Vinyles sur DVD.

Jean-Paul
Bonjour,
Je commence à sauver mes vinyles sur mon PC via Platine USB avec l'aide
d'Audacity, jusque là pas de problèmes.
Pour la réalisation des DVD j'ai plusieurs idées :
1) Pochette Recto à gauche tel quel, Verso avec Titres somme boutons.
Inconvénient 1 seul vinyle par DVD, imaginez avec les 45 T...
On pourrait regrouper :
- par artiste :
Menu général :
Pochette : Albums, 45 Tours et éventuellement vidéos ou photos en bonus.
Sous-menu : pour chaque vinyle.
- Ou par style : Jazz, Rock etc...
Les problèmes : mettre sur une même image recto et verso et adapter aux
dimensions du 16/9 le menu.
Toute idée pour la réalisation est la bienvenue.
2) Trouver sur le Net une photo de Jukebox si possible modèle avec la
photo de l'album du mois pour y coller la pochette du disque.
La réalisation risque d'être compliquée pour la formule par artiste où
style, affichage différent pour chaque vinyle.
Plus sympa, mais plus compliqué me semble t'il.
Si vous avez des idées pour la réalisation ne vous gênez pas.
3) Toute suggestion alliant l'utile (sauvegarde des vinyles) à
l'agréable (lecture sur tout support : lecteur DVD de salon, lecteur DVD
portable ou PC etc...) est la bienvenue.
Logiciels à ma disposition :
1) Nero express : ne peut le faire.
2) NTI media maker 8 : idem.
3) Audio DVD creator : peut le faire en théorie,
mais difficultés pour réaliser et limites :
- limité à 99 MP3 ce qui n'est déjà pas si mal.
- nombre de menus et sous limités, je ne me souviens plus trop combien.
- réalisation technique pas très simple, d'après mes premiers essais.
4) Suite AVS4You :
pour réaliser il faut des ruses :
Pas d'authoring MP3, mais transformer le MP3 en vidéo et cela devient
possible, par contre cela prend de la place.
5) Outils de gravure gratuits : ne peuvent le faire.
Je ne souhaite pas investir dans des logiciel coûteux, pour une
sauvegarde des vinyles avec confort d'écoute uniquement et utilisation
partout ( dans la voiture : lecteur DVD portable, au salon : Lecteur DVD
de salon et sur le PC.
Toute idée pour la réalisation est la bien venue, merci.
Je suis équipé pour réaliser : platine vinyle, DVD et DVD RW et CD RW
pour les essais.
Mon seul souci je n'ai aucune connaissance en la matière.
Merci si vous pouvez m'aider.
Cordialement.
Jean-Paul

jean-daniel dodin
Le 06/05/2010 10:27, Jean-Paul a écrit :
Bonjour,
Je commence à sauver mes vinyles sur mon PC via Platine USB avec l'aide
d'Audacity, jusque là pas de problèmes.

si tu fais des mp3, pourquoi ne pas les mettre sur cd? on en met déjà
beaucoup sur un cd et tous les lecteurs de salon lisent les mp3

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Jean-Paul
[...]

Merci pour la réponse.
En effet les CD seraient peut-être suffisants, cependant ce que je
souhaite, c'est pouvoir mettre ensembles les vinyles d'un même artiste
et répartir en 33 T et 45 T, afficher la pochette de l'album ou du 45T
et n'avoir qu'à cliquer pour accéder au titre choisi.
Si tout cela est possible sur un CD pourquoi pas.
Cordialement.
Jean-Paul
jean-daniel dodin
Le 06/05/2010 15:39, Jean-Paul a écrit :

En effet les CD seraient peut-être suffisants, cependant ce que je
souhaite, c'est pouvoir mettre ensembles les vinyles d'un même artiste

en fait, tout dépends de la qualité que tu veux. J'ai depuis longtemps
tout Jaques Brel sur un seul CD, la qualité est moyenne, mais il y a
beaucoup de chansons :-) - rien n'empêche d'utiliser un dvd là où le
cd n'est plus suffisant (encore que beaucoup de mini chaines lisent
les cd mp3 mais pas les dvd)

et répartir en 33 T et 45 T, afficher la pochette de l'album ou du 45T
et n'avoir qu'à cliquer pour accéder au titre choisi.

le problème c'est que de toute façon tu es tributaire de la
télécommande du lecteur, qui va du inexistant (j'ai une mini chaine
qui ne sait lire les mp3 que l'un après l'autre, je peux juste sauter
au suivant, aucun menu) au pénible (mon lecteur de dvd) en passant par
le presque insupportable (la Freebox :-()

Il n'y a que l'ordinateur qui soit parfait à ce sujet, si on a souris
et clavier. Je crois que je vais attendre un peu que les mini PC
multimedias pour écrans plats aient un poil plus de puissance et m'en
offrir un :-). Aujourd'hui je compile ma collection audio en mp3 256k
(c'est très bon), mais d'ici quelques années le wav sera très bien,
pour l'instant c'est encore un peu trop encombrant (j'ai déjà, en
tout, plus de 1.5To de données - pas seulement audio)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
pehache-tolai
4be2f58b$0$12977$
[...]

