Vidéo. Limite HS, je sais...

15 réponses
Dominique
Bonjour,

Je sais que je suis limite HS mais comme fcolc est ma référence...

J'ai un caméscope numérique Sony qui me fait des fichiers *MTS. Je les
lis depuis mon caméscope sur l'écran de mon portable (Kubuntu 12.04)
avec mplayer via le cordon USB, l'image est parfaite.

Je place la micro-carte mémoire dans un adaptateur et je lis mes
fichiers *MTS sans aucun souci sur mon portable.

Je copie ces fichiers sur mon DD (cp -v /la_ou_ils_sont/*MTS .) et mes
films sont dégradés : http://cjoint.com/?CEjghMC9bVL

Au passage, la dégradation est accentuée avec VLC ! Et bien sûr,
convertir avec cp une sequence.MTS en une sequence.avi ne change rien.

Qu'est-ce qui peut expliquer ce mystère, d'après vous ? Comment le
corriger ?

Je vous souhaite une agréable journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

1 2
Nicolas George
Dominique , dans le message <kmf7rb$54q$, a écrit :
J'ai un caméscope numérique Sony qui me fait des fichiers *MTS.

C'est donc certainement du MPEG Transport Stream (MPEG-TS).

Je place la micro-carte mémoire dans un adaptateur et je lis mes
fichiers *MTS sans aucun souci sur mon portable.

Je copie ces fichiers sur mon DD (cp -v /la_ou_ils_sont/*MTS .) et mes
films sont dégradés : http://cjoint.com/?CEjghMC9bVL

C'est très bizarre. Peux-tu décrire très précisément comment tu fais les
deux lectures ?

convertir avec cp une sequence.MTS en une sequence.avi ne change rien.

cp ne convertit rien, il copie, le contenu des fichiers ne change pas. Et
évidemment, le nom du fichier ne va pas influencer son décodage.
JM Company
Dominique wrote:

Je copie ces fichiers sur mon DD (cp -v /la_ou_ils_sont/*MTS .) et mes
films sont dégradés : http://cjoint.com/?CEjghMC9bVL

Je suppose que tu entends par "dégradés", l'effet de peigne
du à l'entrelacement des lignes dans les panoramiques ?
Avec VLC, as tu essayé de mettre Video->Desentrelacer pendant
la lecture de ton film ?

JM
Dominique
Le 09/05/2013 09:54, JM Company a écrit :

Avec VLC, as tu essayé de mettre Video->Desentrelacer pendant
la lecture de ton film ?

En désentrelaçant, je n'ai effectivement plus l'effet de « peigne » même
sr les fichiers enregistrés sur mon DD.

La solution est peut-être là. Est-il possible de convertir un fichier
pour que le désentrelacement soit définitif ?

Je te remercie pour cette piste,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 09/05/2013 09:42, Nicolas George a écrit :

C'est très bizarre. Peux-tu décrire très précisément comment tu fais les
deux lectures ?

J'utilise mplayer ou vlc en ligne de commande sans aucun argument :

vlc mon_fichier.MTS

ou

mplayer mon_fichier.MTS

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Nicolas George
Dominique , dans le message <kmfpkk$mmt$, a écrit :
C'est très bizarre. Peux-tu décrire très précisément comment tu fais les
deux lectures ?

J'utilise mplayer ou vlc en ligne de commande sans aucun argument :

J'ai demandé une description très précise, ce n'est pas pour rien. Ce que tu
décris n'explique pas pourquoi dans un cas tu vois l'entrelacement et dans
l'autre non.

Tu n'as pas expliqué :

* Où était le fichier après montage de la carte mémoire.

* Comment tu y accèdes : avec cd puis mplayer sur le nom du fichier, ou bien
avec le chemin complet.

* Si tu as une configuration particulière de mplayer et/ou VLC.

Je te conseille de répondre à ces questions, et de poster un copier-coller
exact et complet de ta ligne de commande et de la sortie de mplayer, dans
les deux cas :

- quand la lecture est parfaite depuis la carte mémoire ;

- quand la lecture est dégradée après copie.
Nicolas George
Dominique , dans le message <kmfpik$mmt$, a écrit :
En désentrelaçant, je n'ai effectivement plus l'effet de « peigne » même
sr les fichiers enregistrés sur mon DD.

