Virtualisation de très vieux noyaux

5 réponses
Olivier
--001a11455776e0cc060555d91607
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai une connaissance dont l'entreprise fait tourner des applications web
m=C3=A9tiers sur de tr=C3=A8s vieux noyaux datant de 2002, pour situer les =
choses

Comme les machines qui h=C3=A9bergent ces applications tombent progressivem=
ent
en panne, ma connaissance souhaite les remplacer par des machines
virtuelles le temps que le remplacement des applications soit d=C3=A9cid=C3=
=A9, (ce
temps l=C3=A0 pouvant lui aussi se mesurer en ann=C3=A9es).

Pour =C3=AAtre le plus clair possible, est-il possible de copier un disque =
d'une
tr=C3=A8s vieille machine (disons Debian 2.1 Slink) sur un disque d'une VM
quelconque (ESXi, KVM, ...) et esp=C3=A9rer que =C3=A7a marche pendant enco=
re 1 an ou
2 ?

Avez-vous des retours d'exp=C3=A9rience r=C3=A9ussie ou non, sur ce type d'=
op=C3=A9ration ?

Par avance, merci.
Slts

--001a11455776e0cc060555d91607
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div>Bonjour,<br><br></div>J&#39;ai une connaissance =
dont l&#39;entreprise fait tourner des applications web m=C3=A9tiers sur de=
tr=C3=A8s vieux noyaux datant de 2002, pour situer les choses<br><br>Comme=
les machines qui h=C3=A9bergent ces applications tombent progressivement e=
n panne, ma connaissance souhaite les remplacer par des machines virtuelles=
le temps que le remplacement des applications soit d=C3=A9cid=C3=A9, (ce t=
emps l=C3=A0 pouvant lui aussi se mesurer en ann=C3=A9es).<br><br></div><di=
v>Pour =C3=AAtre le plus clair possible, est-il possible de copier un disqu=
e d&#39;une tr=C3=A8s vieille machine (disons Debian 2.1 Slink) sur un disq=
ue d&#39;une VM quelconque (ESXi, KVM, ...) et esp=C3=A9rer que =C3=A7a mar=
che pendant encore 1 an ou 2 ?<br><br>Avez-vous des retours d&#39;exp=C3=A9=
rience r=C3=A9ussie ou non, sur ce type d&#39;op=C3=A9ration ?<br><br></div=
><div>Par avance, merci.<br></div><div>Slts<br></div></div>

--001a11455776e0cc060555d91607--

5 réponses

Basile Starynkevitch
On 08/03/2017 03:09 PM, Olivier wrote:
Bonjour,
J'ai une connaissance dont l'entreprise fait tourner des applications
web métiers sur de très vieux noyaux datant de 2002, pour situer les
choses
Comme les machines qui hébergent ces applications tombent
progressivement en panne, ma connaissance souhaite les remplacer par
des machines virtuelles le temps que le remplacement des applications
soit décidé, (ce temps là pouvant lui aussi se mesurer en années).
Pour être le plus clair possible, est-il possible de copier un disque
d'une très vieille machine (disons Debian 2.1 Slink) sur un disque
d'une VM quelconque (ESXi, KVM, ...) et espérer que ça marche pendant
encore 1 an ou 2 ?

A mon avis, il serait probablement plus simple de faire tourner la VM
sur un noyau plus récent (quitte à avoir tout le reste très vieux).
C'est un avis "théorique". Linus a toujours affirmé haut et fort que du
point de vue applicatif, les noyaux restent compatibles avec des vieux
exécutables.
(par contre un noyau récent supporte du matériel récent)
Cordialement
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France
Andre Majorel
On 2017-08-03 15:09 +0200, Olivier wrote:
J'ai une connaissance dont l'entreprise fait tourner des
applications web métiers sur de très vieux noyaux datant de
2002, pour situer les choses
Comme les machines qui hébergent ces applications tombent
progressivement en panne, ma connaissance souhaite les
remplacer par des machines virtuelles le temps que le
remplacement des applications soit décidé, (ce temps là
pouvant lui aussi se mesurer en années).
Pour être le plus clair possible, est-il possible de copier un
disque d'une très vieille machine (disons Debian 2.1 Slink)
sur un disque d'une VM quelconque (ESXi, KVM, ...) et espérer
que ça marche pendant encore 1 an ou
2 ?
Avez-vous des retours d'expérience réussie ou non, sur ce type
d'opération ?

