Virtual PC et disques physiques

19 réponses
bpdu92
bonsoir tous,
je veux installer Win98SE en virtuel
Virtual PC (sous XPro) installe bien depuis le CD Win98SE, bootable,
mais ensuite comment faire pour que Win98 virtuel voit
les Disques Durs physiques (en FAT32) ?
merci de vos lumieres
(posté aussi dans xp)

10 réponses

1 2
Jo Kerr
bpdu92 a émis l'idée suivante :
bonsoir tous,
je veux installer Win98SE en virtuel
Virtual PC (sous XPro) installe bien depuis le CD Win98SE, bootable,
mais ensuite comment faire pour que Win98 virtuel voit
les Disques Durs physiques (en FAT32) ?
merci de vos lumieres
(posté aussi dans xp)

Via le "réseau". C'est à dire qu'il va voir les répertoires partagés.

--
In gold we trust (c)

jeuf
Jo Kerr avait écrit le 11/09/2006 :
bpdu92 a émis l'idée suivante :
bonsoir tous,
je veux installer Win98SE en virtuel
Virtual PC (sous XPro) installe bien depuis le CD Win98SE, bootable,
mais ensuite comment faire pour que Win98 virtuel voit
les Disques Durs physiques (en FAT32) ?
merci de vos lumieres
(posté aussi dans xp)

Via le "réseau". C'est à dire qu'il va voir les répertoires partagés.

Je complète l'explication : avant tout, il faut partager tes unités
ou dossiers sous XPPro (click-droit sur l'unité ou le dossier, option
Partager).
Ensuite, tu pourras les voir dans win98 virtuel (voisinage réseau).
Et comme bpdu92 le précise, il faut impérativement que les partitions
soient en FAT.

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare
feugiat. Etiam quis mi. Cras wisi eros, ornare in, mattis et,
ullamcorper vitae, arcu. Duis eu nisl eget urna tempus hendrerit.

Oliver One
Et comme bpdu92 le précise, il faut impérativement que les partitions soient
en FAT.

Pas du tout ! Pour accéder à une unité partagée en réseau Win 98 se
tamponne le coquillart du format !

--
Olivier

jeuf
Oliver One a exposé le 11/09/2006 :
Et comme bpdu92 le précise, il faut impérativement que les partitions
soient en FAT.

Pas du tout ! Pour accéder à une unité partagée en réseau Win 98 se
tamponne le coquillart du format !

Vi vi vi. Tu as parfaitement raison. Je retire ce que j'ai dit.

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare
feugiat. Etiam quis mi. Cras wisi eros, ornare in, mattis et,
ullamcorper vitae, arcu. Duis eu nisl eget urna tempus hendrerit.

anneleguennec
bpdu92 wrote:

je veux installer Win98SE en virtuel
Virtual PC (sous XPro) installe bien depuis le CD Win98SE, bootable,
mais ensuite comment faire pour que Win98 virtuel voit
les Disques Durs physiques (en FAT32) ?

si c'est comme sur Mac OS X, tu tentes le coup en mettant tout le monde
en réseau via les réglages de la machine virtuelle.
Regarde voir aussi si il ne transforme pas les unités via des pseudos
dossiers partagés, j'ai ça chez moi pour les disques firewire.
Heureusement.

Mais vu les évolutions de VPC depuis son rachat par Microsoft, et les
limits régulièrement évoquées par le groupe de news francophones (pas de
reconnaissance des ports USB :=(() j'ai des doutes.

groupe le plus adapté microsoft.public.fr.virtualpc

bpdu92
On Mon, 11 Sep 2006 10:57:22 +0200, jeuf wrote:

Oliver One a exposé le 11/09/2006 :
Et comme bpdu92 le précise, il faut impérativement que les partitions
soient en FAT.

Pas du tout ! Pour accéder à une unité partagée en réseau Win 98 se
tamponne le coquillart du format !

Vi vi vi. Tu as parfaitement raison. Je retire ce que j'ai dit.
merci de vos réponses..matinales,

et surtout pertinentes
1-je suis en effet en NTFS,
2-le dossier visible depuis le Win98 virtuel -par vos bons soins-
n'est pas en partagé dans le XPro réel, c normal ?
3-sans vos aimables indications, on fait comment ? guide qqpart ?
4-tant que je vous tiens, pour pouvoir lire une clé Usb, faut
-telecharger son driver en réel (Win98 fait pas Usb en std)
-installer son driver en virtuel
5- meme question pour le CD réel ?
cordialt reconnaissant

Oliver One
On Mon, 11 Sep 2006 10:57:22 +0200, jeuf wrote:

Oliver One a exposé le 11/09/2006 :
Et comme bpdu92 le précise, il faut impérativement que les partitions
soient en FAT.

