Videoprojecteur

13 réponses
Vicente
Bonjour

Dans une salle de jeu/détente/télé que je suis en train d'installer, je me
demande si je dois préférer une télé (écran plat 112 ou +) ou un
vidéoprojecteur.

Les entrées susceptibles d'être connectées sur la télé sont :
lecteur DVD, démodulateur et/ou ampli TNT, console WII

L'avantage du vidéoprojo est de permettre facielemtn la connexion d'un
ordinateur.

Avez vous des avis ou de l'éxpérience sur ce genre d'installations, et quels
conseils me donneriez vous ?
Merci d'avance

Vincent

10 réponses

1 2
Ed
Vicente a écrit :
Bonjour

Dans une salle de jeu/détente/télé que je suis en train d'installer, je me
demande si je dois préférer une télé (écran plat 112 ou +) ou un
vidéoprojecteur.

Les entrées susceptibles d'être connectées sur la télé sont :
lecteur DVD, démodulateur et/ou ampli TNT, console WII

L'avantage du vidéoprojo est de permettre facielemtn la connexion d'un
ordinateur.

Avez vous des avis ou de l'éxpérience sur ce genre d'installations, et quels
conseils me donneriez vous ?
Merci d'avance

Vincent

Si tu veux une grande image de qualité, c'est facile , tu prends un
videoprojecteur !
Jean-Louis Matrat
en ce 04/01/2009 16:55, Vicente nous disait:

Dans une salle de jeu/détente/télé que je suis en train d'install er, je me
demande si je dois préférer une télé (écran plat 112 ou +) ou un
vidéoprojecteur.

Les entrées susceptibles d'être connectées sur la télé sont :
lecteur DVD, démodulateur et/ou ampli TNT, console WII

L'avantage du vidéoprojo est de permettre facielemtn la connexion d'u n
ordinateur.

Le LCD de belle-maman a une entrée VGA subD15. On y passe des diaporama s
depuis un PC portable. Et bien des cartes VGA récentes ont une sortie H DMI.

Avez vous des avis ou de l'éxpérience sur ce genre d'installations, et quels
conseils me donneriez vous ?

Pour une très grande image (>2m) le projo est nettement moins cher. Mai s
il faut une certaine pénombre, au minimum, pour en profiter, et il faut
gérer l'audio séparément, ainsi que la TNT.
Un LCD dans la gamme 102-127 cm reste compétitif en budget, sera équi pé
TNT, et permettra une utilisation comme vous le prévoyez (avec un
minimum de possibilités en audio), même dans une pièce normalement éclairée.

JLM
jean-daniel dodin
Vicente a écrit :

Avez vous des avis ou de l'éxpérience sur ce genre d'installations, et quels
conseils me donneriez vous ?

j'ai longtemps étudié la question (j'ai un videoprojecteur
professionnel que j'ai pû tester chez moi), et je ne sais pas encore
quoi penser...

Même avec une définition à la traine et une luminosité déficiente (ne
parlons pas du contraste), un video projecteur donne un aspect "grand
écran" très flatteur (il suffit de projeter sur le mur). On se
croirait vraiment dans une salle de cinéma.

Dans une salle spécialisée, ca vaut peut-être le coup.

On trouve des projecteurs compatibles HD (avec tuner) à prix canon sur
e-bay. Faire venir des appareils de ce prix depuis HonkHong me fait un
peu peur (vers les dix euros je l'ai fait souvent :-).

Par contre, pour regarder la télé de tous les jours, un écran plat est
sans doute plus commode (plein jour, jeux video...)

l'idéal est donc d'avoir les deux :-)

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Jean Bon (de Parme)
On Sun, 4 Jan 2009 16:55:11 +0100, "Vicente" wrote:

Bonjour

Dans une salle de jeu/détente/télé que je suis en train d'installer, je me
demande si je dois préférer une télé (écran plat 112 ou +) ou un
vidéoprojecteur.

Les entrées susceptibles d'être connectées sur la télé sont :
lecteur DVD, démodulateur et/ou ampli TNT, console WII

L'avantage du vidéoprojo est de permettre facielemtn la connexion d'un
ordinateur.

Avez vous des avis ou de l'éxpérience sur ce genre d'installations, et quels
conseils me donneriez vous ?
Merci d'avance

Vincent

Un video proj est bruyant (ventillo), l'ampoule a une duree de vie
limité (couleur caca marron), l'ampoule peut exploser si pas refroidi
quand on eteind (par exemple on debranche le jus, ou coupure de
courrant),...
jean-daniel dodin
Jean Bon (de Parme) a écrit :

Un video proj est bruyant (ventillo),

un peu, ca dépends des modèles

l'ampoule a une duree de vie
limité (couleur caca marron),

3000 heures pour les modèles d'aujourd'hui, c'est largement assez.
l'ampoule coute presque le prix d'un video neuf...

l'ampoule peut exploser si pas refroidi
quand on eteind (par exemple on debranche le jus, ou coupure de
courrant),...