La solution est peut-être là. Est-il possible de convertir un fichier
pour que le désentrelacement soit définitif ?

C'est évidemment possible, mais tant que tu n'as pas compris pourquoi le
désentrelacement est nécessaire après la copie et pas avant, alors que le
fichier n'a pas changé, se poser la question est prématuré.
Dominique
Le 09/05/2013 11:33, Nicolas George a écrit :
Dominique , dans le message <kmfpik$mmt$, a écrit :
En désentrelaçant, je n'ai effectivement plus l'effet de « peigne » même
sr les fichiers enregistrés sur mon DD.

La solution est peut-être là. Est-il possible de convertir un fichier
pour que le désentrelacement soit définitif ?

C'est évidemment possible, mais tant que tu n'as pas compris pourquoi le
désentrelacement est nécessaire après la copie et pas avant, alors que le
fichier n'a pas changé, se poser la question est prématuré.

En regardant de plus près les fichiers depuis la carte mémoire, ils sont
eux aussi dégradés, avec l'effet de peigne. Cet effet est plus marqué
avec vlc.

J'ai dû être troublé par la « certitude » que les fichiers lus
directement depuis le caméscope ne pouvaient être que parfaits. En fait,
ils ne le sont pas.

Cet effet de peigne est bien sûr plus intense lors des rotations du
caméscope. Je n'ai dû regarder correctement depuis la carte mémoire que
les fichiers sans cette rotation.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 09/05/2013 11:29, Nicolas George a écrit :

Tu n'as pas expliqué :

* Où était le fichier après montage de la carte mémoire.

Il est sur /media/disk/PRIVATE/AVCHD/BDMV/STREAM/

* Comment tu y accèdes : avec cd puis mplayer sur le nom du fichier, ou bien
avec le chemin complet.

Avec un double clic depuis dolphin pour les fichiers sur la carte mémoire.

Autrement, je vas dans le répertoire où j'ai copié mes fichiers et
j'appelle mplayer en ligne de commande sans aucun argument.

* Si tu as une configuration particulière de mplayer et/ou VLC.

Aucune configuration particulière de vlc et mplayer.

Je te conseille de répondre à ces questions, et de poster un copier-coller
exact et complet de ta ligne de commande et de la sortie de mplayer, dans
les deux cas :

- quand la lecture est parfaite depuis la carte mémoire ;

Player svn r34540 (Ubuntu), built with gcc-4.6 (C) 2000-2012 MPlayer Team
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote
control.

Playing 00035.MTS.
libavformat version 53.21.1 (external)
Mismatching header version 53.19.0
TS file format detected.
VIDEO H264(pidA13) AUDIO A52(pidC52) SUB Teletext(pidF08) PROGRAM
N. 1
FPS seems to be: 25.000000
Load subtitles in ./
Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared
object file: No such file or directory
[vdpau] Error when calling vdp_device_create_x11: 1
========================================================================= Opening video decoder: [ffmpeg] FFmpeg's libavcodec codec family
libavcodec version 53.35.0 (external)
Mismatching header version 53.32.2
Selected video codec: [ffh264] vfm: ffmpeg (FFmpeg H.264)
========================================================================= ========================================================================= Opening audio decoder: [ffmpeg] FFmpeg/libavcodec audio decoders
AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, s16le, 256.0 kbit/16.67% (ratio: 32000->192000)
Selected audio codec: [ffac3] afm: ffmpeg (FFmpeg AC-3)
========================================================================= AO: [pulse] 48000Hz 2ch s16le (2 bytes per sample)
Starting playback...
Unsupported PixelFormat 61
Unsupported PixelFormat 53
Unsupported PixelFormat 81
Movie-Aspect is 1.78:1 - prescaling to correct movie aspect.
VO: [xv] 1440x1080 => 1920x1080 Planar YV12
A: 4.8 V: 4.7 A-V: 0.032 ct: -0.029 186/186 69% 2% 1.3% 4 0

En fait, la lecture depuis la carte mémoire n'est pas parfaite non plus.
J'ai dû être emporté par « l'enthousiasme » d'avoir un caméscope moderne...

- quand la lecture est dégradée après copie.

