[vista home premium-SP1] Pb peripheriques USB de stockage de masse

Brendan
Bonjour,

Je dispose d'un windows vista home premium, SP1 d'installé et un léger
problème que je n'arrive pas à régler. A la base, tout marchait sans aucun
soucis, mes clés USB fonctionnaient et le ready-boost était meme enclenché,
et que ce soit mon GPS ou mon apareil photo, tout ce petit monde était
reconnu et marchait très bien.
Le problème, c'est que du jour au lendemain, mes clés USB ne furent plus
reconnues, pareil pour mon GPS (TomTom) et j'ai voulu installé un autre
apareil photo mais rien n'y fait, ca ne marche pas.

Le problème est le suivant, mes périphériques n'arrivent pas à s'installer,
vista recherche les drivers sur windows update, ne les trouve pas, il me
demande un disque et si je l'ai, il essaye d'installer le driver mais échoue,
ou bien il ne trouve pas dans sa base de driver quoi que ce soit de
correspondant (pour une clé USB générique c'est embetant).

Bref, j'ai testé un certain nombre de solutions mais aucune ne m'a permis
d'installer, ou d'utiliser ces périphérique qui sont toujours associés à un
stockage de masse.

J'ai indiqué à windows lors de tentative d'installation soit :
c:\windows\INF
ou
c:\Windows\System32
en incluant les sous-dossiers.

J'ai aussi renomé (on ne sait jamais) mon C:\windows\inf\INFCACHE.1 au cas
ou il serait corrompu.

J'ai aussi testé de récupéré les drivers (usbstor) par ce guide :

c:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository\usbstor.inf_xxxxxxxx (x =
number, differs on each)
The second copy was in the very next folder,
c:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository\usbstor.inf_xxxxxxxx
(different numbers where the x's are)
Inside each folder I found the missing files

usbstor.inf which I promptly copied to c:\windows\INF
and
USBSTOR.SYS which I copied to c:\windows\system32\drivers

Et même en pointant le dossier où se trouvent lesdit drivers, mon vista
n'arrive pas à les installer correctement, voir même trouver un driver
correspondant.

Donc au final, mon GPS ne peut plus être mis à jour via cet ordinateur, je
ne peux pas me servir de clés usb car elles ne sont pas reconnues, ou mal
installées (avant elles marchaient sans pb...) et je n'arrive pas à installer
les driver d'un 2e apareil photo (canon).

J'ai tenté en desespoir de cause une désinstallation des périphériques usb
mais rien n'y a fait.

Si vous avez des idées, je suis preneur et vous en remercie d'avance.

Azo4
a priori c'est l'usb qui cloche!
une première solution : éteindre , TOUT débrancher (secteur compris),
appuyer plusieurs secondes sur le bouton marche/arrêt, redémarrer

Serge CENCI
MVP MS Windows
http://www.communautes-numeriques.net/

[...]

Brendan
Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.
Venons-en au fait, j'ai suivi vos instructions mais le problème reste
inchangé. Au mieux mon vista cherche les drivers d'abord sur Windows Update,
il ne les trouve pas, je lui indique c:windowssystem32 ou c:windowsinf
voir meme un cd de drivers, il trouve un driver correspondant mais n'arrive
pas à l'installer suite à une erreur.

Je pense tout comme vous que le problème vient de l'usb, reste que je
n'arrive pas à le regler à l'heure actuelle. Ce qui me chiffone
principalement, c'est qu'après mon installation de vista, tout marchait! Et
du jour au lendemain ce n'était plus le cas. Je vous avoue que je me demande
si le problème ne viendrait pas de la base des registres, peut-être un
problème dans les clés, reste que je ne sais pas comment regler par moi-même
ce genre de soucis. Avec un didactitiel oui, mais sans...

"Azo4" wrote:

[...]

> [...]
> mais rien n'y a fait.
>
> Si vous avez des idées, je suis preneur et vous en remercie d'avance.

Azo4
il faudrait voir aussi:
- dans le gestionnaire de périphériques l'état des ports usb
- dans l'obervateur d'évènements : eventvwr.exe...

à te lire

"Azo4" wrote:

> [...]

> usb
> mais rien n'y a fait.
>
> Si vous avez des idées, je suis preneur et vous en remercie d'avance.

Brendan
Je ne sais pas si je vais répondre à tes questions, au moins je vais essayer.
Coté gestionnaire de periphérique, il n'y a aucune anomalie signalée ds
"controleurs de bus USB". Tout est sensé marcher normalement. En revanche,
depuis que j'ai désinstallé ts mes périphériques usb depuis le gestionnaire,
j'ai gagné un certain nombre de périphériques inconnu, qui sont une
detection en triple de ma souris USB et de mes 2 hubs usb. (parenthèse sur
les 2 hubs usb, ils sont auto-alimentés et ne servent qu'à des branchement
occasionnels).

Par contre, l'observateur d'evenement, j'avoue que je ne m'en suis jamais
servi et je ne sais pas exactement ce que tu voudrais que je cherche dedans,
donc si tu me dis où chercher et quoi chercher je pourais te répondre mais
sinon là, j'avoue mon coté néophyte en la matiere :)

Merci encore pour tes idées!

ps : comme tu me tutois je me permet de faire de meme :)

"Azo4" wrote:

> [...]

> moi-même
> ce genre de soucis. Avec un didactitiel oui, mais sans...

Azo4
> Par contre, l'observateur d'evenement,

clique sur "système" tu y verras des avertissements en jaune et en rouge...

j'ai gagné un certain nombre de périphériques inconnu, qui sont une
detection en triple de ma souris USB et de mes 2 hubs usb

es-tu à jour des .... mises à jour? l'une d'entre elles (corrigée ensuite a
créé des pbs usb/hid...