Un video projecteur à domicile doit être fixé au plafond. Sinon il est
carrément genant

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
jean-daniel dodin
Jean Bon (de Parme) a écrit :

Un video proj est bruyant (ventillo),

un peu, ca dépends des modèles

l'ampoule a une duree de vie
limité (couleur caca marron),

3000 heures pour les modèles d'aujourd'hui, c'est largement assez.
l'ampoule coute presque le prix d'un video neuf...

l'ampoule peut exploser si pas refroidi
quand on eteind (par exemple on debranche le jus, ou coupure de
courrant),...

Un video projecteur à domicile doit être fixé au plafond. Sinon il est
carrément genant

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Jean Bon (de Parme)
On Mon, 05 Jan 2009 08:41:18 +0100, jean-daniel dodin
wrote:

Jean Bon (de Parme) a écrit :

Un video proj est bruyant (ventillo),

un peu, ca dépends des modèles

Un ventilo ca vieilli et les roulement prennent du jeu...

l'ampoule a une duree de vie
limité (couleur caca marron),

3000 heures pour les modèles d'aujourd'hui, c'est largement assez.
l'ampoule coute presque le prix d'un video neuf...

1000 ou 3000, c'est comme pour les ampoule normal, c'est une moyenne
(en labo)

l'ampoule peut exploser si pas refroidi
quand on eteind (par exemple on debranche le jus, ou coupure de
courrant),...

Un video projecteur à domicile doit être fixé au plafond. Sinon il est
carrément genant

Non par derriere l'ecran aussi si on a de la place

jdd

Ed
Jean Bon (de Parme) a écrit :
On Mon, 05 Jan 2009 08:41:18 +0100, jean-daniel dodin
wrote:

Jean Bon (de Parme) a écrit :

Un video proj est bruyant (ventillo),

un peu, ca dépends des modèles

Un ventilo ca vieilli et les roulement prennent du jeu...

Apres 10000 heures ...

l'ampoule a une duree de vie limité (couleur caca marron),

3000 heures pour les modèles d'aujourd'hui, c'est largement assez.
l'ampoule coute presque le prix d'un video neuf...

1000 ou 3000, c'est comme pour les ampoule normal, c'est une moyenne
(en labo)

Oui, avec de la chance, ça peut durer plus longtemps ...
Janus
Il y a 4 ans j'ai transformé ma salle de cinéma équipée pour du super 8
avec un vidéoprojecteur DLP 16/9 1024x576
contraste 2000:1 fixé sur un support au plafond et connectique complète sauf
HDMI (est-ce bien nécessaire ?? le hdmi)
puisque je peux branché deux composantes YUV DVI etc...
J'ai évidemment conservé ma chaîne HI-FI à laquelle s'ajoute la carte son de
l'ordinateur
soit un super son sur 9 HP
un vrai cinéma - que du bonheur
et je ne songe nullement à modifier quoi que ce soit, juste changé la lampe
au bout de 2900 h
et actuellement j'en suis à 3200
Bien entendu la pièce est dans le noir, et l'écran est un mat avec une image
de 170cm de diagonale
La lampe est refroidie par le ventilo dès son extinction, aucun risque
d'explosion donc

Conclusion : c'est la solution parfaite si on dispose d'une pièce consacrée

A toi de voir
--
Janus

"Vicente" a écrit dans le message de news:
4960dbdd$0$4077$
Bonjour

Dans une salle de jeu/détente/télé que je suis en train d'installer, je me
demande si je dois préférer une télé (écran plat 112 ou +) ou un
vidéoprojecteur.

Les entrées susceptibles d'être connectées sur la télé sont :
lecteur DVD, démodulateur et/ou ampli TNT, console WII

L'avantage du vidéoprojo est de permettre facielemtn la connexion d'un
ordinateur.

Avez vous des avis ou de l'éxpérience sur ce genre d'installations, et
quels
conseils me donneriez vous ?
Merci d'avance

Vincent

Jean Bon (de Parme)
On Mon, 05 Jan 2009 20:00:56 +0100, Ed wrote:

Jean Bon (de Parme) a écrit :
On Mon, 05 Jan 2009 08:41:18 +0100, jean-daniel dodin
wrote:

Jean Bon (de Parme) a écrit :

Un video proj est bruyant (ventillo),

un peu, ca dépends des modèles

Un ventilo ca vieilli et les roulement prennent du jeu...

Apres 10000 heures ...

Ca depend de la qualité des roulements, donc au final du prix de
l'appareil...

l'ampoule a une duree de vie limité (couleur caca marron),

3000 heures pour les modèles d'aujourd'hui, c'est largement assez.
l'ampoule coute presque le prix d'un video neuf...

1000 ou 3000, c'est comme pour les ampoule normal, c'est une moyenne
(en labo)

Oui, avec de la chance, ça peut durer plus longtemps ...

L'ampoule tiens de toute facon plus longtemps que le nombre d'heures
affiché. C'est normal. L'heure affiché est le nombre d'heure avant de
changer l'ampoule, apres ce delais, les couleurs ne s'affiche plus
correctement.

Donc pour un powerpoint c'est pas grave d'avoir un rouge qui devient
marron, mais pour la TV c'est autre chose....
1 2