/hda et /dev/hdb

Représentent des disques durs, et

/dev/hda11 /dev/hdb3

des partitions.

Windows ne peut pas le faire?

Les limitations concernent les systèmes de fichiers (NTFS, ext2/3,
reiserfs, etc). Wikipédia est plutôt bien renseigné là-dessus.

--
Nicolas S.

G.Delafond
jean-jacques wrote:

[...]

vfat limite la taille des fichiers à 4 Go.

En revanche, ce qui est amusant, c'est que windows limite aussi la taille
des partitions vfat à 32 Go, alors que Linux sait les formater sur de bien
plus grandes tailles.
Une fois la partition formatée sous Linux, elle fonctionne très bien sous
windows...
--
G.Delafond
http://www.delafond.org

G.Delafond
Erwan David wrote:

tu pares de windows 98 là. NT3.5 savait dépasser les 32 Go
mais avec des clusters de 64 Ko...

NT est en NTFS

Je parle de fat32
--
G.Delafond
http://www.delafond.org

jean-jacques
<posté comme article et comme courrier>

G.Delafond wrote:

Une fois la partition formatée sous Linux, elle fonctionne très bien sous
windows...
Vraiment étonnant!

--
cordialement jean-jacques.
décontractracté..."

Ascadix
jean-jacques wrote:

[...]

Ben si pkoi ?

vfat limite la taille des fichiers à 4 Go.
En revanche, ce qui est amusant, c'est que windows limite aussi la taille
des partitions vfat à 32 Go,

bridage volontaire au partitionnement /formatage (Win2000 / XP / Vista
), pas à l'utilisation.
En utilisation, Win monte .. jusqu'aux limites de la spécificationFAT32x.

Win98/Me ou des outils de partitionnement /formatage Win32 savent sans
pb créer des FAT32 bien au-delà de 32 Go )

Faut reconnaitre que pour les gros volumes, à moins d'avoir besoin de
lire le DD avec un autre OS que Win, le NTFS est nettement plus efficace
que la FAT32.

alors que Linux sait les formater sur de bien
plus grandes tailles.

Amen

Une fois la partition formatée sous Linux, elle fonctionne très bien sous
windows...

Bah ça veut juste dire que le/les dév qui ont pondu ce morceau de Tux
ont pris la peine de lire et de suivre les spécifications du FS
"FAT/FAT32/FAT32x"

--
@+
Ascadix