Pas du tout ! Pour accéder à une unité partagée en réseau Win 98 se
tamponne le coquillart du format !

Vi vi vi. Tu as parfaitement raison. Je retire ce que j'ai dit.
merci de vos réponses..matinales,

et surtout pertinentes
1-je suis en effet en NTFS,

Pas de problème !

2-le dossier visible depuis le Win98 virtuel -par vos bons soins-
n'est pas en partagé dans le XPro réel, c normal ?

Si tu as utilisé l'option "Dossier partagés" dans les paramètres de la
VPC, oui c'est normal.

3-sans vos aimables indications, on fait comment ? guide qqpart ?

L'aide de la console donne pas mal de renseignements !

4-tant que je vous tiens, pour pouvoir lire une clé Usb, faut
-telecharger son driver en réel (Win98 fait pas Usb en std)
-installer son driver en virtuel

Virtual PC 2004 ne supporte que les claviers et souris USB ! Pas
d'autres périphériques.

5- meme question pour le CD réel ?

Rien de spécial à faire, sauf qu'il est parfois nécessaire de capturer
le lecteur manuellement.

--
Olivier

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
jeuf a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Jo Kerr avait écrit le 11/09/2006 :
bpdu92 a émis l'idée suivante :
bonsoir tous,
je veux installer Win98SE en virtuel
Virtual PC (sous XPro) installe bien depuis le CD Win98SE, bootable,
mais ensuite comment faire pour que Win98 virtuel voit
les Disques Durs physiques (en FAT32) ?
merci de vos lumieres
(posté aussi dans xp)

Via le "réseau". C'est à dire qu'il va voir les répertoires partagés.

Je complète l'explication : avant tout, il faut partager tes unités
ou dossiers sous XPPro (click-droit sur l'unité ou le dossier, option
Partager).
OUI

Ensuite, tu pourras les voir dans win98 virtuel (voisinage réseau).
Et comme bpdu92 le précise, il faut impérativement que les partitions
soient en FAT.

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNn !!!!

Dans un partage réseau, ON SE FICHE TOTALEMENT du type de partition vu du
réseau!

C'est d'ailleurs un des intérêts des montages réseau
Une machine DOS peut accéder à des partitions Linux en EXT3FS,
une machine MAC peut accéder à une NTFS,
une machine Linux peut accéder à du HPFS de Mac,
...

La gestion de type de partition est du ressort purement LOCAL de l'OS de la
machine hébergeant la partition.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

bpdu92
On Mon, 11 Sep 2006 11:38:23 +0200, Oliver One
wrote:

4-tant que je vous tiens, pour pouvoir lire une clé Usb, faut
-telecharger son driver en réel (Win98 fait pas Usb en std)
-installer son driver en virtuel

Virtual PC 2004 ne supporte que les claviers et souris USB ! Pas
d'autres périphériques.
ok, pas d'imprimante (parall, reseau) non plus ?

5- meme question pour le CD réel ?

Rien de spécial à faire, sauf qu'il est parfois nécessaire de capturer
le lecteur manuellement.
ben, j'ai fait CD, Utiliser l'unité physique E: et ça marche ?,!!

par ailleurs,
-le PrtScr varie selon que la souris est en zone virtuelle ou réelle ?
-l'acces au Bios pendant le boot virtuel est il particulier ?

enfin
promis, prochain thread dans le (nouveau ?) news
microsoft.public.virtual..

grand merci

anneleguennec
bpdu92 wrote:

Virtual PC 2004 ne supporte que les claviers et souris USB ! Pas
d'autres périphériques.
ok, pas d'imprimante (parall, reseau) non plus ?

si c'est comme sur la version Mac, il peut intercepter l'imprimante
réelle via un pseudo pilote Laser ou jet d'encre.

Sinon, si les imprimantes USB sont gérées, ben tu installes les pilotes
sur VPC et ça devrait rouler.

Mais j'ai bien peur que la version Windows de VPC ne soit bridée à donf.
A vérifier sur la doc papier (quoique, y a plsu grand chose) ou sur
l'aide en ligne.

C'est bien l'aide en ligne :=))

1 2