À cette époque, j'installais dans des VMware toutes sortes
d'Unix a priori pas prévus pour la virtualisation. Ici, c'est
pareil sauf qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle installation mais
d'une migration.
Le difficultés viendront des périphériques. En particulier le
réseau : il faut que la VM sache émuler une carte ethernet pour
laquelle il existe un driver dans le kernel. De préférence la
même que celle installée dans le PC sur lequel l'OS a été
installé à l'origine.
--
André Majorel <http://www.teaser.fr/~amajorel/>
Ever got spam through an address harvested from lists.debian.org ?
Neither have I.
Timote Brusson
--001a114e6cd458dc6f0555dacd60
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
personnellement j'utilise l'outil de Vmware pour capturer des systèmes
vieillissants et les déployer sur un EXSi.
Avec vCenter Converter aucuns soucis.
Je l'ai déjà fait plusieurs fois avec des RedHat 2.1 et des Debia n 3.
Bien cordialement,
--
Brusson Timoté
--001a114e6cd458dc6f0555dacd60
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div><div><div><div>Bonjour,<br></div>personnellement j&#3 9;utilise l&#39;outil de Vmware pour capturer des systèmes vieillissan ts et les déployer sur un EXSi.<br></div>Avec vCenter Converter aucuns soucis.<br></div>Je l&#39;ai déjà fait plusieurs fois avec des R edHat 2.1 et des Debian 3.<br></div>Bien cordialement,<br clear="all"><di v class="gmail_extra"><br>-- <br><div class="gmail_signature" data-smar tmail="gmail_signature"><div dir="ltr"><div><div dir="ltr"><div><div dir="ltr">Brusson Timoté</div></div></div></div></div></div>
</div></div>
--001a114e6cd458dc6f0555dacd60--
fra-duf-no-spam
Le 17381ième jour après Epoch,
Olivier écrivait:
Bonjour,
J'ai une connaissance dont l'entreprise fait tourner des applications web
métiers sur de très vieux noyaux datant de 2002, pour situer le s choses
Comme les machines qui hébergent ces applications tombent progressiv ement
en panne, ma connaissance souhaite les remplacer par des machines
virtuelles le temps que le remplacement des applications soit décid é, (ce
temps là pouvant lui aussi se mesurer en années).

Une petite question: Les "applications web" en question ne tournent pas
sur des noyaux récents, j'imagine... Ou bien ne tournent pas sur des
distrib récentes ?
J'utilise Xen depuis de longues années, avec des VM qui boutent sur de
vieux noyaux. La condition semble être que le paquet du vieux noyau
ainsi que ses modules doivent être installés (et pas forcéme nt utilisés)
sur le système hôte.
David S.
--=_f087a7484b4296d3b0dd2eb30303736e
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Le 03.08.2017 15:09, Olivier a écrit :
Bonjour,
J'ai une connaissance dont l'entreprise fait tourner des applications web métiers sur de très vieux noyaux datant de 2002, pour situer les choses
Comme les machines qui hébergent ces applications tombent progressivement en panne, ma connaissance souhaite les remplacer par des machines virtuelles le temps que le remplacement des applications soit décidé, (ce temps là pouvant lui aussi se mesurer en années).
Pour être le plus clair possible, est-il possible de copier un disque d'une très vieille machine (disons Debian 2.1 Slink) sur un disque d'une VM quelconque (ESXi, KVM, ...) et espérer que ça marche pendant encore 1 an ou 2 ?
Avez-vous des retours d'expérience réussie ou non, sur ce type d'opération ?
Par avance, merci.
Slts

Bonjour,
Perso pour virtualiser un serveur windows, marche aussi pour du linux,
je me suis inspiré de cet article :
https://blog.seboss666.info/2014/08/convertir-une-image-disque-de-machine-virtuelle-au-format-qcow2/
Cela implique par contre un interruption de service
- Démarrer le serveur sur un livecd
- Faire un dd "raw" du disque
- Convertir en qcow2
- Utiliser le qcow2 comme disque dur d'une vm kvm proxmox par exemple
My 2cts,
D.S.
--=_f087a7484b4296d3b0dd2eb30303736e
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset =UTF-8" /></head><body style='font-size: 10pt; font-family: Verdana,Gen eva,sans-serif'>
<p>Le 03.08.2017 15:09, Olivier a &eacute;crit&nbsp;:</p>
<blockquote type="cite" style="padding: 0 0.4em; border-left: #1010ff 2 px solid; margin: 0"><!-- html ignored --><!-- head ignored --><!-- meta ig nored -->
<div dir="ltr">
<div>
<div>Bonjour,
</div>
J'ai une connaissance dont l'entreprise fait tourner des applications web m &eacute;tiers sur de tr&egrave;s vieux noyaux datant de 2002, pour situer l es choses
Comme les machines qui h&eacute;bergent ces applicatio ns tombent progressivement en panne, ma connaissance souhaite les remplacer par des machines virtuelles le temps que le remplacement des applications soit d&eacute;cid&eacute;, (ce temps l&agrave; pouvant lui aussi se mesurer en ann&eacute;es).
</div>
<div>Pour &ecirc;tre le plus clair possible, est-il possible de copier un d isque d'une tr&egrave;s vieille machine (disons Debian 2.1 Slink) sur un di sque d'une VM quelconque (ESXi, KVM, ...) et esp&eacute;rer que &ccedil;a m arche pendant encore 1 an ou 2 ?
Avez-vous des retours d'exp&eac ute;rience r&eacute;ussie ou non, sur ce type d'op&eacute;ration ?
<br /></div>
<div>Par avance, merci.</div>
<div>Slts</div>
</div>

<p>Bonjour,</p>
<p>Perso pour virtualiser un serveur windows, marche aussi pour du linux, j e me suis inspir&eacute; de cet article : <a href="https://blog.seboss666 .info/2014/08/convertir-une-image-disque-de-machine-virtuelle-au-format-q cow2/">https://blog.seboss666.info/2014/08/convertir-une-image-disque-de-ma chine-virtuelle-au-format-qcow2/</a></p>
<p>Cela implique par contre un interruption de service</p>
<p>- D&eacute;marrer le serveur sur un livecd</p>
<p>- Faire un dd "raw" du disque</p>
<p>- Convertir en qcow2</p>
<p>- Utiliser le qcow2 comme disque dur d'une vm kvm proxmox par exemple</p >
<p>My 2cts,</p>
<p>D.S.</p>
</body></html>
--=_f087a7484b4296d3b0dd2eb30303736e--