Virtualisation : ports série et modem de l'hôte

Serge Nazarian
Bonjour,

Avec Windows Virtual PC ou VMLite, est-il possible d'utiliser les ports
série et le modem de la carte mère de l'ordinateur physique.
Personnellement, je n'y arrive pas.

Merci pour toute aide.

Cordialement,

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu

Ascadix
Serge Nazarian a présenté l'énoncé suivant :
Ascadix a écrit le 26/08/2011 :
Dans son message précédent, Serge Nazarian a écrit :
Ascadix a écrit le 25/08/2011 :
Ascadix avait prétendu :
Serge Nazarian a exprimé avec précision :
Ascadix a écrit le 25/08/2011 :
Serge Nazarian avait prétendu :
[...]

AMHA le gros obstacle c'est de savoir si c'est un vrai modem ou un
erzats du genre "WinModem" ou modem interne sur port AMR, l'équivalent
coté modem des imprimantes "GDI", un tas de composants incomplets, une
grande partie des fonctiosn étants réalisées par le driver (qui est
bien plus qu'un simple driver) à l'aide du CPU.

Si c'était un vrai modem (du gerne boitier externe sur port série) ça
devrait poser aucun pb.
Avec un vrai modem interne (carte PCI par ex), ça devrait pouvoir
marcher, à la condition de s'assurer qu'aucun soft de la machine hôte
n'ouvre le port pour s'en servir ( par ex, éviter de démarer le
moniteur de fax de l'hote. )

Mais avec un WinModem ou un modem AMR ..bof, j'y crois pas trop, même
si tu voit un pseudo port série, le pilote capable de faire bosser ce
genre de truc doit être en accés direct sur le matos, donc sur l'hote.

Merci pour cette réponse qui devrait me faire avancer.

C'est un vrai modem sur carte PCI qui indique qu'il est sur COM 3.
*********
FM-56PCI-HSFi-AB COM3
ATI3 SoftK56V_B2.1_V6.01.20.52
ATI4 SoftK56 Data Fax Voice Speakerphone
*********

Comment faire pour éviter de démarrer le moniteur de fax de l'hôte ?

Arréte le service fax ( ou "télécopie" )

Cordialement,

Si je rapproche ça de ton autre message:

- Pour ta VM, as-tu mappé le port COM3 hote -> COMx guest (COM1 par ex)
?

- Sur l'hote, arréte le service "fax"

- Dans la VM, si t'as installé le service Fax Windows et le WinFax, y en
a un de trop, arréte aussi le service fax de ton XP virtuel.

- est-ce que le modem à été détecté dans la VM ? peut-tu l'interoger ?

QQ précisions ( je viens de jeter un coup d'oeuil sur un portable équipé
comme ça )

- Avec VMware player, le COM1 virtuel peut être utilisé par l'imprimante
virtuel, donc le mappage sera sur le COM2

- XP (VM) ne détecte pas forcement le modem au bout du COM, mais pour
utiliser en fax, il suffit de lui faire installer un modem non-PnP 14.4 /
33.6 ou 56k, une fois installé, tu doit avoir accés à la commande
diagnostic/intéroger

- pour voir si t'as qqchose au bout du port COM, tu peux aussi jouer avec
putty, télécharge, lance-le, ouvre une session serial sur le bon COMx et
tapote par ex

ATI4 [entrée]

si t'as un modem au bout, ça doit répondre avec qq infos sur le modem
(le nom/type)

Dans la configuration de VMLite, onglet Ports séries -> Port 2, je coche
activer le port série
numéro de port : COM3 (en grisé) IRQ : 4 Port E/S : 0x3E8
Mode du port : là je ne sais quoi mettre ; les choix sont
Déconnecté
Tube hôte
Périphérique hôte
Redirection fichier
Quoique je choisisse (sauf Déconnecté), j'obtiens en rouge :
Sur la plage Ports séries:Port 2, le chemin du port est vide

Il faudrait cocher "créer le tube"
et remplir correctement "Port/Chemin :"

Qui sait faire ?

