Videoprojecteur vs projecteur diapos

1 réponse
Daniel Masse
Bonjour !

Un de ces jours, il me faudra peut-être abandonner la diapo (superbe,
projetée sur grand écran !) pour passer au numérique et au videoprojecteur.

D'aprés ce que j'ai lu, il faut un projecteur DLP, de 1000 lumens minimum,
avec un contraste 3000:1 au moins. Bon.

Il faut également choisir la définition : SVGA (800x600), XGA (1024x768),
SXGA (1280x1024), UXGA (1600x1200) ou QVGA (2048x1536). Il semblerait que la
grande majorité des vidéoprojecteurs "grand public" sont en XGA. Cela parait
bien peu : mon écran de 17 pouces est en 1280x1024...

J'ai donc fait un essai : j'ai photographié la même image (à partir d'un
scan de diapo) en les affichant en SVGA, XGA et SXGA sur mon écran, et j'ai
projeté l'original et la photo d'écran cote à cote. Les couleurs sont bien
entendu différentes, mais c'est le piqué que je regarde : ya pas photo...

La question que je me pose : y a-t-il un marché pour des vidéoprojecteurs
avec des définitions supérieures au XGA ? Si la plupart des utilisateurs
sont satisfaits du XGA, les définitions supérieures resteront du domaine de
l'usage professionnel, et resteront donc trés chers pendant de longues
années...

Merci de vos avis...

1 réponse

Bob
Daniel Masse a écrit :
Bonjour !

La question que je me pose : y a-t-il un marché pour des vidéoprojecteurs
avec des définitions supérieures au XGA ? Si la plupart des utilisateurs
sont satisfaits du XGA, les définitions supérieures resteront du domaine de
l'usage professionnel, et resteront donc trés chers pendant de longues
années...

Merci de vos avis...

Bonjour!

voir le site de Stumpfl, un des spécialistes allemands du diaporama :
ils considèrent que la HDAV, c'est à dire le montage diapo numérique de
qualité commence au mieux avec le XGA. Ils proposent à la vente un
modèle de JVC en SXGA(le prix est super aussi...) Beaucoup de
conférenciers professionnels allemands pratiquent le diaporama (de
nombreuses projections du type "connaissance du monde" se font dans les
villes allemandes de cette manière). Les outils de montage sont depuis
un moment passés au digital, Stumpfl et m.objects proposent des
logiciels très conviviaux pour le montage image et son avec de nombreux
effets, qui pilotent directement les projecteurs à partir d'un PC et qui
permettent de simuler le diaporama sur l'écran de l'ordinateur. Les
dernière versions permettent de réaliser le tout numérique et de
remplacer les projecteurs diapos par un vidéoprojecteur. Mais pour
l'amateur il faut effectivement espérer que la technologie évolue encore
et que les prix baissent pour devenir abordables, car pour l'instant la
qualité reste loin derrière le piqué que l'on obtient avec une diapo
argentique, surtout quand on projette sur grand écran !

adresse des sites :
http://www.stumpfl.com (comporte une version en anglais; importé en F
par SIMDA))
http://www.mobjects.com

Bob