VirtualHosts locaux

pascatgm
Bonsoir la liste

Je suis sous Lenny et j'aimerais me construire des hôtes virtuels locaux
(et accessibles uniquement en local) servis par apache dans un but de
développement
J'ai déjà des hôtes virtuels (Name based virtual Hosts) configurés pour
être accessibles de partout via les fichiers dans
/etc/apache2/sites-available qui vont bien.

La seule directive "NameVirtualHost *" se trouve en tête du fichier
"default" de ce répertoire.

Quant je tente de configurer un hôte virtuel sans cette directive et en
ajoutant un "127.0.0.1 monsitededev" dans /etc/host celui-ci n'est pas
accessible et c'est en fait le site "default" qui est servi à cette
adresse. J'ai tenté pas mal de trucs (passer en IP-based VH, ajouter
des directives NameVirtualHost 127.0.0.1 et NameVirtualHost <monIP> dans
un fichier virtual_host.conf dans /etc/apache2/conf.d, modifier les
fichiers de conf de 36 manières) mais vainement (parfois même en rendant
mes sites injoignables!) jusqu'à maintenant. Je fais certainement des
bourdes.

Quelqu'un aurait une idée de la façon de faire cohabiter des hôtes
virtuels, les uns sur une ip routable et les autres sur 127.0.0.1 dans
debian ? Où placer dans ce cas d'éventuelles directives
"NameVirtualHost" ? Dans les fichiers respectifs des hôtes dans le
répertoire /etc/apache2/sites-available ou comme j'ai tenté de le faire
dans /etc/apache2/conf.d (mais alors séparés de leurs hôtes??)

Merci d'avance de vos lumières...

P.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

pascatgm
David Prévot a écrit :
Sans répondre complètement à ta question, je te fais part de la
depuis l'extérieur sont dans des répertoires de /var/www/ :
/var/www/site_accessible_de_l_exterieur_n tandis que mes autres sites
locaux sont dans d'autres répertoires de /var/www/ :
/var/www/site_accessible_uniquement_de_l_interieur_n. J'ai juste un
sites-available qui fait pointer « localhost » (le nom d'hôte local de
mon serveur pour être exact, accessible depuis le réseau interne)
directement dans /var/www/, ce qui me donne accès en local à tous mes
sites, extérieurs comme intérieurs. Le jour ou un site local a vocation
à (re)devenir public, il n'y a qu'à éditer un nouveau fichier de
sites-available (ou faire un a2ensite mon_site_hors-ligne).

Oui c'est ce que je me suis finalement résigné à faire ...
Je me suis un peu cassé les dents sur la doc d'Apache pour faire des
réglages plus fins comme tu tentes de les faire, mais si quelqu'un
t'apporte une réponse, je serais son bon lecteur.

Pas mieux...Il doit bien y avoir un moyen de configurer (et faire
cohabiter avec les autres) ces hôtes virtuels internes, non ?
Amicalement

De même. et merci pour ta réponse.
David

Pascal

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas
On 3 mai, 22:40, pascatgm wrote:
[...]

Salut,

Je suis pas sur d'avoir compris la question, comme la réponse me
semble trop simple, je crois que tu cherches trop loin...
J'ai mis en place une config pour faire ce que tu désires et elle
fonctionne très bien. Il suffit de mettre en ServerName le nom
correspondant à celui dans /etc/hosts

Par exemple :
-------------------------------
ds /etc/hosts :
127.0.0.1 localhost sitedev

ds /etc/apache2/sites-available/default :
NameVirtualHost *

<VirtualHost *>
ServerAdmin
DocumentRoot /var/www/sitedev
ServerName sitedev
</VirtualHost>

<VirtualHost *>
ServerAdmin
DocumentRoot /var/www/publicsite
ServerName tonNomDeDomainePublic
etc .. (chez moi c'est le virtualhost par défaut avec apache2)
</VirtualHost>

------------

Remarque que c'est toujours le premier virtualhost qui est prioritaire
lors d'un appel par un nom de domaine différent de ceux listés dans
tous les virtualhosts

J'espère avoir réondu à ta question.

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bulot Grégory
Le dimanche 4 mai 2008 13:43, vous (Bulot Grégory) avez écrit :

je reposte sur la liste car l'adresse de réponse était repositionnée sur
l'auteur

Le samedi 3 mai 2008 22:34, pascatgm a écrit :

En lisant les autres réponses je me dis que j'ai pas compris la question
car j'avais pensé qu'un 'allow from' dans le htaccess du sites virtuel ou
dans la config du virtualhost suffirait

style allow from 192.168.1. #note l'oublis du dernier chiffre et
volontaire pour restreindre à un réseau local

par contre ton /etc/hosts local (a la machine que utilise pour surfer, pas
le serveur) est du style
[ip serveur] [NomMachine.domaine.com] [NomMachine]

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jack.R
On Sun, 04 May 2008 09:19:15 +0200
pascatgm wrote:

David Prévot a écrit :
Pas mieux...Il doit bien y avoir un moyen de configurer (et faire
cohabiter avec les autres) ces hôtes virtuels internes, non ?
> Amicalement

Je n'y connais pas grand chose en Apache.
Dans /etc/apache2/site-available, pour chaque "site" j'ai un fichier
correspondant qui contient:

# Don't forget to add virtual host in /etc/hosts
# example: 127.0.0.2 www.test.pri

NameVirtualHost 127.0.0.2
<VirtualHost 127.0.0.2>
ServerAdmin
DocumentRoot /var/www/test/
ServerName www.test.pri

ErrorLog /var/log/apache2/error-test.log
LogLevel info
TransferLog /var/log/apache2/access-test.log

<Directory /var/www/test>
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride All
# AllowOverride FileInfo AuthConfig Limit
Order deny,allow
deny from all
allow from 127.0.0.0/255.255.255.0
</Directory>

</VirtualHost>

Chaque site a donc une adresse ip locale en 127.0.0.xxx différente et un
nom différent. La directive Directory limite l'accès local.

Dans l'exemple ci-dessus, si dans mon navigateur je pointe sur
http://localhost, j'obtiens le site par défaut d'apache2 et si je
pointe sur http://www.test.pri, j'obtiens le site de test.

Est-ce que cela ne suffit pas ?

--
Jack.R

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Daniel Vérité
pascatgm writes

[...]

Voilà ce qui fonctionne pour moi, sous etch et pour un site qui a une
seule IP publique:
d'abord un seul NameVirtualHost * en tête de sites-available/default,
comme tu as fait.
Ensuite pour chaque hôte accessible en local uniquement, un fichier de
conf
de ce style (en version épurée ici):

# cat sites-available/z2
<VirtualHost *>
ServerAdmin
ServerName z2

DocumentRoot /var/www/z2
<Directory /var/www/z2/>
Order deny,allow
deny from all
allow from 127.0.0.1
</Directory>
</VirtualHost>

Après avoir ajouté z2 dans /etc/hosts, puis a2ensite z2, puis
/etc/init.d/apache2 reload, un GET sur http://z2 ramène bien le
index.html de /var/www/z2

Pour les hôtes virtuels accessibles de l'extérieur, c'est pareil sauf
qu'il n'y a pas le deny from all/allow from 127.0.0.1

--
Daniel
PostgreSQL-powered mail user agent and storage: