Virus sur le firmeware des mac?

Philippe Gueguen
Bonjour.

J'ai un macbook en alu avec leopard.

Il y a quelques temps j'ai lu dans un magazine informatique, qu'un
nouveau virus pouvait s'installer sur le firmeware des macs (ce doit
être un cheval de trois ou un keylogger je ne sais plus)

J'ai eu quelques comportements bizarres de mon mac qui m'ont fait penser
que j'avais peut-être un virus.
J'ai notamment ma connexion wifi qui a perdu son mot de passe, j'ai du
le rentrer à nouveau(keylogger?). J'ai aussi eu ma souris qui deux fois
c'est déplacée de quelques centimetres entre deux utilisations (cheval
de trois?)

Il y a quelques temps un nouveau firmeware a été installé(par
l'intermédiaire de la mise à jour logiciel)

J'ai réinstallé Leopard.

Comment un virus peut s'installer sur un firmware?
Comment savoir si mon firmeware est corrompu?
Peut on réinstaller un firmeware sain?

Question subsidiaire: le firmeware des macs correspond il au bios des PC?

Merci pour votre aide.

Éric Lévénez
Philippe Gueguen a écrit :

[...]

D'abord il n'y a pas vraiment de virus sur Mac OS X. Par contre il doit
exister 2 chevaux de Troie présents sur des versions pirates de logiciel
Apple.

Un cracker (qui aimerait se voir rémunérer par Apple), a présenter un
firmaware téléchargeable sur un clavier externe Apple qui pourrait
permettre de capturer les caractères du clavier. Ceci peut aussi se
faire sur les claviers utiliser sous Linux ou Windows bien sûr, mais
c'est plus dur, et moins médiatiquement intéressant. Mais ce firmware ne
marche pas tout seul, il faut le télécharger, et pour cela il faudrait
donc un virus, et et retourne à la case départ.

Bref, rien de bien inquiétant actuellement.

J'ai eu quelques comportements bizarres de mon mac qui m'ont fait penser
que j'avais peut-être un virus.
J'ai notamment ma connexion wifi qui a perdu son mot de passe, j'ai du
le rentrer à nouveau(keylogger?).

Ceci peut en effet arriver, surtout quand il y a des noms de réseau qui
sont identiques, et ceci arrive parfois quand on bouge avec un portable
(ordinateur ou téléphone). Mais il y a d'autres cas où cet inconvénient
arrive.

> J'ai aussi eu ma souris qui deux fois
c'est déplacée de quelques centimetres entre deux utilisations (cheval
de trois?)

Horreur ! On dit que seuls les paranoïaques survivront, mais bon, faut
pas quand même exagérer. J'ai vu cela sur GNU/Linux et Microsoft Windows
si cela peut te rassurer...

Au pire tu as activé le partage d'écran, mais tu dois savoir ce que tu
fais...

Il y a quelques temps un nouveau firmeware a été installé(par
l'intermédiaire de la mise à jour logiciel)

Et alors ?

J'ai réinstallé Leopard.

Le poulet, tu l'as aussi égorgé ? Sinon cela ne sert à rien ! :-D

Comment un virus peut s'installer sur un firmware?

Ta question n'a actuellement pas de sens.

Comment savoir si mon firmeware est corrompu?

Ta question n'a actuellement pas de sens.

Peut on réinstaller un firmeware sain?

Tu accuses ton firmware à tort.

Question subsidiaire: le firmeware des macs correspond il au bios des PC?

Tout logiciel bas niveau est appelé firmware. Pour démarrer un
ordinateur, les PC utilisent généralement un BIOS, les Macintosh Intel
utilisent l'EFI. C'est en gros la même chose, l'EFI est une techno plus
récente.

Mais tout périphérique (clavier, souris, disque dur...) possède un
firmware, et donc il est possible de télécharger un nouveau firmware
dans tous ces périphériques, que ceux-ci soient Mac, PC ou que ce soit
une cafetière, une télévision, une voiture ou un routeur Internet.

Alors, maintenant, la question : arriveras-tu à dormir sachant tous les
firmwares qui sont chez toi ? :-)))

jacques
Éric Lévénez wrote:

Alors, maintenant, la question : arriveras-tu à dormir sachant tous les
firmwares qui sont chez toi ? :-)))

Et la voiture Éric.

Tu oublie la voiture qui depuis le début de la semaine le conduit au
boulot alors qu'il voudrait encore être sur la plage les doigts de pieds
en éventail. Il doit y avoir un drivelogger dans le firmware de la
tuture !

Jacques
--
Visitez le blog de l'admin :<http://www.foucry.net/blog>
truc
Philippe Gueguen wrote:

J'ai aussi eu ma souris qui deux fois
c'est déplacée de quelques centimetres entre deux utilisations (cheval
de trois?)

il arrive qu'elle ait des comportement erratiques, c'est en fonction du
tapis de la souris quand il est trop réfléchissant, au moindre
déplacement l'index part dans n'importe quelle direction :-(
--
B. Graignic

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Mon, 31 Aug 2009 08:51:39 +0200, B. Graignic a écrit :

il arrive qu'elle ait des comportement erratiques, c'est en fonction du
tapis de la souris quand il est trop réfléchissant, au moindre
déplacement l'index part dans n'importe quelle direction :-(

J'ai aussi eu le coup du poil de chat coincé sous la loupiotte de la
souris optique. :)

--
La Bête des Vosges
benoit.sansspam
B. Graignic wrote:

il arrive qu'elle ait des comportement erratiques, c'est en fonction du
tapis de la souris quand il est trop réfléchissant, au moindre
déplacement l'index part dans n'importe quelle direction :-(

Moi c'est le déplacement du majeur qui fait partir ma souris.

FU2 un peu plus idoine (dans le ...)

--
Benoît

Pascal Hambourg
Salut,

Éric Lévénez a écrit :

Mais tout périphérique (clavier, souris, disque dur...) possède un
firmware,

Pas nécessairement.

et donc il est possible de télécharger un nouveau firmware
dans tous ces périphériques,

Pas nécessairement - même en ne considérant que les périphériques qui
ont un firmware.
Philippe Gueguen
Merci Éric pour ta réponse détaillée. Tu me rassures!

En fait je suis totalement paranoïaque, j'ai toujours peur d'avoir des
virus.

En même temps je viens de windows où là il y a de quoi avoir peur.
Éric Lévénez
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Éric Lévénez a écrit :
Mais tout périphérique (clavier, souris, disque dur...) possède un
firmware,

Pas nécessairement.

Il y a bien sûr des exceptions, mais c'est très rare de nos jours. La
moindre souris optique a besoin d'un contrôleur, idem pour le disque
dur. Alors tu parles peut-être de clavier non USB ?

et donc il est possible de télécharger un nouveau firmware
dans tous ces périphériques,

Pas nécessairement - même en ne considérant que les périphériques qui
ont un firmware.

Le téléchargement n'est peut-être pas possible par l'utilisateur lambda,
mais c'est généralement possible, par une sonde JTAG ou autre. Là aussi
on peut toujours trouver un périphérique ou le firmware est en dur
(comme dans le LEM), mais là aussi c'est rare.