Video projecteur... ça douille !!!

gUI
Salut !

J'ai le fantasme de mettre un vp dans mon salon, depuis que
l'emplacement parfait m'est monté au cerveau (avec écran encastré dans
le plafond etc...)

Bref, je potasse, mais c'est vraiment pas à l'ordre du jour...

Je me balade de forum en forum et je me rends compte qu'un vp c'est en
fait un abonnement à une lampe à 500€ pour qques milliers d'h de
visionnage. <gloups>

C'est vraiment toujours le cas, ou il y a différentes technos qui
permettent de s'affranchir de quasiment racheter un nouveau vp tous les
2 ans ?

gUI

Jean-Louis Matrat
en ce 19/04/2008 20:28, gUI nous disait:

[...]

Pessimiste, tout ça. Pour épuiser en 2 ans une lampe donnée pour 3000h,
il faut l'allumer 4h par jour, tous les jours.
Avec presque 12h par semaine (trois ou quatre séances), la lampe durera
5 ans.
Et vous n'êtes pas obligé de payer le prix fort 400 à 500¤. On peut en
trouver pour 200¤ environ.
Ce qui vous permet d'espérer une bonne dizaine d'années de service pour
1500¤ en tout (calculé pour un Sony HS60).

JLM
Marc Van Dyck
Jean-Louis Matrat explained on 19/04/2008 :
[...]

Sans compter que bien des projecteurs ont maintenant un mode "eco",
utilsable seulement dans une pièce bien sombre, qui épargne
considérablement la durée de vide de ladite lampe...

--
Marc Van Dyck
gUI
> Pessimiste, tout ça.

Ca me rassure (-:

Pour épuiser en 2 ans une lampe donnée pour 3000h,
il faut l'allumer 4h par jour, tous les jours.

J'avoue ne pas avoir fait ce simple calcul. Donc l'idée est bien
évidemment de n'utiliser le vp que pour regarder qqchose qui le mérite
vraiment.

Avec presque 12h par semaine (trois ou quatre séances), la lampe durera
5 ans.

C'est déjà un bon rythme, donc 5 ans de durée de vie, c'est déjà mieux !

Ce qui vous permet d'espérer une bonne dizaine d'années de service pour
1500¤ en tout (calculé pour un Sony HS60).

Ca devient de l'ordre de grandeur d'une TV haut de gamme, c'est déjà bcp
plus acceptable (((-:

Merci pour ce précisions !

gUI
gUI
> Sans compter que bien des projecteurs ont maintenant un mode "eco"

Utilisable je suppose en soirée, ce qui est souvent le cas quand on se
fait un film.

Bon à savoir, merci !

gUI
rgk (forum)
gUI a écrit :
Donc l'idée est bien
évidemment de n'utiliser le vp que pour regarder qqchose qui le mérite
vraiment.
gUI

C'est ce qu'on se dit "au début" ... puis on s'habitue au confort d'une
grande/belle image ;-).

Notre "pratique" perso est : nous ne regardons que le soir après 21h
environ (pas de tévé à l'étage où l'on vit :-). De préférence des films
... ou alors des DVD. Tout ça représente 90% de notre consommation.
Les 10% restants sont quelques rares infos et émissions intéressantes
(thalassa, C dans l'air, etc...).
Et bien nous regardons "tout ça" sur le VP (un sony VPL-HS60 acheté en
janvier 2007) qui est notre seul "écran" ... et on s'y fait très bien :-)
La source est un PCHC (avec DVBviewer pour la partie satellite) avec
antenne sat...

Pour info, je viens de commander (hier) une lampe de remplacement au cas
ou et j'ai payé 300 euros avec 2 filtres (y compris port + livraison par
DHL) chez pricejapan.

Actuellement j'en suis à 1300 heures sans aucun soucis.
Le VP est branché derrière un onduleur spécifique (qui est beaucoup
moins cher qu'une lampe).
--
Salutations - Gérard