J'ai résolu la question avec un netbook eeePC 701 (moins de 100¤ d'occasion
aujourd'hui) connecté direct sur la chaîne hifi pour lire la musique (et
relié au réseau par wifi). L'écran de 7" est suffisant pour faire ça. Il me
permet aussi d'accéder aux sites de streaming audio comme deezer.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
jean-daniel dodin
Le 06/05/2010 23:10, pehache-tolai a écrit :

[...]

oui, mais j'aimerai qu'il passe aussi la video HD, tant qu'à faire,
pour ne pas changer dans deux ans

mais ca devient hors sujet :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
pehache-tolai
4be3c67a$0$30383$
[...]

D'un autre côté c'est un investissement limité à 80¤ :-)

Mais je changerai aussi dès qu'il y aura des petits PC pas chers qui passent
la HD (cela dit j'ai toujours une TV cathodique, alors la HD... :-) )

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les professionnels recherchent le profit, c'est tout." : Nicolas
George, dans fcold
Jean-Paul
Bonjour,
D'un autre côté c'est un investissement limité à 80¤ :-)

C'est ce que j'ai payé pour mon lecteur DVD (DivX,MP3,Mp4,RW etc...) 7".
Il peut se brancher sur l'allume cigare et donc je puis regarder films
ou vidéos en voiture !
Petite précision, je ne puis conduire hélas, alors il faut bien
s'occuper pour les voyages longs.
Il lit les menus y compris DivX, car il gère le DivX ultra et est équipé
d'une télécommande.

Mais je changerai aussi dès qu'il y aura des petits PC pas chers qui
passent la HD (cela dit j'ai toujours une TV cathodique, alors la HD...
:-) )

Je doute qu'il soit HD, l'achat date de deux ans environ ! :-)))
Cordialement.
Jean-Paul
Janmo
On 2010-05-08 04:32:15 -0400, Jean-Paul said:

C'est ce que j'ai payé pour mon lecteur DVD (DivX,MP3,Mp4,RW etc...) 7".

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer le nom de votre lecteur. En êtes-vous satisfait?
J'imagine qu'il peut aussi lire les jpg? Je cherche justement ce genre
de produit à offrir à mes parents. Je pensais initialement à un
lecteur multimedia du genre WD TVHD de Western Digital, mais ce n'est
pas pratique si je dois aller chercher fréquemment le disque rigide
pour y ajouter les clips et photos de famille; avec un lecteur de DVD,
je n'aurais qu'à graver des DVD. De plus, le fait qu'il soit compact
est un atout.

Merci,
Jean-Maurice,
qui est conscient d'être hors charte mais qui se demande bien comment
il pourrait faire pour avoir cette info, ne sachant pas si JP consulte
aussi les forums concernant le matériel.
Jean-Paul
On 2010-05-08 04:32:15 -0400, Jean-Paul
said:

[...]

C'est un Listo acheté chez Boulanger.
Je l'utilise surtout en voiture, branché sur l'allume cigare, comme je
ne puis hélas conduire, pour les longs voyages çà m'occupe pendant le
voyage. L'avantage par rapport au lecteur multimédia c'est que l'on peut
y mettre des DVD ou CD, le lecteur multimédia est limité par sa mémoire
et ne lit pas les CD/DVD à moins de les copier sur celui-ci, ce qui
n'est pas toujours évident.
Les nouveaux sont plus performants, certains ont 2 écrans et même
parfois la TNT intégrée, bien sûr ils sont plus onéreux.

[...]

Pas du tout, pour acheter je fais confiance à Boulanger, j'ai rarement
trouver moins cher ailleurs à qualité égale, le SAV est excellent.

Cordialement.
Jean-Paul
Janmo
On 2010-06-21 12:15:28 -0400, Jean-Paul said:

C'est un Listo acheté chez Boulanger.

Merci pour l'info.

--
Jean Maurice