Vieilles choses

Yannick Patois
Bonjour et bonne année 2012,

Quelques vielles choses, ça rappellera certainement des souvenirs à
certains.

La première est rouge et noire et s'appelle CPP2 de chez JOBO:
http://cjoint.com/data/0AgvZJ8rhnA_img_8435.jpg
Elle vient avec une multitude de cylindres noirs (pas sur la photo) dans
lesquels on pouvait mettre les pellicules à développer.

Puis des agrandisseurs.
Un "PRIOX" (enfin c'est ce qui est écrit dessus, je savais pas que cela
existait):
http://cjoint.com/12jv/BAgweIPDkJP_img_8439.jpg
Puis un "Laborator 138 S" de chez Durst:
http://cjoint.com/12jv/BAgwghmLTxR_img_8328.jpg
Et enfin un "Laborator 1200", même crèmerie:
http://cjoint.com/12jv/BAgwgX4uE0B_img_8429.jpg

Les photos sont moyennes, ces vénérables machines (enfin, tout est
relatif, sans l'arrivée du numérique, la première et les deux dernières
seraient sans doute encore très actuelles) mériteraient mieux, mais
c'est un peu difficile de les déplacer pour mieux les éclairer, et donc
j'en suis resté là pour l'instant.

J'ai d'autres bidules photographiées le même soir (mais plus petit donc
je pouvais les mettre au bon endroit pour les éclairer), je les posterai
dès que possible...

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@altespace.org | |

1 2 3 4 5
jdd
Le 06/01/2012 22:16, Yannick Patois a écrit :

J'ai d'autres bidules photographiées le même soir (mais plus petit
donc je pouvais les mettre au bon endroit pour les éclairer), je les
posterai dès que possible...

tout ca était très banal il n'y a pas si longtemps :-)

jdd
Yannick Patois
On 01/06/2012 10:16 PM, Yannick Patois wrote:
J'ai d'autres bidules photographiées le même soir (mais plus petit donc
je pouvais les mettre au bon endroit pour les éclairer), je les posterai
dès que possible...

En voici déjà un, c'est peu-être ma moins mauvaise photo dans le tas:
http://cjoint.com/12jv/BAhalBOiP4U_img_8416.jpg
Un Olympus OM-2n

Mais bon, à la réflexion, un appareil photo se prends en plongé (pour
voir le détais des boutons sur le dessus) et pas comme je l'ai fais ici...

Yannick

| email: | |
Yannick Patois
On 01/06/2012 11:27 PM, jdd wrote:
[...]

Je me rappelle avoir lu un article dans lequel un photographe disait que
de jeunes étudiants lui ont demandé "A quoi servent tout ces petits
Tuperwares dans ton bureau?" (c'était l'emballage plastique des
cartouches de pellicule)... Il a écrit s'être sentit très vieux d'un
seul coup ;)

Yannick

| email: | |
jdd
Le 07/01/2012 00:14, Yannick Patois a écrit :

Mais bon, à la réflexion, un appareil photo se prends en plongé (pour
voir le détais des boutons sur le dessus) et pas comme je l'ai fais
ici...

ben si, pour voir les caractéristiques de l'objectif :-)

jdd
delestaque
"Yannick Patois" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4f07831f$0$30985$
[...]

bon, c'est à toi tout ça ?
j'avais le 138 S avec tête multigrade, le 1200, identique, excellent appareil,
pas eu de Priox, mais j'ai bossé dessus, ni de CPP2 parce que j'avais un Jobo
ATL 3,
J'ai même eu un Durst 184, format 20 x 25, dont finalement je ne me suis jamais
servi.
pour le Job, ça ne développe pas que les films, mais le papier aussi, en fait
tout ce qu'on veut, suffit de régler et tu lui fais tout faire.
T'as trouvé ça où ?

--
Ricco
Yannick Patois
Salut,

Je t'attendais en effet là dessus, merci.

On 01/07/2012 06:15 PM, delestaque wrote:
bon, c'est à toi tout ça ?

Non, désolé, moi j'y connais rien et j'ai juste eu l'occasion de passer
là où tout ça est entreposé en attendant la benne pour certains.

[...]

Le Jobo serait vraiment HS, donc ne fera plus rien, mais en effet, quand
il était encore en place c'était un machin assez grand, avec deux bacs
distincts et au pas mal de branchement vers des produits chimiques. Je
ne l'ai cependant jamais vu en état de fonctionnement. Pour les autres,
le Priox aussi serait à benner, les autres seront je pense garder dans
un coin au cas où (si j'ai bien compris).

T'as trouvé ça où ?

Pour rester volontairement très flou "chez un photographe", vu que c'est
pas chez moi et que j'en ai fais des photo sans demander, je n'en dis
pas plus.

J'espérais cependant que ça causerait à des gens comme toi, d'où mes
photos...

Yannick

| email: | |
delestaque
"Yannick Patois" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4f088174$0$17656$
[...]

je te demandais ça parce qu'il y a des trucs qui m'intéresseraient si ça part à
la benne, tu peux m'envoyer un MP si tu veux.
ma Jobo qui était un modèle plus professionnel a fait des années de bons
services et est tombée en panne, le distributeur étant tellement fripouille que
je l'ai lourdée.
J'ai fait beaucoup d'ekta avec.
mais c'était pas facile, la moindre erreur et tu pannais tout, je restais près
de la machine au début du cycle, tu ne pouvais pas vraiment être tranquille, à
moins de ne faire qu'un procédé et encore, un tuyau d'air qui sautait, un
bouchon mal fermé, et tu flinguais tout, je vais te dire, c'était une machine
qui rendait fou, jusqu'au moment où tu ouvrais la cuve, tu ne savais pas à quoi
t'attendre.
Tu avais intérêt à te faire une check list de Boeing 747 avant d'appuyer sur "
start ".
Combien de fois ai je dû interrompre le traitement au départ....
Sur le catalogue, tout allait bien !

--
Ricco
Papy Bernard
De Yannick Patois typed:
Bonjour et bonne année 2012,

Quelques vielles choses, ça rappellera certainement des souvenirs à
certains.

Et encore d'autres :

http://cjoint.com/?BAhtuQlJdON

Un peu moins vieux :

http://cjoint.com/?0AhtxlL2cVI

--
Papy Bernard
Yannick Patois
[...]

Un Nikon F:
http://cjoint.com/12jv/BAikYdOwrCA_img_8423.jpg

Je me demande à quoi sert le bitoniau en face avant, à gauche sur la
photo. Ça se pousse d'un quart de tour et ça revient en place.

Yannick

| email: | |
Jean-Pierre Roche
Le 08/01/2012 10:54, Yannick Patois a écrit :

[...]

C'est le retardateur, présent sous cette forme sur de
nombreux modèles de cette époque.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...