Les Virus et les INSOUCIANTS

18 réponses
Artic-C
J'aurais pu le garder pour le Troll de Dimanche mais....

Un sondage réalisé auprès de 1000 employés britanniques met en évidence le
rôle des utilisateurs dans les épidémies virales.

Les deux tiers des employés interrogés reconnaissent n'avoir aucune idée des
mesures de lutte contre les virus, ni même à quoi ressemble un email
infecté. On comprend mieux le succès de MyDoom.

Une étude réalisé en janvier dernier par l'institut Taylor Nelson Sofres
pour le compte de Novell éclaire d'un jour nouveau la récente épidémie de
MyDoom. Et toutes les précédentes, d'ailleurs...

Sur les 1000 employés de bureau sondés, les deux tiers n'ont aucune idée de
ce qu'ils peuvent faire pour éviter d'être infectés par un virus, et se
disent d'ailleurs incapables de reconnaître un email infecté lorsqu'ils en
reçoivent un.

Pire : ils s'en moquent. Neuf sur dix estiment qu'ils n'ont de toute façon
aucun rôle à jouer dans la protection antivirale, préférant laisser leur
service informatique, Microsoft (sic) ou le gouvernement s'en charger. Bref,
la notion de responsabilité individuelle semble leur être totalement
inconnue.

Encore plus déprimant : un tiers d'entre eux se disent trop occupés pour
prendre le temps de regarder à quoi ressemble un email avant de l'ouvrir. On
a donc enfin l'explication : les utilisateurs cliquent n'importe où pour
gagner du temps, et pas parce qu'ils sont crédules ou incompétents. Nous
voici rassurés...

Ce n'est hélas pas la première étude qui montre à quel point les meilleures
solutions de sécurité ne peuvent protéger contre la crédulité ou
l'incompétence.

Et hélas, ces deux qualités semblent au moins largement aussi répandues que
les antivirus et autres pare-feu qu'elles rendent inutiles...

Source: LesNouvelles.net.

--
Artic-C@t ¥©¥
[MVP-Windows]

10 réponses

1 2
Corinne Rainbow
NewsGroups : Hello/Bonjour ¥©¥ [MVP] , tu nous a dit / you told
us

J'aurais pu le garder pour le Troll de Dimanche mais....

Un sondage réalisé auprès de 1000 employés britanniques met en
évidence le rôle des utilisateurs dans les épidémies virales.

Les deux tiers des employés interrogés reconnaissent n'avoir
aucune idée des mesures de lutte contre les virus, ni même à quoi
ressemble un email infecté. On comprend mieux le succès de MyDoom.

Une étude réalisé en janvier dernier par l'institut Taylor Nelson
Sofres pour le compte de Novell éclaire d'un jour nouveau la
récente épidémie de MyDoom. Et toutes les précédentes,
d'ailleurs...

Sur les 1000 employés de bureau sondés, les deux tiers n'ont
aucune idée de ce qu'ils peuvent faire pour éviter d'être
infectés par un virus, et se disent d'ailleurs incapables de
reconnaître un email infecté lorsqu'ils en reçoivent un.

Pire : ils s'en moquent. Neuf sur dix estiment qu'ils n'ont de
toute façon aucun rôle à jouer dans la protection antivirale,
préférant laisser leur service informatique, Microsoft (sic) ou
le gouvernement s'en charger. Bref, la notion de responsabilité
individuelle semble leur être totalement inconnue.

Encore plus déprimant : un tiers d'entre eux se disent trop
occupés pour prendre le temps de regarder à quoi ressemble un
email avant de l'ouvrir. On a donc enfin l'explication : les
utilisateurs cliquent n'importe où pour gagner du temps, et pas
parce qu'ils sont crédules ou incompétents. Nous voici rassurés...

Ce n'est hélas pas la première étude qui montre à quel point les
meilleures solutions de sécurité ne peuvent protéger contre la
crédulité ou l'incompétence.

Et hélas, ces deux qualités semblent au moins largement aussi
répandues que les antivirus et autres pare-feu qu'elles rendent
inutiles...

Source: LesNouvelles.net.

C'est déprimant tout ça...

