vieux plastique gluant ...

Ascadix
Hello ..c'est encore lui :-)

Toujours coté des mulots, j'en ai une dont la coque est composée de 2
plastiques différents:
- le premier peint en gris métallisé, peinture en partie usée et parti.
- l'autre avait une surface "soft grip" un peu genre caoutchouc, qui
avec le temps est devenu gluant.

J'ai réussi à tout démonter sans PT les clips, pour la partie peinte,
un bon coup d'éponge/produit vaisselle, et c'est ok.

Mais je butte un peu sur le nettoyage et la "réhabilitation" des
parties gluantes.

produit vaisselle -> aucun résultat
bombe mousse plastic ordi -> que dalle
alcool ménager + chiffon -> ça enlève le gros du gluant sur les
surfaces, mais ça reste incrusté dans les reliefs et même les surfaces
conservent un certain touché "adhésif" une fois sèches

Qui aurait la formule magique pour tout ça ?

Merci

A+

--
@+
Ascadix

JP
Lait pour bébé ? ........... heu, pas le bledina, plutôt le Nivea ;>)

Ps : J'ai ma crosoft qui me faisait cela, j'ai verni le grip.
Th.A.C
Le 17/05/2012 16:42, Ascadix a écrit :
[...]

eau bouillante?
ca marchait pas mal sur les courroies qui perdaient leur élasticité et
qui devenaient un peu collantes...
Ascadix
Th.A.C a formulé ce jeudi :
[...]

Sous la couche de "gluant", le plastique doit quand même rester
rigique, sinon ça va plus marcher, il y a entre autre les boutons, ça
fait levier dans le mulot pour actionner les micro-contacts.

--
@+
Ascadix
Th.A.C
Le 18/05/2012 01:12, Ascadix a écrit :

[...]

il faudrait faire des tests, mais je ne pense pas que ca change
l'élasticité du plastique sous la couche.
Une fois refroidi il devrait reprendre ses caractéristiques.

J'ai déja utilisé de l'eau bouillante pour tordre/former du plastique.
Pas de changement une fois refroidi.
Mais une exposition de quelques secondes seulement.

Après, si tu es obligé de le laisser tremper longtemps, je ne sais pas...
GP
Pour ma part, sur un Psion ET sur la porte du four de la cuisine
recouverts tous deux d'un plastique/caoutchouc devenu gluant et collant
au fil des années, après essai sur un petit endroit non gênant, j'a i
frotté avec de l'alcool à brûler ! Le plastique gluant a entièrem ent
disparu et j'ai retrouvé le plastique dur et brillant qui était en
dessous. J'ai certes perdu le côté "soft-touch" mais j'y ai gagné d es
objets agréables à manipuler ! Cela fait maintenant plus de deux ans et
le plastique dur n'a pas été modifié.

Espérant que ça serve ...
Jojo.
Ascadix
Il se trouve que GP a formulé :
[...]

Finalement, j'ai insisté avec l'alcool, j'attends de voir qq temps si
ça reste stable ou si ça re-glue ...

--
@+
Ascadix
test
Le 21/05/2012 21:40, Ascadix a écrit :
Il se trouve que GP a formulé :
[...]

essaye aussi le talc, ça enlevera pas forcément l'aspect mou, mais au
moins; ça ne sera plus gluant (testé avec succès avec un vieu lecteur
mp3 chinois, un volant d'audi 80 & des poignées de vélo (pasque j'avais
la flème de les changer ;-)

A+ Ki.
GzavSnap
Salut,

> [...]
| moins; ça ne sera plus gluant (testé avec succès avec un vieu lecteur
| mp3 chinois, un volant d'audi 80 & des poignées de vélo (pasque j'avais

Oui.. ??? Mais non. Pas dans son cas.
L'aspect "GLUANT" du PVC (PCV en Français) est surement du à un nettoyage à
l'acéthone.
Non seulement ça retire le vernis de surface, mais ça lisse le PVC(s'il est
granité ou non lisse).
Dans ce cas, on ce retrouve avec des morceaux de chiffon inclus dans le PVC.
Par la suite, le plastique est à nu ... et devient poreux.
Pire, il devient "Gluant" (collant) ... et la poussière s'il colle.
Ajouter du talc va former une bouillie blanchatre sur le plastique!
Il ne faut pas confondre plastique et cahoutchouc !
Le talc est bon pour "lisser" les patins en cahoutchouc (patins
d'entrainement de lecteurs K7)
Surtout si ces parties ont été nettoyées sauvagement avec de l'alcool à
bruler.

Ascadix n'a pas mal fait... il faut seullement retirer la couche
superficielle sans trop frotter... pour eviter de marquer le plastique.
Puis, pour eviter que le plastique ne change de couleur, car non protégé
contre les Uv, poussière...
Il faut fixer le plastique avec un vernis ... un vernis pour les
dessinateurs à l'aérographe... en général, ils sont anti-UV, mats ou
brillants.
Plusieurs fines couches en attendant que la couche précédente seche.

Pour ma part, avec le retour des beaux jours, j'ai ressorti un table PVC
verte de jardin !
Toute blanchie et décolorée.
Je l'ai lavée au liquide vaisselle, et j'ai passer une fine couche d'huile
de lin, et j'ai fait sécher.
J'en ai passer une seconde pour la forme... mais elle avait repris ses
couleurs d'antan.
Bon, pour l'instant, je ne sais pas ce que cela donne dans le temps, avec la
pluie et le soleil...
Mais au moins, elle n'a plus ses taches de vieillesse.
Sinon, pour plus chère, il y a des rénovateurs PVC, mais il faut les laisser
sècher sur le PVC avant de le lustrer...
Il faut le laisser agir en profondeur!
Et une fois sec... il agit comme un vernis de protection.
8o)
GzavSnap
"Ascadix"

| Finalement, j'ai insisté avec l'alcool, j'attends de voir qq temps si
| ça reste stable ou si ça re-glue ...

Salut !
L'alcool n'arrangera rien...
L'alcool conserve, mais n'a jamais rendu "Stable"... au contraire.
Hip.
L'eau Ferreu... Ferugi... C'est bien.
Ascadix
GzavSnap avait énoncé :
Salut,

[...]

Euh ..nan, j'attaque pas mes mulots ni autres plastiques que je
souhaite garder avec de l'acétone.

1 2