Vid=c3=a9os la t=c3=aate en bas

dadou
Bonsoir à tous,
Soit un événement (familial ici) et j'en ai récupéré des petits films.
Il apparaissent pour certains tête en bas, à 90° pour d'autres.
Des photos je sais les mettre à l'endroit, avec "convert" par exemple ;
mais pour des films, est-ce possible ? et si oui, comment ?

gump
Le 14/09/2017 23:05, dadou a écrit :
[...]

Avidemux fait ça ( logiciel multi-plateformes ). J'ai utilisé naguère
une version pour Ubuntu ( 16.4, je crois )
gump
Avidemux fait ça ( logiciel multi-plateformes ). J'ai utilisé naguère
une version pour Ubuntu ( 16.4, je crois )

De mémoire il fallait aller dans Filtres/ Transformation/ Rotate.
Nicolas George
dadou , dans le message <opeqv0$9mq$, a écrit :
[...]

Les photos et les vidéos sont comprimées avec des algorithmes à perte :
l'image est plus ou moins dégradée, d'une manière peu visible, pour
gagner de la place. En conséquence, toute modification de l'image
nécessite de décomprimer puis recomprimer, et la recompression provoque
une nouvelle dégradation de l'image.
En principe, il est possible de manipuler le codage de l'image comprimée
pour effectuer des transformations géométriques simples (symétries,
rotations d'un quart de tour) sans passer par la décompression -
recompression, et donc sans dégrader davantage l'image.
En pratique, cette opération a été implémentée pour la compression JPEG,
et est utilisée dans différents logiciels. En revanche, à ma
connaissance, ça n'a jamais été fait pour les algorithmes vidéos.
Donc tu ne pourras pas faire cette opération sans dégrader légèrement
l'image, ni sans calculs intensifs.
D'un autre côté, si ces vidéos viennent directement d'un appareil photo,
d'un téléphone, d'un drone, etc., elles sont probablement compressées de
manière très inefficace, parce que ces appareils n'ont pas assez de
puissance de calcul et doivent travailler en temps réel. Donc une étape
de recompression bien faite, même si elle ajoute une nouvelle
dégradation, sera très rentable.
dadou
Le 15/09/2017 à 10:57, gump a écrit :
Avidemux fait ça ( logiciel multi-plateformes ). J'ai utilisé naguère
une version pour Ubuntu ( 16.4, je crois )

Voilà où j'en suis :
Je n'ai pas trouvé avidemux dans les dépots ubuntu16.4 ,
handbrake est recommandé à la place mais ne semble pas
présenter cette fonctionnalité.
Je fais donc ça :
«
Il suffit de télécharger le fichier appimage à cette adresse,
et de rendre le fichier avidemux_2.7.0.appImage exécutable,
puis le lancer en double-cliquant dessus.
»
et j'obtiens :
«
:~$ ./avidemux_2.7.0.appImage
/tmp/.mount_FH6DRJ/usr/bin/avidemux3_portable: error while loading
shared libraries: libva-drm.so.1: cannot open shared object file: No
such file or directory
»
Par contre avidemux_2.6.19.appImage fonctionne et
fait le travail demandé.
1) merci ;
2) qu'est ce que ce caca nerveux de la 2.7 ?
Jo Engo
Le Sat, 23 Sep 2017 12:21:01 +0200, dadou a écrit :
error while loading shared libraries: libva-drm.so.1: cannot open shared
object file: No such file or directory

aptitude install libva-drm ou selon ta distribution.
--
<Castors> ya tu quelquun qui sais quand kde2 va sortir stable en magasins
ou sur le net?
Doug713705
Le 23-09-2017, dadou nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<oq5cid$evv$) :
[...]

De mémoire trouée avidemux n'est plus maintenu et/ou obsolète.
Je fais donc ça :
«
Il suffit de télécharger le fichier appimage à cette adresse,
et de rendre le fichier avidemux_2.7.0.appImage exécutable,
puis le lancer en double-cliquant dessus.
»

Télécharger un exécutable de source inconnue et l'exécuter est la pire
idée que tu aies eu depuis longtemps.
Qui te dit que ce n'est pas un ransomware qui va chiffrer tes données
personnelles en quelques secondes avant de te réclamer 42 bitcoins pour
te les restituer (ou pas) ?
Les comportements à risques sont punis de la même manière quel que soit
le système, Linux, Windows, Mac, Android, etc...
Sauf à en limiter drastiquement les possibilités d'usage le système ne peut
pas se protéger de l'utilisateur. Il revient donc à cet utilisateur
d'être prudent lors de l'usage qu'il fait de sa machine.
et j'obtiens :
«
[...]

Il te manque le paquet libva-drm1 (ou l'équivalent sous Ubuntu) ou alors
la version qui est installée sur ton système n'est pas la version attendue
par l'executable:
https://packages.debian.org/jessie/libva-drm1
Ce qui montre encore que télécharger un exécutable est toujours une
mauvaise idée.

Voir plus haut.
--
dis-moi qui tu suis... je te dirais qui je hais !
-- H.F. Thiéfaine, L'agence des amants de madame Müller
dadou
Le 23/09/2017 à 20:23, Jo Engo a écrit :
aptitude install libva-drm ou selon ta distribution.

et ça roule !mais pourquoi n'y aie-je pas pensé seul comme un grand ?

jp willm
Le 23/09/2017 à 21:04, Doug713705 a écrit :
De mémoire trouée avidemux n'est plus maintenu et/ou obsolète.

J'utilise * avec bonheur avidemux-qt à la place de avidemux-cli
* sur ArchBang-Artix et Manjaro.
--
jp willm
Doug713705
Le 24-09-2017, jp willm nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<oq7k49$2cq4$) :
Le 23/09/2017 à 21:04, Doug713705 a écrit :
De mémoire trouée avidemux n'est plus maintenu et/ou obsolète.

J'utilise * avec bonheur avidemux-qt à la place de avidemux-cli
* sur ArchBang-Artix et Manjaro.

Oui, c'est ma mémoire qui est trouée. Je viens de vérifier avidemux est
encore maintenu.
Je l'ai longtemps utilisé et je ne sais plus pour quelle raison il ne
m'a plus été possible de le faire. Bon, ça date d'il y a quelques
années...
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée