videoprojecteur au plafond

3 réponses
Vicente
Bonjour

Je suis en train de faire une salle de jeux et de vidéo dans ma grange.
Dimensions : 10m sur 4.
je souhaite placer un vidéoprojecteur au plafond, et projeter sur un mur
peint avec de la peinture "spéciale projection"

Sans expérience sur ce genre d'instalaltion, j'aimerais savoir (pour prévoir
les cablages) à quelle distance du mur le vidéoporjcetur devra être placé.

Merci d'avance.
vincent

3 réponses

palmerclaude
"Vicente" a écrit dans le message de news:
497366db$0$18369$
Bonjour

Je suis en train de faire une salle de jeux et de vidéo dans ma grange.
Dimensions : 10m sur 4.
je souhaite placer un vidéoprojecteur au plafond, et projeter sur un mur
peint avec de la peinture "spéciale projection"

Sans expérience sur ce genre d'instalaltion, j'aimerais savoir (pour
prévoir
les cablages) à quelle distance du mur le vidéoporjcetur devra être placé.

Cela dépend de plusieurs facteur :

1/ la puissance (rendement lumineux) du vidéoprojecteur et la lumière
ambiante pendant les projections
A priori, je dirai qu'à moins de 2000 lumen réels on n'a rien de bon.
(Attention, les informations de certaines marques sur le sujet sont
fantaisistes)..

2/ Ensuite les capacités du zoom fourni avec le projecteur.
Plus la focale est courte, plus on peut approcher le projecteur du mur et
avoir une grande surface couverte, et donc plus on a de luminosité.
( Plusieurs marques offrent en supplément des optiques grand-angle à focale
fixe pour cette utilisation).
En principe, les documentations fournies donnent les caractéristiques de
couverture des vidéoprojecteurs aux distances souhaitées..
Pour ma part j'ai choisi un Optoma après étude détaillée de ce qui se fait
dans la concurrence. Cela me donne toute satisfaction pour un petit appareil
qui prend la place d'un demi-ordinzateur portable et qui couvre facilement
une surface de l'ordre de 6m2.

3/ Il faut envisager pour des utilisatiosn prolongées à pleine ou
demi-puissance, le prix et la durée des lampes (2000 à 3000 heures en
moyenne pour 300 à 400 euros environ par lampe).. Dans le cas envisagé
d'utilisation longue de plusieurs heures par séance, cela risque de s'user
assez vite..

Ca ira comme ça ? :-)

pc.
gerard guenin
Le Sun, 18 Jan 2009 18:28:58 +0100, "Vicente" écrit:

Bonjour

Je suis en train de faire une salle de jeux et de vidéo dans ma grange.
Dimensions : 10m sur 4.
je souhaite placer un vidéoprojecteur au plafond, et projeter sur un mur
peint avec de la peinture "spéciale projection"

Sans expérience sur ce genre d'instalaltion, j'aimerais savoir (pour prévoir
les cablages) à quelle distance du mur le vidéoporjcetur devra être placé.

Bonjour,
Il faut surtout savoir ce que tu veux faire de ta salle.
Est-ce une salle dédiée à la vidéoprojection, ou sinon quelle place
occupe la vidéoprojection ?
Peux tu faire le noir complet ?
Doit il y avoir un peu de lumière pendant les projections ?

Tout ça pour déterminer le type de projo le mieux adapté.

Sinon, pour les histoires de distance/taille/luminosité je te
conseille ce site :
http://www.projectorcentral.com/projection-calculator-pro.cfm

Tu choisis un fabriquant, un modèle et tu obtiens des données sur la
taille / distance et la luminosité réelle des projos.
Perso j'ai eu deux projos, un panasonic donné pour 1000 lumens et un
JVC donné pour 700. Le résultat est pourtant très largement en faveur
du JVC. Les "nits" de projector central sont eux conformes :
99 pour le JVC, 71 pour le pana (focale mini et base de 2m de large
dans les deux cas)
--
Enlever la pub pour me répondre
Leonid
J'ai très exactement une pièce identique...(sous-sol) que je suis en train
d'aménager avec une vidéo-projection.
-La partie "écran" était initialement à 2m de largeur -produit ORAY manuel-
et je viens de passer à 2m,40 de largeur avec du "HAMA" ; de la dimension
écran dépend, bien entendu, du recul nécessaire...
-Mon vidéo-projecteur est suspendu au plafond, à 5m de l'écran, donc au
milieu de ma pièce.
-J'ai choisi un SANYO PLV-Z5, qui possède un zoom de grande amplitude,
permettant donc une très large latitude de distance/taille d'image.
A ta dispo si tu veux que j'en dise plus...

"Vicente" a écrit dans le message de news:
497366db$0$18369$
Bonjour

Je suis en train de faire une salle de jeux et de vidéo dans ma grange.
Dimensions : 10m sur 4.
je souhaite placer un vidéoprojecteur au plafond, et projeter sur un mur
peint avec de la peinture "spéciale projection"

Sans expérience sur ce genre d'instalaltion, j'aimerais savoir (pour
prévoir
les cablages) à quelle distance du mur le vidéoporjcetur devra être placé.

Merci d'avance.
vincent