Vista en 2eme main + dual-boot ?

emef
Bonjour à tous,
mon fils, grand joueur sur Internet, à acheté Vista Prémium puis c'est
rendu compte que cela lui posais beaucoup de problèmes sur sa machine...
Bref, il me le revendrai volontiers à un prix intéressant (je suis son
père, après tout) mais il l'a déjà enregistré (ou activé) officiellement.
Puis-je dans ces conditions lui reprendre le logiciel et le faire activer
pour ma machine ?Si oui, comment faire pour la Belgique ?

Seconde question, je viens de m'offrir une nouvelle machine où, sur un
disque "C" de 200 gigas, j'ai ré-installé XP sur une partition de 80 gigas
uniquement consacrée au système.
Grosse partition mais j'espérais installer "Vista" en dual boot (du moins
dans un premier temps) et je me disais que je l'installerais aussi sur
cette partition. Possible ou pas ? Conseiller de le faire ainsi ou pas ?

De plus, naïf que je suis, je me demandais pour les applications déjà
installée sur XP, Vista les reconnaîtrais t'elles ?
Ou alors effectuer à chaque fois deux installation d'un programme (1x pour
XP et de nouveau pour Vista) mais dans un même directory ou pas ? Et les
données d'un même programme modifiées sous un des deux OS, dans le même
répertoire ???

Comme vous comprenez, je n'y connais rien en dual-boot sous deux versions
de Windows ;)
Pardon d'avoir été si long et merci d'avance.

1 2 3 4
faysse olivier
si c'est une version OEM c'est foutu !! sauf si le revendeur peu faire
quelque chose, mais c'est votre fils ou son ayant droit... enfin vous voyer
ce que je veux dire pour demander mais c'est pas gagné d'avance

si c'est une mise à jours boite ou complète boite, la seule restriction est
que, votre fils, désinstalle sa version avant que vous l'installer vous
même.

d'autres part, il est possible que vous deviez passer par le fameux coup de
fils à Microsoft pour justifier de cette nouvelle installation, mais de ce
côté là en principe cela devait ce passer sans problème.

bonne soirée.
georges j-m
[...]

bonjour,
Pour le multiboot il faut aller chez JCB
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html
tout est expliqué.
--
Georges

Aski
Hello georges j-m,

Pour le multiboot il faut aller chez JCB
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html
tout est expliqué.

Je crains que JCB ne l'ait pas encore mis à jour pour Vista, ce qui ne
saurait tarder. :o)
Voci un lien adequate :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f(&sY3
--
Aski

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Aski a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Hello georges j-m,

[...]

Oui, c'est prévu !
Mais il y a du boulot, car le boot de VISTA est notamment différent de celui
de NT3/NT4/W2k/XP/W2K3 !

Pour faire très simple et condensé :
1) NTLDR devient BOOTMGR
2) C:BOOT.INI devient C:BOOTBCD
("BCD" = Boot Configuration Store, le "magasin"
dans lequel sont stockés toutes les infos de boot )
3) Et surtout, avec une structure totalement différente!

Voci un lien adequate :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f(&sY3

Article bien fait, mais l'auteur a "botté en touche" en faisant appel à GAG
!!! ;-)

On PEUT faire du multiboot avec XP ou autre sans faire appel à un
bootmanager externe.
mais il y a des règles et manips à respecter.
Je vais y consacrer (au moins) un article sur mon site...

En attendant, j'invite toute le monde à lire cet EXCELLENT article du
Technet consacré à BCD
http://technet2.microsoft.com/WindowsVista/en/library/85cd5efe-c349-427c-b035-c2719d4af7781033.mspx?mfr=true

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Hello georges j-m !

Pour le multi-boot intégrant du Vista vous avez ce logiciel :
http://www.vistabootpro.org/
qui fonctionne très bien et qui ne fait qu'habiller un utilitaire

Il est en anglais, mais très facile d'emploi puisque j'ai réussin à
l'utiliser !!!!

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
William Marie
" [MS-MVP]" a écrit dans le message de news:

Hello georges j-m !

Pour le multi-boot intégrant du Vista vous avez ce logiciel :
http://www.vistabootpro.org/
qui fonctionne très bien et qui ne fait qu'habiller un utilitaire

Totalement inutilisable ! Ce n'est PAS du multiboot c'est un branchement

A PARTIR de Vista installé sur C:. Donc Vista tombe et tout est foutu ! Idem
pour Easy BCD. Et vu la fiabilité de Vista fraîchement sorti du moule, je ne
m'y risquerait pas avant, au moins, le SP1.

Je rappelle à mes petits camarades que j'appelle multiboot une technique
d'organisation d'un ordi où les systèmes sont indépendants et isolés
(Windows, Linux, MS-DOS) de telle façon que si l'un dégage les autres
restent parfaitement utilisables. La partition C: ne sert que d'aiguillage.
Elle peut dégager, elle aussi, et outre qu'elle est aisément reconstituable
depuis le stade formatage, les systèmes sont parfaitement atteignables via
leurs disquettes de démarrage respectives (une pour MS-DOS/Win 98, une pour
les Windows NT4/2000/XP, une pour Linux).