--
Corinne
Pour m'écrire perso / To write me :
corinne.rainbow serveur : ibelgique.com
La FAQ d'OE : http://www.faqoe.com/

The OE FAQ : http://insideoe.tomsterdam.com/
The OE Helps : http://www.oehelp.com/
Autres sites (en français)
http://www.secuser.com
http://jceel.free.fr
http:// www.hoaxbuster.com

Jacques Barathon [MS]
" ¥©¥ [MVP]" ¥©¥@artic.qc.ca> wrote in message
news:

Ce n'est hélas pas la première étude qui montre à quel point les
meilleures

solutions de sécurité ne peuvent protéger contre la crédulité ou
l'incompétence.

Effectivement, si les meilleures solutions de sécurité n'incluent pas une
sensibilisation et une formation des utilisateurs, ce ne sont pas les
meilleures solutions de sécurité. Les seules entreprises où j'ai vu de vrais
résultats positifs en la matière sont celles où la direction avait pris en
compte cet aspect-là dans leurs plans.

Jacques

Jceel
Bonjour ...Jacques Barathon [MS] qui nous as a dit
. Les seules entreprises où j'ai vu
de vrais
* résultats positifs en la matière sont celles où la direction avait
pris en
* compte cet aspect-là dans leurs plans.

parfaitement d'accord... ce doit tre un "strategical plan " comme
disent les Grand bretons et initié par le PDG

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

JièL Goubert
Bonjoir(c) ¥©¥ [MVP] et a tous les lecteurs aussi

Le 15/02/2004 06:03 vous nous disiez ceci :
J'aurais pu le garder pour le Troll de Dimanche mais....

Pour une fois que c'est pas moi qui le fait ;-)

Les deux tiers des employés interrogés reconnaissent n'avoir aucune idée des
mesures de lutte contre les virus, ni même à quoi ressemble un email
infecté. On comprend mieux le succès de MyDoom.

J'aime quand un truc comme ça apporte de l'eau à mon moulin ;-)
L'étude est faite dans une entreprises sur 1000 personnes, pas chez des
particuliers, mais on peut parfaitement la transposer et "imaginer"
(autant que faire ce peut) ce que peut donner ce résultat a l'échelle
planétaire !!!
Relisez bien la phrase précédente.

Sur les 1000 employés de bureau sondés, les deux tiers n'ont aucune idée de
ce qu'ils peuvent faire pour éviter d'être infectés par un virus, et se
disent d'ailleurs incapables de reconnaître un email infecté lorsqu'ils en
reçoivent un.

Encore un peu d'eau, merci ;-)
Et la ça corrobore parfaitement ce que je dis régulièrement, ne pas
laisser le doute a l'utilisateur, détruire le mail infecté sans lui
donner le choix de le vérifier avant. Merci les scans de messagerie
entrant !!! je persiste et je signe, en tant qu'utilisateur pas tout a
fait débutant ni vraiment crédule, j'ai et je garderai le scan des mails
entrants qui me détruit parfaitement les virus sans que je m'en
préoccupe le moins du monde. Merci Mr Norton !!!

Pire : ils s'en moquent. Neuf sur dix estiment qu'ils n'ont de toute façon
aucun rôle à jouer dans la protection antivirale, préférant laisser leur
service informatique, Microsoft (sic) ou le gouvernement s'en charger. Bref,
la notion de responsabilité individuelle semble leur être totalement
inconnue.

9 sur 10, édifiant non ?!
Ben la c'est les créateurs de SWEN (news en verlant) qui se frottent les
mains, c'est MS qui doit envoyer les patchs, donc on clique joyeusement
sur la pièce jointe et on ne fait surtout pas cas de ce que dit
l'antivirus qui a bien détecter quelque chose mais qui a laissé le choix
a l'utilisateur !!! ;-))))))))))

Encore plus déprimant : un tiers d'entre eux se disent trop occupés pour
prendre le temps de regarder à quoi ressemble un email avant de l'ouvrir. On
a donc enfin l'explication : les utilisateurs cliquent n'importe où pour
gagner du temps, et pas parce qu'ils sont crédules ou incompétents. Nous
voici rassurés...

"Crédules" et/ou "incompétents", c'est bien cela qu'il faut retenir
avant de donner des conseils de désactivation d'antivirus (si vous voyez
ce que je veux dire ;-)))))))))) )

Ce n'est hélas pas la première étude qui montre à quel point les meilleures
solutions de sécurité ne peuvent protéger contre la crédulité ou
l'incompétence.