Mouaip ..bon, perso j'utilise VMwarePlayer, donc ..au pif .. mais ça ce
ressemble

Vu tes proposition, et un poil de google, je tenterais:

"Périphérique Hôte"

et qqpart aprés tu dois pouvoir choisir ou renseigner "COM3" ( le n° de
COM de ton modem sur l'hote)

Un peu comme ça:
http://sateeshkavuri.blogspot.com/2008/03/virtualbox-serial-port-configuration.html

Bonjour,

Encore merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème.
Voici ce que j'ai fait :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cijYvTyfa2.png

puis,

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cijhBDIaPe.png

et maintenant le message obtenu quand le lance l'ordinateur virtuel :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cijYNZNDLr.png

Si je n'active pas le port 2 ou si je l'active et met le mode à "Déconnecté",
tout se passe bien, pour le lancement.

À noter que dans le gestionnaire de périphérique de Win XP virtuel, il n'y a
pas de port COM mais seulement le port LPT1.

Cordialement,

Un p'tit point pour éclaicir ...

Ton modem il est bien en COM3 sur l'hote ?

N'active qu'un seul COM (COM1) dans VMlite (désactive le COM2, décoche
sa p'tite case) et mappe-le sur le COM3 de l'hote (si c'est bien
celui-là le modem)

On va vérifier si ton COM sur l'hote est accéssible:
Si t'as hyperterminal installé, lance-le, sinon télécharge PuTTY:

http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html

Ferme VMlite
Lance PuTTY, et ouvre une session en mode "serial" sur COM3
Tu dois avoir un fenetre noir
tape:

ATI4 [entrée]

tu devrait voit apparaitre le nom/modéle de ton modem

Si déjà là ça passe pas, va valoir chercher par là avant de taper sur
VMlite

ferme PuTTY

Lance ton VMlite

Va dans son BIOS (ça doit exister comme pour VPC/VMware j'espére ?) et
vérifie que COM1 est actif, en mode "normal" ( pas de IR ou autre trucs
exotique)

Fini de booter ta VM
Va dans le gestionnaire de périphs, force une détection et regarde si
t'as un port COM

Si t'as un port COM, refait la manip PuTTY dans la VM cette fois

On continue aprés ça

--
@+
Ascadix
Ascadix
Serge Nazarian a exposé le 26/08/2011 :
Ascadix a écrit le 25/08/2011 :
[...]

Pour faire avancer le schmilblick :
J'ai installé 2 port COM sur la VM :
COM1 IRQ 4 3F8
COM3 IRQ 4 3E8
Tout est correct dans le gestionnaire de périphèriques.

N'en met qu'un seul et garde les irq/adr par défaut

Par contre, aucune réponse à Putty en COM1 (ecran noir figé) et COM3 n'est
pas accessible avec Putty (seul COM1 est proposé qund on clique sur serial).

Faut taper COM3 dans la zone de texte, c'est pas une liste déroulante
et il met toujorus COM1 par défaut.

Par curiosité, je fais la même chose sur l'hôte. C'est pareil !
Et en console :

O:Windowssystem32>dir > com1
répond
Accès refusé.

Et avec COM3 ?

De toute manière, le modem ne semble pas sur un port COM car voici ce que
donne les périphériques par connexions.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cijuhO7BFQ.png

T'as pas de port COM en tant que port "physique" , mais t'as un port
COM logique normalement fourni par ton modem.
Avec un modem externe, tu verait le model au bout d'un port COM.

Dans ton gestionnaire de périphs, ouvre l'écran de détail du modem, et
regarde sur l'onglet "modem", en haut à gauche, t'as le port COM du
modem.

Bref, je crois de plus en plus que faire fonctionner WinFax en VM est mission
impossible, du moins avec mon matériel.

--
@+
Ascadix
Serge Nazarian
Ascadix a écrit le 25/08/2011 :
[...]

Dans l'hôte :
Putty COM1 donne :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cij7jreLEs.png
et il est impossible de taper quoi que ce soit.
tandis que Putty COM3 donne :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cijAFvAv4b.png

Dans le gestionnaire de périphériques, dans l'onglet "modem", le port
est COM3.

