[VI] "Il y a des tâches stoppées" :

Philippe Gras
Qui sait =E0 quoi correspond ce message dans VI ?

"Il y a des t=E2ches stopp=E9es".

Si je me souviens bien, j'ai bidouill=E9 un fichier, puis j'ai
quitt=E9 avec :q sans le point d'exclamation.

L=E0-dessus, j'ai voulu me d=E9connecter du serveur et j'ai
obtenu ceci :
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
root@chezmoi:~# exit
d=E9connexion
Il y a des t=E2ches stopp=E9es.
root@chezmoi:~# exit
d=E9connexion
Vim : Signal mortel HUP intercept=E9
Connection to chezmoi closed.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Forc=E9ment, le "mortel" m'a fil=E9 un coup d'adr=E9naline=85

J'ai trouv=E9 =E7a sur le net, mais =E7a ne m'avance pas trop :
https://translationproject.org/PO-files/fr/bash-4.2.fr.po

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Philippe Gras
Merci Gaël !

Ça fonctionne sur VI, les commandes avec ctrl ?

Le 31 janv. 15 à 15:42, Gaël a écrit :

Salut,

Quand bash te dis "il y a des taches stoppées" quand tu fais exit,
c'est qu'un processus a été suspendu (avec ctrl-z souvent).

Si dans vim, après avoir modifié le fichier, tu as fait ":q" sans
point d'exclamation, vim a du te dire "Modifications non-enregistrées,
ajoutez ! pour passer outre" ou un truc du style.
Surement qu'après tu as fait ctrl-z pour je ne sais quoi, peut-être
pour annuler une modif ? Et du coup ça t'as suspendu vim.

Tu peux voir les processus suspendus avec la commande jobs !
Tu peux mettre un processus au premier plan avec "fg [numero du
process dans jobs]" (tu peux omettre le numéro, ça prendra le dernier
job avec lequel t'as joué).
Ou mettre un processus stoppé avec ctrl-z en arrière plan avec bg.
C'est comme mettre un & à la fin d'une commande.

Et, le truc qui te dis qu'il y a des taches stoppées, c'est le job
control, qui sers à s'assurer que, quand tu quittes un terminal, tu
n'oublies pas les trucs lancés en arrière-plan!

voilà!

ciao!

Le 31 janvier 2015 15:02, Philippe Gras a
écrit :
Qui sait à quoi correspond ce message dans VI ?

"Il y a des tâches stoppées".

Si je me souviens bien, j'ai bidouillé un fichier, puis j'ai
quitté avec :q sans le point d'exclamation.

Là-dessus, j'ai voulu me déconnecter du serveur et j'ai
obtenu ceci :
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
:~# exit
déconnexion
Il y a des tâches stoppées.
:~# exit
déconnexion
Vim : Signal mortel HUP intercepté
Connection to chezmoi closed.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Forcément, le "mortel" m'a filé un coup d'adrénaline...

J'ai trouvé ça sur le net, mais ça ne m'avance pas trop :
https://translationproject.org/PO-files/fr/bash-4.2.fr.po

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
CAGKqBrnKAoBoxCypSh3bMsh=

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaël

https://lists.debian.org/ .fr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBrnKAoBoxCypSh3bMsh=
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le samedi 31 janvier 2015 à 15:02, Philippe Gras a écrit :
[...]

Ce n'est pas VI qui envoie ce message mais ton shell.

Tu as lancé un programme dans ton shell et tu l'as suspendu (raccourci clavier
<Ctrl>-Z). Lorsque tu veux quitter ton shell (commande « exit »), il t'avertit
qu'il y a des tâches stoppées (en l'occurrence dans ton exemple c'était VI).

Pour terminer proprement la tâche, il faut la renvoyer au premier plan (commande
« fg ») puis la terminer.

Si tu redemandes la déconnexion sans terminer la tâche (ce que tu as fait avec
ton deuxième « exit »), alors ton shell tue le processus, d'où le « signal
mortel ».

Bref, rien de grave, tu as juste tué un programme que tu avais lancé
précédemment. Tout ce que tu risques c'est d'avoir perdu des modifications
non-sauvegardées.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaël
Yo,

Ça fonctionne sur VI, les commandes avec ctrl ?

en mode insertion non, en mode commande oui! dans vim en tous cas!

Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBr=Yiy5nR8Ec-wO_E0EXJLyU7g_=