Donc C: est une partition principale activée de taille riquiqui (100 Mo
est largement suffisant, on peut y loger MS-DOS avec quelques utilitaires)
qui contient l'OS loader (celui de NT/2000/XP qui fonctionne très bien y
compris pour Linux, ou un autre).

En fonction de la subtantifique moëlle de l'esprit du multiboot tirée du
site de JCB, j'ai confectionné sur mon site Free un guide pratique car la
question revenait 100 fois sur les forums Windows avec, à chaque fois, la
même erreur : l'installation du système sur C: ce qui paralysait toute
évolution, ne fut-ce que l'installation d'un Windows de secours pour aller
récupérer les données du principal s'il est en carafe.

Maintenant, et en fonction de ce cahier des charges, comment
installe-t-on du multiboot avec Vista sachant que, contrairement à ses
prédécesseurs, il refuse de s'installer ailleurs que sur C: en ayant le
monopole sur l'ordi comme au temps du MS-DOS ? Or les monopoles, pour moi,
c'est révolu, que ce soit France Télécom ou Microsoft.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

William Marie
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

Pas pigé pourquoi l'auteur considère qu'une seule partition principale

met tous les oeufs dans le même panier. Encore un qui installe son Windows
sur C: ? Comme je le dis plus bas : ce n'est pas du _vrai_ multiboot.

En attendant, j'invite toute le monde à lire cet EXCELLENT article du
Technet consacré à BCD
http://technet2.microsoft.com/WindowsVista/en/library/85cd5efe-c349-427c-b035-c2719d4af7781033.mspx?mfr=true

Je lis

Can I install Windows Vista on a computer that already contains an operating
system?
Yes. You can install Windows Vista on a different partition. It is best to
install Windows Vista after you install the older operating systems. Older
operating systems will continue to use Boot.ini for boot configuration.

No sir ! J'ai essayé sur un disque ammovible expérimental contenant une
partition C: principale de 100 Mo, une partition D: (unité logique, plutôt)
de 5 Go avec un Win XP et j'ai tenté d'installer Vista sur une 3e unité
logique.

Après partitionnement et copie de ses fichiers, il a fait une grosse
colère et a tout désinstallé ! Rappelons que j'aurais pu installer tous les
XP, 2000 ou 2003 sans problème, je l'ai assez fait pour pouvoir en parler.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Hello William Marie !

C'est très intéressant tout cela mais au moins il m'a permis de me
sortir d'une situation difficile sans être obligé de me farcir du
bcdedit !

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
emef

si c'est une version OEM c'est foutu !! sauf si le revendeur peu faire
quelque chose, mais c'est votre fils ou son ayant droit... enfin vous voyer
ce que je veux dire pour demander mais c'est pas gagné d'avance

Non.

si c'est une mise à jours boite ou complète boite, la seule restriction est
que, votre fils, désinstalle sa version avant que vous l'installer vous
même.

C'est le cas, la balle est donc dans son camp ;)

Nous verrons bien.
Merci de votre réponse.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »

emef

Hello William Marie !

C'est très intéressant tout cela mais au moins il m'a permis de me
sortir d'une situation difficile sans être obligé de me farcir du
bcdedit !

Bonjour à tous ceux qui ont répondu plus haut.

Intéressante digression que celle-ci, mais ne pourrais t'on pas me répondre
de manière un peu plus précise concernant la partie "pratique" d'un
dual-boot : où installer "Vista", dois-je installé les mêmes applications
deux fois, les partitions NTFS peuvent elles abriter les deux systèmes en
même temps, etc. ?

Mais peut-être n'ais-je pas été très clair :
- je possède un E6600 depuis peu, 2 gigas de ram PC5300, et trois disques
dur, un 160 SATA1 (disque de travail pour mes photos), un 200 gigas SATA2
que j'ai partitioné comme suit : 80 gigas pour le système (XP pour
l'instant), 20 gigas pour le cache Photoshop et une centaine de gigas pour
mes download Internet. Enfin, un 500 gigas SATA2, avec une partition de 8
gigas pour le swap de Windows, et deux de +/- 240 gigas dont une réservée à
tout ce qui est program file et mes documents.
Mon idée était de placer (si possible) "Vista" sur la deuxième partition de
240 gigas si je ne peux le faire cohabiter avec "XP" dans la partition de
80 gigas du "C" actuel. De re-créer alors une partition de swap pour Vista
sur la partition consacrée actuellement aux download Internet (qui
rappelons le se trouve sur mon "C" actuel)... ... Ça va, tout le monde
suit... ;)
Bref, dois-je ré-installer par exemple "Photoshop" une deuxième fois sous
Vista (je suppose que oui) mais puis-je le ré-installer sur lui même,
c.-à-d. sur la même partition de 240 gigas où il se trouve déjà ?
Ouf.
Enfin, vous voyez les questions (basiques) que le dual-boot "Vista/Xp" me
pose ?

Merci d'avance de vos réponses.