Voici ce que répond maintenant la console :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cijn1xvuUw.png
Pour com1 deux ou trois secondes 'attente.
Identique en utilisateur, administrateur et Administrateur.

Si je désactive le modem dans l'hôte, j'obtiens :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cijvTyL1sN.png

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
Ascadix
Serge Nazarian a utilisé son clavier pour écrire :
Ascadix a écrit le 25/08/2011 :
[...]

Au moment de ces tests sur l'hote, est-ce que VMlite était bien arrété
?
Il te reste pas le service Fax ou un truc du même genre qui tourne ?

--
@+
Ascadix
Serge Nazarian
Ascadix a écrit le 25/08/2011 :
[...]

Tu es tenace et je t'en remercie !
Gros changement aujourd'hui :
Je suis allé voir dans le BIOS, et je ne dispose que d'un port COM1 que
je peux régler à ma guise ; j'ai laissé le réglage classique :
378-IRQ4.

J'en ai profité pour activer dans le BIOS hôte (je ne pense pas qu'il y
en a sur la VM) la virtualisation matérielle.
Je ne sais pas si c'est ce qui a fait que maintenant, VM éteinte, quand
je fais une session Putty COM1, j'ai toujours un écran noir sur lequel
je ne peux intervenir.
Par contre, dans une session Putty COM3, si je tape des commandes ati,
commandes qui n'apparaise pas à l'écran, j'ai des réponses !
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cijZuJ1UEk.png
J'ai tapé en aveugle les commandes de ari0 à atif.
Pour les lire sur le fichier joint, il faut savoir que presque toutes
se terminent par OK. ati2 a affiché Ok, une ligne vide et oK.
atia et atid se comportent différement : elles font siffler le modem
(bruit comme un fax) et pour en sortir je dois taper sur la touche
ENTRÉE. Alors la commande affiche pas de porteuse.

Je me propose de démarrer ma VM maintenant en configurant correctement
(?) le port série. On verrra après ça !

Cordialement.

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
Serge Nazarian
Ascadix a écrit le 25/08/2011 :
[...]

J'ai configuré unseul port COM ainsi :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cijH26i9bp.png
et j'obtiens :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cijaAYXsOH.png

Des idées ?

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
Ascadix
Ascadix a écrit le 25/08/2011 :
[...]

:-)

Gros changement aujourd'hui :
Je suis allé voir dans le BIOS, et je ne dispose que d'un port COM1 que je
peux régler à ma guise ; j'ai laissé le réglage classique : 378-IRQ4.

Sur l'hote ?
ça devrait pas changer grand chose pour ton besoin, ce port COM là
c'est le port série physique au cul de ton PC, pas le modem interne.

J'en ai profité pour activer dans le BIOS hôte (je ne pense pas qu'il y en a
sur la VM) la virtualisation matérielle.

ça ne peut que aider et améliorer les perfs.

Je ne sais pas si c'est ce qui a fait que maintenant, VM éteinte, quand je
fais une session Putty COM1, j'ai toujours un écran noir sur lequel je ne
peux intervenir.

Ton BIOS (PC hote) propose un port COM ... masi y en a t il vraiment
un de cablé sur la CM ?

[...]

Voilà qui est trés bien ...

Ma préférée : ATI4

[...]

Yes, avec un seul port COM (le 1 virtual par ex) mappé sur le COM3 de
l'hote

Cordialement.

--
@+
Ascadix
Ascadix
Ascadix a écrit le 25/08/2011 :
[...]

Euh ..le Putty marche sur l'hote, mais pas VMlite ???
T'avais bien fermé Putty avant de lancer VMlite ?

Mhhh ..je suis à cours d'idée ..ou plutot une seule ... mais qui va
p'tet pas te plaire

Install VMware Player et essaye avec :-)

Le truc pas cool, c'est que il semble pas y avoir de méthode simple
pour convertir une image disque VDI en VMDK

--
@+
Ascadix