Ben voila le constat :-(((
Donc, au lieu de dire aux utilisateurs occasionnels des forums qu'il
doivent désactiver le scan des mails entrant au moindre message d'erreur
(alors que souvent c'est le serveur qui pedale dans la semoule), il vaut
mieux leur dire de prendre un antivirus.
J'aimais bien la phrase que Georges Bailly utilisait il y a quelques
temps : (de mèmoire) voila comment désactiver le protection des pièces
jointes, mais ayez un antivirus a jour !!!

Source: LesNouvelles.net.

Prenez en de la graine, comme on dit ;-)

Et cette fois c'est pas seulement des "j'ai entendu dire que..." ou "on
m'as dit...", "il parait que...".

Merci pour cette nouvelle Artic.

Le troll du dimanche est relancé ;-)

--
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez Micro Application
http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_trucs_de_pros.htm

momo
à JièL Goubert Kinou-Zadi In %23ahCWw%
:

| Bonjoir(c) ¥©¥ [MVP] et a tous les lecteurs aussi
|
| Le 15/02/2004 06:03 vous nous disiez ceci :
|> J'aurais pu le garder pour le Troll de Dimanche mais....
|
| Pour une fois que c'est pas moi qui le fait ;-)
|
gros kouic pour koze de troll
|
| Prenez en de la graine, comme on dit ;-)
|
| Et cette fois c'est pas seulement des "j'ai entendu dire que..." ou
| "on
| m'as dit...", "il parait que...".
|
| Merci pour cette nouvelle Artic.
|
| Le troll du dimanche est relancé ;-)

salut à tous,
un peu tard pour dimanche, mais ...

Jièl a raison dans son analyse et tord, AMHA, dans ses préconisations;
à une autre échelle, et même dans une autre dimension, ça équivaut à
enlever le droit de vote à ceux qui ne sont pas suffisamment informés;
fô malheureusement (et encore) accepter la cohabitation avec les
"touristes";

de plus, et plus dans le fil, ceux qui ont un antivirus et savent le
désactiver pour la messagerie sont dans une catégorie différente; à
l'autre bout, les plus mal informés ont un antivirus "par défaut" :-)
et pas à jour :-(

ce genre de résultat d'étude ne me surprend pas: suffit de faire le
ménage dans les ordi des copains, dont certains "très évolués" (ingé
chez Cégetel, Alcatel, Thomson!!!) pour craindre le pire ;-( ;-(
record perso sur 1 ordi à 4 utilisateurs: 65 fichiers infectés par 3
virus différents et 688 élément spy (résultat ADaware + spybot) plus
quelques milliers de fichiers temp!!!

--
chalut à touces
momo T © ®
maurice point filippi arrow-bass free point fr

La FAQ d'OE : http://www.faqoe.com/
Autres sites (en français): http://jceel.free.fr
http://scraper.chez.tiscali.fr ; http://www.technicland.com
http://www.secuser.com ; http:// www.hoaxbuster.com

Radar du matin, debout sur les freins
Radar du soir, roule dans l'brouillard
(© momo in "et mes p'tits points, oùski sont?" )
Olivier Pont [MS]
'Peut pas marcher !
Messieurs-dames, vous oubliez UNE chose, et la principale :
un utilisateur n'est rien de plus.... qu'un utilisateur !!!
Avez-vous pensé à vérifier le bon état de votre compteur électrique ce matin
avant de faire votre café ?
Avez-vous analysé l'eau du robinet avant de prendre votre douche ?
Avez-vous contrôlé vos freins avant de démarrer votre voiture ? ou ceux du
RER ?
Tiens en parlant du RER, avez-vous pratiqué un test d'alcoolémie sur le
conducteur ??
etc etc....
Tenez-le vous pour dit : les utilisateurs sont VOS clients, c'est VOTRE
boulot de faire en sorte qu'ils ne soient pas infectés, spywarisés, etc....
C'est pour ça qu'il y a Active Directory et les GPO, Novell eDirectory et
ZENWorks, Tivoli, Patrol, Altiris, et compagnie.

