Villebon en DRM

11 réponses
F1TAY
En ce moment TDF diffuse en DRM à partir de Villebon sur 999 khz.
Ici à Paris Porte de la Chapelle la réception est parfaite.
Le signal est en stéréo débit 23,62 kbps.
La BF coupe au environ de 15 500 hz.
Daniel

10 réponses

1 2
Pierre CHABOT
"F1TAY" a écrit :
En ce moment TDF diffuse en DRM à partir de Villebon sur 999 khz.

Je ne suis pas équipé DRM, mais je reçois très nettement le "bruit" du
DRM sur 999 kHz à 280 km au sud de Villebon. Pour donner un ordre d'idée
de la distance, FIP est ici à peine perceptible et pas compréhensible.
J'en déduis que la puissance de Villebon DRM doit être assez importante
(20 à 50 kW ?).

Pierre.

Pierre CHABOT

Thierry VIGNAUD
On Tue, 12 Jun 2007 17:25:30 +0200, F1TAY
wrote:

En ce moment TDF diffuse en DRM à partir de Villebon sur 999 khz.
Ici à Paris Porte de la Chapelle la réception est parfaite.
Le signal est en stéréo débit 23,62 kbps.
La BF coupe au environ de 15 500 hz.
Daniel

Quel est le programme diffusé ?

Effectivement le signal est très fort. Lafréquence utilisée est celle de
Superloustic, dont l'émetteur a cessé d'émettre il y a tout juste un an.

Ce test correspond aux annonces du CSA du 30 mai dernier pour 8
expérimentations de radios numériques
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id3217

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
F1TAY
Une vieille bande d'essai de TDF. La même qui a été utilisée un temps
sur le 26 MHz de Meudon.

Après mûre réflexion, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 12 Jun 2007 17:25:30 +0200, F1TAY
wrote:

En ce moment TDF diffuse en DRM à partir de Villebon sur 999 khz.
Ici à Paris Porte de la Chapelle la réception est parfaite.
Le signal est en stéréo débit 23,62 kbps.
La BF coupe au environ de 15 500 hz.
Daniel

Quel est le programme diffusé ?

Effectivement le signal est très fort. Lafréquence utilisée est celle de
Superloustic, dont l'émetteur a cessé d'émettre il y a tout juste un an.

Ce test correspond aux annonces du CSA du 30 mai dernier pour 8
expérimentations de radios numériques
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id3217

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Tue, 12 Jun 2007 18:34:37 +0200, F1TAY
wrote:

Une vieille bande d'essai de TDF. La même qui a été utilisée un temps
sur le 26 MHz de Meudon.

Ok, pendant qu'on est dans les ondes moyennes, j'ai constaté ce matin
l'absence de la Radio des Nouveaux Talents sur 1575 kHz, toujours rien ce soir
(région parisienne).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
F1TAY
Sur un autre forum, le responsable DRM à TDF a donné les précisions
suivantes :

Hi All!
Thanks for quickly sending reports on 999 kHz transmission from
Villebon.
Yes, I am pleased to confirm that TDF has started yesterday afternoon a
DRM test transmission on 999 kHz from Villebon (south of Paris) using a
Thomson M²W transmitter running about 8 kW RMS into a 75 m high
monopole antenna; DRM exciter is a Thomson "Stratus" but we have done
also positive tests using "Soprano" exciter from Digidia. Our DRM
transmission is multiplexed on the same antenna with an other 5 kW AM
programme on 1374 kHz and we have also a nearby 300 kW AM tramsmitter
on 864 kHz on an other antenna. Audio content is currently a loop but
could be a live programme in the near future. Where is located
"djeffy"?

Regards.

