virer gnome* vire Imagemagick

14 réponses
Mihamina Rakotomandimby
Bonjour,
Tiens, une petite connerie encore...
Sur une machine destinées à faire serveur Web (et rien d'autre), une
Fedora Core (6 que j'ai upgradé à 8) est installée.
# rpm -aq | grep gnome
gnome-themes-2.20.2-1.fc8
libgnome-2.20.1-2.fc8
gnome-python2-gnomevfs-2.20.1-1.fc8
gnome-keyring-2.20.3-1.fc8
gnome-mount-0.7-1.fc8
gnome-python2-bonobo-2.20.1-1.fc8
gnome-mime-data-2.18.0-2.fc7
libgnomecanvas-2.20.1-1.fc8
gnome-vfs2-2.20.1-1.fc8
nodoka-theme-gnome-0.3.2-2.fc8
gnome-python2-2.20.1-1.fc8
gnome-vfs2-obexftp-0.4-2.fc8
fedora-gnome-theme-8.0.0-1.fc8
gnome-python2-gconf-2.20.1-1.fc8
bluez-gnome-0.14-8.fc8
PolicyKit-gnome-0.6-1.fc8
libgnomeui-2.20.1.1-1.fc8

Bon... puisque les gnomeries n'ont rien à faire sur un serveur:
# yum remove gnome*

Mais, oh surprise!
[...]
Removing for dependencies:
ImageMagick i386 6.3.5.9-1.fc8 installed 13 M
[...]

Portant j'ai besoin de ce truc sur le site, le script du webdeveloppeur
l'utilise pour fabriquer des imagettes...
Rhaaaaaalalà....

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)

10 réponses

1 2
Nicolas George
Mihamina Rakotomandimby , dans le message
<fv2m6u$1s6h$, a écrit :
Removing for dependencies:

Comme son nom l'indique.

Portant j'ai besoin de ce truc sur le site, le script du webdeveloppeur
l'utilise pour fabriquer des imagettes...

Eh bien tu l'installes explicitement. C'est quand même le B-A-BA, quand on a
besoin d'un paquet, de l'installer explicitement plutôt que comme
épiphénomène de l'installation d'un autre bouzin.

Benjamin FRANCOIS
Mihamina Rakotomandimby nous a dit:
Removing for dependencies:
ImageMagick i386 6.3.5.9-1.fc8 installed 13 M

Y'a le même genre de gags ailleurs, va. ImageMagick installe plein de
libs X11 sur une Deb.

--
When Batman is in trouble, he turns on the Jack Bauer signal.

Jerome Lambert
Mihamina Rakotomandimby , dans le message
Removing for dependencies:

Comme son nom l'indique.

Portant j'ai besoin de ce truc sur le site, le script du webdeveloppeur
l'utilise pour fabriquer des imagettes...

Eh bien tu l'installes explicitement. C'est quand même le B-A-BA, quand on a
besoin d'un paquet, de l'installer explicitement plutôt que comme
épiphénomène de l'installation d'un autre bouzin.

Mais dans le cas où il désinstalle les gnomeries avec Imagemagick en
passant, puis réinstalle uniquement ce dont il a besoin, il aura le
phénomène inverse, c-à-d une floppée de gnomeries qui reviendront par le
jeu des dépendances, non?

Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<48162ec4$0$2940$, a écrit :
Mais dans le cas où il désinstalle les gnomeries avec Imagemagick en
passant, puis réinstalle uniquement ce dont il a besoin, il aura le
phénomène inverse, c-à-d une floppée de gnomeries qui reviendront par le
jeu des dépendances, non?

Non. Et si des trucs reviennent par le jeu des dépendances, c'est qu'ils
sont nécessaires.

Didier Couderc
Mihamina Rakotomandimby writes:

Bon... puisque les gnomeries n'ont rien à faire sur un serveur:
# yum remove gnome*

Mais, oh surprise!
[...]
Removing for dependencies:
ImageMagick i386 6.3.5.9-1.fc8 installed 13 M
[...]

Pour m'amuser un brin, j'ai essayé de remonter les dépendances. Alors
voilà, ImageMagick dépend de librsvg2, package dont la description
tient en 6 mots : "An SVG library based on cairo", mais comme je ne
sais pas ce que sont SVG et cairo, j'ai pas d'opinion.

Et à son tour, librsvg2 dépend de gnome-vfs2 qui, si j'en crois la
description, a quelque chose à voir avec le file manager Nautilus.

Rions !