Martelez vos règles de sécurité à vos utilisateurs autant que vous le
voudrez, ça aura quand même un effet bénéfique : ils penseront à vérifier
leur machine perso, en retrant ce soir !! Mais au bureau, ils penseront (et
ils n'auront pas tt à fait tort) "pas le temps, et puis y en a dont c'est le
boulot"

Bien beau discours que celui de la responsabilisation de l'utilisateur. Mais
à votre avis, il faut combien de temps pour se tenir QUOTIDIENNEMENT informé
des failles de sécurité, des correctifs, des nouveaux vers, virus, spywares,
attaques DOS, tout un tas de trucs que nous sommes les seuls à comprendre
(et encore) ? Et si vous me dites qu'il y a Windows Update et SUS pour ça,
c'est que vous êtes d'accord avec moi...

Mon troll à moi ;-)

"Jceel" <Mé a écrit dans le message de
news:%
Bonjour ...Jacques Barathon [MS] qui nous as a dit
. Les seules entreprises où j'ai vu
de vrais
* résultats positifs en la matière sont celles où la direction avait
pris en
* compte cet aspect-là dans leurs plans.

parfaitement d'accord... ce doit tre un "strategical plan " comme
disent les Grand bretons et initié par le PDG

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

P
Hello *Olivier Pont [MS]* !
à votre avis, il faut combien de temps pour se tenir QUOTIDIENNEMENT informé
des failles de sécurité, des correctifs, des nouveaux vers, virus, spywares,
attaques DOS, tout un tas de trucs que nous sommes les seuls à comprendre
(et encore) ?

La journée et sans faire de pause!

:-) :-) :-)

--
Bien cordialement,
Aide toi le ciel t'aidera :
http://pagesperso.laposte.net/laboyse/Forums.htm
Pour m'écrire ou prendre contact "En ligne" :
http://minilien.com/?1xjHkMIEp0

momo
à Olivier Pont [MS] Kinou-Zadi In
:

| 'Peut pas marcher !

bien d'accord, mais pas pour les mêmes raisons (puisque c'est ton troll
;-) )

à l'époque où je bossais, il fallait que je remonte les bretelles à mes
potes de la bureautique (pas assez noble, seuls les gros systèmes
méritaient leur attention) pour qu'on soit à peu près à jour en
sécurité: même les mises à jour (automatik à partir du serveur)
d'antivirus fallait les demander!!

du coup notre filiale était moins souvent plantée que la maison mère (D)
et les virus reçus à Paris venaient des messages teutons!!

par contre les contraintes d'utilisation nous obligeait parfois à se
passer des fichiers par la poste (CD) ;-(

alors, la faute aux utilisateurs, peut-être, aux gestionnaires sûrement.

de l'avis d'un utilisateur crédible, moi (pour info: dans mon boulot, la
coordination des spécialistes c'était 50% de mon occupation):
les informaticiens sont les moins professionnels de tous les
spécialistes: le manque de vrais professionnels par rapport à la demande
en est la cause principale, le non-respect généralisé du client en est
la cause la plus méprisable!

la blague µsoft/Chrysler est une parabole et non une fiction!! un outil
doit fonctionner, sauf l'informatique!!

voili, voilou, ça t'apprendra à dire que c'est ma faute

--
ça lutte à Touce

momo T © ®
maurice point filippi arrow-bass free point fr

La FAQ d'OE : http://www.faqoe.com/
Autres sites (en français): http://jceel.free.fr
http://scraper.chez.tiscali.fr ; http://www.technicland.com
http://www.secuser.com ; http:// www.hoaxbuster.com

Les visites font toujours plaisir;
si c'est pas en arrivant, ...
c'est en partant!!!
Artic-C
*Hello momo* qui nous a dit/ Who told us :
Dans le/In the *NEWS* # < >

voili, voilou, ça t'apprendra à dire que c'est ma faute

Hahaha on t'a marché sur le gros orteil mon Omom ??? ;-)

Artic-C
*Hello momo* qui nous a dit/ Who told us :
Dans le/In the *NEWS* # < eaqhvZF% >
à ¥©¥ [MVP] Kinou-Zadi In
eHcwV%23D% :

*Hello momo* qui nous a dit/ Who told us :
Dans le/In the *NEWS* # < >

voili, voilou, ça t'apprendra à dire que c'est ma faute

Hahaha on t'a marché sur le gros orteil mon Omom ??? ;-)

là oui!!

et encore, j'en ai enlevé à la relecture ;-)

salut les jeunes
ps: en testant un lien sur un autre poste j'ai vanished mon score de
35 000 000 chez koren ;-(

t'as le "piton" du zéro collé au fond je crois ;-)

1 2