Visio Conference

Ziggy
Je cherche à faire fonctionner la visio conference.

Vu que pour mon appli , je suis parti de l'appli exemple WD CRM (car le
systeme de menu me plaisait), un systeme de visio (et de chat) était
intégré.

Seulement, j'arrive pas à piger comment il gère ses ports. Je vois bien 2
variables avec port 16000 et 17000 mais j'ai beau les activer sur les
firewall des 2 machines distantes, rien n'y fait. Il dit que le
correspondant n'est pas connecté.

Lorsqu'on regarde sur le forum officiel windev, quelques questions sur le
sujet mais peu de reponses.

Cela n'a pas l'air si simple de le faire fonctionner leur champ conference.

Si vous avez réussi entre 2 machines, je veux bien un coup de main.
Nota; les 2 machines distantes ont un router netgear avec aucune trace dans
le parametrage d'un quelconque protocole H323.

Merci

Ziggy

paratge
Ziggy a écrit :
[...]

Salut,

Moi j'ai utilisé l'exemple de visio conférence.

Alors j'ai plusieurs soucis :

D'un portable XP à un autre sur un même réseau en wifi, ça fonctionne
avec l'adresse IP du Poste ( sous windows : cmd ipconfig /all... rien
d'original)

Avec Vista, nada, ni en appel ni en réception...

Et depuis mon poste de dev, je vois des postes qui ne sont pas
connectés, et qui m'invitent et ça marche, alors que l'appli me dit
toujours que le correspondant n'est pas connecté... mais pour mon poste,
je pense que zone alarm y est pour quelque chose...

Par contre, en distant j'ai un soucis, vu que tous mes postes passent
par un routeur et ont donc le même hostname, ce qui fait désordre.

Tu vois, j'en sais guère plus que toi. Ah si ! au départ pour que ça
fonctionne j'avais mis les dns au lieu des adresses ip.
Après j'ai rajouté l'option que j'ai trouvé dans l'aide :

Socket.Option = SocketOptimiseConnexionIP

J'ai eu beaucoup moins de problèmes après, à part avec Vista :(

Bon dev

A+
dm
Bonjour,

Je m'incruste, mais ca m'intéresse... :)
Depuis la mise à dispo du champ conférence dans Windev; je tente sans succès
de le faire fonctionner.
J'ai de sérieux besoin à ce niveau pour de l'assistance dans le cadre de
formations à distance.

En effet, il n'y a pas beaucoup d'infos à ce sujet sur les forums ou dans
l'aide.

De mon côté...
- en réseau local, filaire ou Wifi : aucun problème, ca marche
- via Internet, d'IP fixe à IP fixe, ca ne marche pas.
j'ai essayé pas mal de réglages : ouverture de ports TCP et UDP, sans
firewall, avec firewall configuré, etc...
je n'ai jamais réussi : aucune réponse du poste distant et ce, avec
plusieurs testeurs

Mais je suis surement très nul...
Ou alors, ca fait partie des fonctionnalités "Gadgets" de Windev.

Si vous avancez sur le sujet, je suis vraiment très intéressé.

"Ziggy" a écrit dans le message de news:
464ca39b$0$3273$
[...]

Ziggy
J'ai un peu regardé la LST 56 sur la visio conference.
Le principe mis en oeuvre utilise d'un coté une appli cliente en windev sur
chaque poste concerné et d'autre part un serveur Webdev qui tient le role
d'échangeur entre les différents PC.
J'ai vraiment l'impression que dans l'esprit de pcsoft et de son appli
exemple, ce serveur a un role au sein d'un reseau local.
N'ayant pas webdev, je n'ai pas pu utiliser cette appli exemple.

Tout comme dm, j'aimerai utiliser la visio conference à travers le web et ca
ne semble pas être si facile du fait de l'utilisation de ports et d'un
protocole difficile à maitriser.

Je continue mes tests et je posterai à chaque avancée.
Si l'un de vous a déjà réussi à utiliser la visio entre 2 PC à travers le
web, on lira ses commentaires avec grand intérêt.

Ziggy
Roumegou Eric
Ziggy a pensé très fort :
[...]

Outre le fait que cela est certainement interessant côté technique de
voir cela avec WebDev/WinDev, je ne me lancerai pas dans cette aventure
pour un dossier en production.
Je regarderais plutôt vers flash code serveur qui sont des solutions
éprouvées.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
dm
Bonjour,

Tout d'abord, merci Eric pour votre apport, qui reste une information
intéressante..

Pour rappel, je cite l'aide de WINDEV sur le champ Conférence :

"WinDev met à votre disposition des fonctions permettant de manipuler des
flux de communication. Il est ainsi possible de faire communiquer deux
utilisateurs entre eux. L'image et la voix des utilisateurs sont
retransmises en temps réel sur chaque poste connecté.Exemples d'applications
utilisant le flux : - vidéo-conférence , - retransmission d'une conférence
de presse en direct"
Limitations
Le poste en cours et le ou les postes connectés doivent être équipés d'une
web caméra et/ou d'un micro. Si un des postes n'est pas équipé de web caméra
ou de micro, l'image ou la voix correspondante ne sera pas retransmise.
Seules les séquences vidéos actuellement retransmises par les web caméras
installées sur les postes connectés peuvent être visualisées. Il n'est pas
possible de visualiser un fichier vidéo.
Seuls les sons actuellement retransmis par les micros installés sur les
postes connectés peuvent être écoutés. Il n'est pas possible d'écouter un
fichier son."
Si je comprends ce que je lis, rien n'indique qu'on ne peut pas faire de la
Vidéo Conférence d'IP à IP, bien au contraire :
Or, la "mise en programmation" des fonctions du champ Conférence met en
évidence l'impossibilité de "faire communiquer 2 utilisateurs entre eux",
excepté en réseau local (et là, je ne suis pas le seul à le constater).

