Viandes de chats, chien et animaux domestiques - que dit la loi ?

1 réponse
pierreorliac
Bonjour =E0 tous,

J'ai une question un peu idiote, j'esp=E8re que vous m'en excuserez...

Je me demande quel est la r=E9alit=E9 de la possibilit=E9 de manger des
viandes telles que le chat ou le chien en France.

Si j'=E9l=E8ve MES chats dans MA propri=E9t=E9 et que je les fais abattre
dignement dans un abattoir de la m=EAme mani=E8re que tout animal =E0
viande, suis-je dans l'ill=E9galit=E9 ?
J'ai eu beau chercher, le seul texte abordant le sujet est l'article
521-1 relatif aux actes de cruaut=E9 envers les animaux, qui s'applique
=E0 "l'animal domestique, ou apprivois=E9, ou tenu en captivit=E9".
On y trouve aucune distinction de traitement entre l'animal domestique
et l'animal de compagnie, j'en conclus que les =E9levages respectent
cette loi.

De plus si l'arr=EAt=E9 du 11 ao=FBt 2006 du minist=E8re de l'=E9cologie et=
du
d=E9veloppement durable d=E9finit la liste des animaux domestiques, je
n'ai pas trouv=E9 de liste des animaux de compagnie : cons=E9quence, pour
moi la distinction n'est pas faite dans la loi donc je peux manger
tout ce que je veux l=E0-dedans tant que je l'abats dans le respect des
lois.

Merci =E0 vous d'avance,

Pierre.

1 réponse

Patrick V
a écrit :
J'ai eu beau chercher, le seul texte abordant le sujet est l'article
521-1 relatif aux actes de cruauté envers les animaux,

C'est plutôt du côté du Code de la Santé Publique qu'il faut chercher...