MPlayer svn r34540 (Ubuntu), built with gcc-4.6 (C) 2000-2012 MPlayer Team
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote
control.

Playing 00035.MTS.
libavformat version 53.21.1 (external)
Mismatching header version 53.19.0
TS file format detected.
VIDEO H264(pidA13) AUDIO A52(pidC52) SUB Teletext(pidF08) PROGRAM
N. 1
FPS seems to be: 25.000000
Load subtitles in ./
Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared
object file: No such file or directory
[vdpau] Error when calling vdp_device_create_x11: 1
========================================================================= Opening video decoder: [ffmpeg] FFmpeg's libavcodec codec family
libavcodec version 53.35.0 (external)
Mismatching header version 53.32.2
Selected video codec: [ffh264] vfm: ffmpeg (FFmpeg H.264)
========================================================================= ========================================================================= Opening audio decoder: [ffmpeg] FFmpeg/libavcodec audio decoders
AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, s16le, 256.0 kbit/16.67% (ratio: 32000->192000)
Selected audio codec: [ffac3] afm: ffmpeg (FFmpeg AC-3)
========================================================================= AO: [pulse] 48000Hz 2ch s16le (2 bytes per sample)
Starting playback...
Unsupported PixelFormat 61
Unsupported PixelFormat 53
Unsupported PixelFormat 81
Movie-Aspect is 1.78:1 - prescaling to correct movie aspect.
VO: [xv] 1440x1080 => 1920x1080 Planar YV12
A: 10.5 V: 10.6 A-V: -0.051 ct: -0.033 474/474 63% 2% 0.7% 3 0

MPlayer interrupted by signal 2 in module: sleep_timer
A: 10.6 V: 10.5 A-V: 0.033 ct: -0.030 476/476 63% 2% 0.7% 3 0

En te remerciant pour ton aide,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Nicolas George
Dominique , dans le message <kmgmg3$j4i$, a écrit :
En regardant de plus près les fichiers depuis la carte mémoire, ils sont
eux aussi dégradés, avec l'effet de peigne. Cet effet est plus marqué
avec vlc.

Alors le problème est juste d'avoir utilisé une méthode différente pour les
lire, ce qui conduit à des post-traitements différents. Maintenant que le
mystère est résolu, il reste à désentrelacer.

Première chose à faire : regarder dans les réglages du camescope s'il est
possible de désactiver l'entrelacement (« progressif »).

Ensuite, il est de toutes façons intéressant de réencoder le fichier, parce
que ton ordinateur est plus puissant que ton camescope. Voyons-voir déjà la
sortie de :

ffmpeg -i fichier.mts
Dominique
Le 09/05/2013 20:25, Nicolas George a écrit :

Première chose à faire : regarder dans les réglages du camescope s'il est
possible de désactiver l'entrelacement (« progressif »).

Rien de semblable dans le mode d'emploi. Les seuls réglages possibles
portent sur la qualité de l'image enregistrée.

Ensuite, il est de toutes façons intéressant de réencoder le fichier, parce
que ton ordinateur est plus puissant que ton camescope. Voyons-voir déjà la
sortie de :

ffmpeg -i fichier.mts

ffmpeg version 0.8.6-4:0.8.6-0ubuntu0.12.04.1, Copyright (c) 2000-2013
the Libav developers
built on Apr 2 2013 17:00:59 with gcc 4.6.3
*** THIS PROGRAM IS DEPRECATED ***
This program is only provided for compatibility and will be removed in a
future release. Please use avconv instead.

Seems stream 0 codec frame rate differs from container frame rate: 50.00
(50/1) -> 50.00 (50/1)
Input #0, mpegts, from '00039.MTS':
Duration: 00:02:33.41, start: 1.000033, bitrate: 11344 kb/s
Program 1
Stream #0.0[0x1011]: Video: h264 (High), yuv420p, 1440x1080 [PAR
4:3 DAR 16:9], 50 fps, 50 tbr, 90k tbn, 50 tbc
Stream #0.1[0x1100]: Audio: ac3, 48000 Hz, stereo, s16, 256 kb/s
Stream #0.2[0x1200]: Subtitle: pgssub
At least one output file must be specified

Avec avconv, la sortie est la même.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
1 2