Portant j'ai besoin de ce truc sur le site, le script du
webdeveloppeur l'utilise pour fabriquer des imagettes...
Rhaaaaaalalà....

Pas de chance.

--
Mog

Nicolas George
Didier Couderc , dans le message , a
écrit :
mais comme je ne
sais pas ce que sont SVG et cairo, j'ai pas d'opinion.

Exercer un peu sa curiosité, ça peut aider à utiliser un ordinateur de
manière intelligente, des fois.

Et à son tour, librsvg2 dépend de gnome-vfs2

Gnome VFS est une bibliothèque permettant l'accès à des fichiers sous
différents protocoles, apportant de la transparence réseau et l'accès à
certains périphériques. Ça a été développé dans l'optique de Gnome, ça fait
partie du projet Gnome, mais ce n'est pas lié à l'environnement Gnome.

Yugo
Mihamina Rakotomandimby writes:

Bon... puisque les gnomeries n'ont rien à faire sur un serveur:
# yum remove gnome*

Mais, oh surprise!
[...]
Removing for dependencies:
ImageMagick i386 6.3.5.9-1.fc8 installed 13 M
[...]

Pour m'amuser un brin, j'ai essayé de remonter les dépendances. Alors
voilà, ImageMagick dépend de librsvg2, package dont la description
tient en 6 mots : "An SVG library based on cairo", mais comme je ne
sais pas ce que sont SVG et cairo, j'ai pas d'opinion.

Et à son tour, librsvg2 dépend de gnome-vfs2 qui, si j'en crois la
description, a quelque chose à voir avec le file manager Nautilus.

Rions !

Tu veux rire encore plus? Quand tu expliques aux GNOMiens que, après 5,
6, 7 ans ? de développement, ils ne sont pas encore parvenus à faire
fonctionner Glipper, ils te suggèrent, tout comme aux premiers temps,
d'utiliser Klipper. Or, Klipper fait partie de KDE base-progs,
c'est-à-dire qu'il faut installer tout KDE pour s'en servir.

Quand Torvalds et Volkerding disent que les GNOMiens sont des
incapables, c'est ce que ça veut dire... entre autres.

Didier Couderc
Nicolas George <nicolas$ writes:

Didier Couderc , dans le message , a
écrit :
mais comme je ne
sais pas ce que sont SVG et cairo, j'ai pas d'opinion.

Exercer un peu sa curiosité, ça peut aider à utiliser un ordinateur de
manière intelligente, des fois.

Pas faux.

Voyons voir.

SVG (Scalable Vector Graphics) serait un format de données conçu pour
décrire des ensembles de graphiques vectoriel et basé sur XML.

Cairo serait une bibliothèque logicielle libre qui définit une API de
rendu vectoriel 2D indépendante du matériel.

Jusque là, rien de choquant.

Et à son tour, librsvg2 dépend de gnome-vfs2

Gnome VFS est une bibliothèque permettant l'accès à des fichiers sous
différents protocoles, apportant de la transparence réseau et l'accès à
certains périphériques. Ça a été développé dans l'optique de Gnome, ça fait
partie du projet Gnome, mais ce n'est pas lié à l'environnement Gnome.

Là, le rapport avec un programme de manipulation et d'affichage
d'images comme ImageMagick m'échappe un brin.

--
Mog

Nicolas George
Didier Couderc , dans le message , a
écrit :
Là, le rapport avec un programme de manipulation et d'affichage
d'images comme ImageMagick m'échappe un brin.

La transparence réseau peut être utile pour n'importe quel programme. C'est
particulièrement vrai pour les trucs qui parlent de XML, dans la mesure où
beaucoup de composants sont donnés sous la forme d'une RUL non-locale.

Didier Couderc
Nicolas George <nicolas$ writes:

Didier Couderc , dans le message , a
écrit :
Là, le rapport avec un programme de manipulation et d'affichage
d'images comme ImageMagick m'échappe un brin.

La transparence réseau peut être utile pour n'importe quel programme. C'est
particulièrement vrai pour les trucs qui parlent de XML, dans la mesure où
beaucoup de composants sont donnés sous la forme d'une RUL non-locale.

Bof !

wget -O gnagnagna URL-non-locale
ImageMagick gnagnagna

Et le tour est joué.

Pasque sinon, comme il y a des manips/conversions d'images qui sont
assez longues, on pourrait aussi inclure un jeu de sudoku dans le
truc, histoire de permettre à l'utilisateur de passer le temps de
façon plus agréable qu'avec un sablier.

--
Mog

1 2