Que faut-il en conclure ?

- Que c'est une fonctionnalité "marketing" ?
- Que l'aide est incomplète et que des contraintes ne sont pas annoncées ?
- Certes, il y a un exemple fourni, mais il est également non opérationnel
d'IP à IP..

Lorsque j'ai acquis WINDEV, j'ai payé pour certaines fonctionnalités
annoncées, alors je trouve ca très frustrant..
En l'occurrence, j'attendais avec impatience le champ conférence pour un
soft de formation à distance : quelle déception ! d'autant plus que depuis
son apparition, rien n'a jamais été fait pour l'améliorer.
Je suis persuadé que les attentes en matière de communication vidéo directe
d'IP à IP vont augmenter ; certains clients les envisagent déjà. En l'état,
ce n'est pas réalisable avec le champ conférence.

Plutôt que nous proposer un "champ Carousel" ou un "splash Screen animé"
relativement gadgets, l'éditeur devrait se pencher sur l'amélioration de
quelques fonctionnalités existantes pas vraiment abouties (champ conférence,
treeview, zones répétées...), ou alors fournir un exemple complet ou une
aide vraiment exhaustive.
Ceci nous éviterait des heures de programmation pour contourner les
limitations ou de devoir payer pour des produits de remplacement.

Quant à intégrer des produits tiers, cela complique toujours les
développements : compétences, maintenance, installation..
Plus c'est simple et intégré, plus c'est stable, et mieux ca fonctionne.

Comme je n'ai pas la science infuse, et que je fais plein d'erreurs,
je reste ouvert à toutes les remarques ou commentaires qui me prouveront que
le champ conférence fonctionne d'IP à IP dans des conditions "normales"
courantes, c'est à dire derrière un routeur et un parefeu.

dm

"Roumegou Eric" a écrit dans le message de news:

Ziggy a pensé très fort :
[...]

Ziggy
Bon, ca va vous sembler étrange mais ayant besoin de la vidéo et de la
messagerie instantanée, je concentre le maximum d'efforts sur la messagerie
puis ensuite je replancherai sur l'aspect visio.

Pour expliquer mon objectif, le but est de proposer dans un logiciel de
gestion de collection la possibilité d'échanger en "live".
Notre systeme fonctionne déjà en "offline" mais ce serait une avancée
gigantesque si 2 collectionneurs pouvaient discuter par video ou chat puis
de se lancer dans une offre d'échange en temps réel.

Du coup, ca risque de moins vous intéresser mais la messagerie instantanée
offre aussi son lot de comportements étranges.
Ouvrir les ports 5010 et 5011 n'ont pas suffit. Il a fallu désactiver Norton
internet security. Bien sur, sur votre routeur, il faut que le test du ping
soit autorisé.

Divers problèmes surviennent ensuite mais qui sont plus des problemes à mon
avis de programmation de l'application fournie. Je suis donc en train
d'analyser tout ca.

Quelques heures plus tard ......

Je pense qu'il ne faut pas compter sur les 2 applis exemple proposées par
pcsoft.Ils ne semblent pas fait pour fonctionner à travers le web.
La solution peut venir par 2 solutions trouvées sur le web mais il doit y en
avoir d'autres :

- Si vous désirez faire de la VoIp et du chat, j'ai testé avec succès çà :
http://www.conaito.com/voip_standard_ueberblick.asp
Ca marche très bien mais évidemment, ca ne fait pas la video.
Il y a une application exemple (.exe) qui permet de s'amuser avec pendant 1
mois.
1 seul port suffit pour l'utiliser et je n'ai pas eu à desactiver norton
internet security
Ensuite, à vous d'utiliser les appels de l'activeX à partir de windev.
Probleme, ce n'est pas donné, 369 $ (mon frangin rale sur le prix, moi,
j'aurais pas hésité)

- Si vous voulez faire de la visio à 2, j'ai trouvé çà :
http://www.viscomsoft.com/products/videochat/
Ils fournissent en demo des sources mais pas d'exe alors je vais en compiler
1 en vb par mon frangin et je vous dirai si çà marche vraiment.
Pas cher, 100$. Le plus important, c'est de s'assurer qu'il n'y pas pas trop
de contraintes techniques pour le faire fonctionner.

A + tard

Eric
Gilles Balp
et avec Skype ?

http://www.pcsoft.fr/lst/Last/lst64.htm

jamais testé

----------
Cordialement,
Gilles Balp
Pour me contacter cliquez ici : http://cerbermail.com/?Qajpg0l2pQ

[...]

Ziggy
Excellente idée !

J'ai testé l'appli windev et ca marche parfaitement.
C'est adapté à l'utilisation que je souhaite en faire.

Il faut quand même savoir que l'appli windev sait appeler, rechercher un
contact mais que si un contact vous appelle depuis une appli windev, c'est
le logiciel skype qui répond et non pas l'appli windev.
Ce n'est pas grave mais sachez qu'il ne fait que piloter l'appli skype, il
ne la remplace pas.
Il n'utilise pas de port particulier donc simplicité d'installation.

Skype sous windev marque 1 point !

Gilles, merci pour l'info

Ziggy/Eric

f2q91g$4fh$

:
[...]

dm
Bonjour,

Au risque de passer pour la mouche du coche..
Je viens de tester (sommairement) non pas l'exemple Skype Windev, mais
l'utilisation de l'activex SKYPE.
Il semblerait que l'activex ne suffise pas et qu'il faille, en plus,
installer SKYPE (le soft complet) sur le PC.
Si c'est bien cela, je ne vois vraiment pas l'intérêt ! Autant utiliser
directement Skype.
Pouvez-vous me confirmer cela ?

4651d8d8$0$19928$