Jacques Gruson
Thierry VIGNAUD
On Wed, 13 Jun 2007 16:53:15 +0200, F1TAY
wrote:

Sur un autre forum, le responsable DRM à TDF a donné les précisions
suivantes :

Hi All!
Thanks for quickly sending reports on 999 kHz transmission from
Villebon.
Yes, I am pleased to confirm that TDF has started yesterday afternoon a
DRM test transmission on 999 kHz from Villebon (south of Paris) using a
Thomson M²W transmitter running about 8 kW RMS into a 75 m high
monopole antenna; DRM exciter is a Thomson "Stratus" but we have done
also positive tests using "Soprano" exciter from Digidia. Our DRM
transmission is multiplexed on the same antenna with an other 5 kW AM
programme on 1374 kHz and we have also a nearby 300 kW AM tramsmitter
on 864 kHz on an other antenna. Audio content is currently a loop but
could be a live programme in the near future. Where is located
"djeffy"?

A rectifier c'est 1314 et non 1374 kHz pour Loisirs AM.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit :
Sur un autre forum, le responsable DRM à TDF a donné les précisions
suivantes :
Yes, I am pleased to confirm that TDF has started yesterday afternoon
a
DRM test transmission on 999 kHz from Villebon (south of Paris) using
a
Thomson M²W transmitter running about 8 kW RMS

Bonjour à tous,

Je suis étonné que Villebon n'utilisait hier soir que 8 kW. A 280 km de
l'émetteur, entre 23H30 et minuit, le "bruit" DRM couvrait
complètement le QRM espagnol que je reçois habituellement sur cette
fréquence. Et de jour, dans l'après-midi, j'entendais ce bruit
faiblement. Aujourd'hui, à 18 heures, je n'entends rien, mais je suis
gêné par de forts atmosphériques. Pouvez-vous me dire si les essais se
poursuivent actuellement ?

Merci de vos réponses.

Pierre CHABOT

F1TAY
Je l'écoute en ce moment. Eddy Mitchel en ondes moyennes et stéreo...
Daniel

Pierre CHABOT avait écrit le 13/06/2007 :

"Thierry VIGNAUD" a écrit :
Sur un autre forum, le responsable DRM à TDF a donné les précisions
suivantes :
Yes, I am pleased to confirm that TDF has started yesterday afternoon a
DRM test transmission on 999 kHz from Villebon (south of Paris) using a
Thomson M²W transmitter running about 8 kW RMS

Bonjour à tous,

Je suis étonné que Villebon n'utilisait hier soir que 8 kW. A 280 km de
l'émetteur, entre 23H30 et minuit, le "bruit" DRM couvrait complètement le
QRM espagnol que je reçois habituellement sur cette fréquence. Et de jour,
dans l'après-midi, j'entendais ce bruit faiblement. Aujourd'hui, à 18 heures,
je n'entends rien, mais je suis gêné par de forts atmosphériques. Pouvez-vous
me dire si les essais se poursuivent actuellement ?

Merci de vos réponses.

Pierre CHABOT

"F1TAY" a écrit:
Je l'écoute en ce moment. Eddy Mitchel en ondes moyennes et stéreo...

Merci. Je ne suis pas équipé DRM, mais effectivement je reçois en écoute
nocturne sur 999 kHz le "bruit" caractéristique aussi fort qu'hier soir,
couvrant le QRM que j'entends habituellement sur cette fréquence. Ce qui
est remarquable à 280 km de Villebon pour un émetteur de seulement 8 kW.
Je suppose qu'à Paris l'écoute doit être parfaite. Pour acheter un
récepteur dédié, j'attends la sortie et les essais du Sangean DRM-40.

Pierre CHABOT

"François Guillet" a écrit :
Je suis aussi étonné. Sans couvrir complètement l'émetteur espagnol
ici (près de
Nantes), je recevais hier soir "auditivement" le signal DRM bien plus
fort que ce
que 8 KW laisserait supposer.

L'émission DRM n'a-t-elle pas une plus grande portée que l'AM à
puissance égale, permettant ainsi d'économiser des kilowatts ? En tout
cas le signal "bruit DRM" semble passer très bien en propagation
nocturne. Un émetteur AM de 50 Kw dans les mêmes conditions (heure,
distance, fréquence) ne fait pas mieux. Vers 23h30, hier soir, le Smètre
du Sangean ATS 909 indiquait pratiquement le même niveau que Lille (1377
kHz-300 kW) !
1 2