Vista = Licence XP ?

Ascadix
Salut à toutes z'et à tous

P'tite question compliquée ... (pas technique ..au début :-)

Est-ce que le fait d'acheter une licence Vista permet d'utiliser un XP sur
le même PC ?

Plus clairement ...

- J'achete un PC neuf ( en pièce détachée ..mais à peu prés tout neuf ..)
- Une licence Vista ( laquelle ..à voir )

1) Puis-je installer XP à la place de mettre le Vista ?
1b) si oui ..quelle licence de Vista pour avoir droit à XP Pro ?

2) puis-je mettre XP *et* Vista en multiboot ? ( je passe pour l'instant
sur les délires de partitionnement/boot technique ..juste question
licences )
2b) ..comme 1b ..quelle licence Vista pour XP Pro

3) Si je met Vista ..est-ce qu'il y a "un droit" ou "une tolérance" ... pour
mettre un XP en VPC dessus ?
3b) ..argh ..full licence ? bobo .... et pour un 98se ?

4) ..Vista 32 ..Vista 64 .... est-ce que qq'un aurait vu un bon comparatif
entre ces deux-là ? surtout du point de vu compatibilité de certains types
de softs:
--> manipulation images (PSP principalement ..et pleins de petits
freeware/opensource
--> vidéo (studio 8, MediaStudio ...)
--> jeux ( C&C, Sup. Commm. ... , SimCity4 ...)

5) ..allez un peu de technique :-)
si je veut garder une partie de mon matos :
a) ..est-ce que on trouve/trouvera (sous 6 mois ) encore des carte mère avec
des slots PCI
b) ..est-ce que Vista 32/64 gére les cartes SCSI ? 29160 ?
c) ..les disques USB2/FW ?
d) les graveurs CD ?
e) les graveurs DVD 1 couche multizone ?
f) les lecteurs DVD "anciens" ( IDE, 1couche )
g) imprimantes ..ah non, ça c'est bon S100 + i850 ..ya les drivers chez
Canon.
h) Scanner ..Artec Ultima 3200 ? ya plus de site ..est-ce que Vista à ça en
natif ?
i) un port série .. pour mon bon vieux modem/fax ..et y-a-t-il une applis
fax intégrée à Vista comme XP ?
j) ActiveSync ..pour un PDA windows mobile 2003

Allez ... stop.= :-)

Et merci d'aance pour les réponses ..même si c'est fragmentaire, c'est tout
bon.

--
@+
Ascadix

Nina Popravka
On Wed, 25 Jul 2007 20:55:19 +0200, "Ascadix"
wrote:

Est-ce que le fait d'acheter une licence Vista permet d'utiliser un XP sur
le même PC ?
Oui oui oui.

Je le fais régulièrement et très officiellement, la procédure est
fastochissime.
Tu chopes un XP OEM quelconque, de préférence dont tu sois sûr que la
clé ait déjà été activée, et quand tu te fais jeter à l'activation, tu
appelles MS et tu leur expliques que tu veux faire une régression. Ils
te redonnent un numéro d'activation.

1) Puis-je installer XP à la place de mettre le Vista ?
1b) si oui ..quelle licence de Vista pour avoir droit à XP Pro ?
Vista Pro.

2) puis-je mettre XP *et* Vista en multiboot ? ( je passe pour l'instant
sur les délires de partitionnement/boot technique ..juste question
licences )
Techniquement c'est fastochissime avec VistaBootPro, et moi je fais le

multiboot si on me le demande, partant du principe qu'on ne peut pas
utiliser les deux OS en même temps. Il me semble, en revanche, que du
point de vue de la licence, je ne suis pas blanc bleu sur ce coup
là...

3) Si je met Vista ..est-ce qu'il y a "un droit" ou "une tolérance" ... pour
mettre un XP en VPC dessus ?
Je crains que non. Puisqu'on peut faire tourner les deux en même temps

:-))))

3b) ..argh ..full licence ? bobo .... et pour un 98se ?
Gni ? Koicé 98 ? :-)))

--
Nina

RS
Salut cher Ascadix !
ton pseudo me fait rappeler vaguement quelqu'un .... lol

1) OUI
1b) Vista Pro (appelé également Vista Business) -> XP Pro

2) OUI, de préférence, d'abord installer XP et ensuite Vista.
2b) Tu ne peux pas avoir 1 licence Vista, et avoir a la fois Vista Pro et XP
Pro, ce serait pas tres gentil envers Micro$$$$$$oft ...
1 licence = 1 OS (XP OU VISTA)
sinon, c'est de la triche ....

3) Idem que 2b)
Que ce soit en multiboot, ou en Emulation (virutal pc, vmware,...), tu n'a
le droit qu'a une SEULE licence, donc 1 OS.
3b) 98se ? c'est a dire ? en multiboot ? en Virtual PC ? précise !

4) Si j'étais toi, je me contenterais de Vista 32 bits, j'ai des échos par
ci par la, que certains programmes (32 bits), sont instables sous Vista x64.

5) a) pas sûr ...
b) En théorie oui, sinon regardez sur le site du constructeur, au pire
installer le driver XP, meme si ton OS est Vista.
c) aucun soucis
d) aucun soucis
e) aucun soucis
f) aucun soucis
g) ok
h) bonne chance ... c'est un scanner port parallele ou usb ?
i) port série aucun probleme
vista Pro integre, comme XP Pro, le service Fax (télécopie) en natif, avec
n'importe quel modem compatible Fax (série ou usb)
j) Vista integre une sorte de ActiveSync, aucun prob. (il me semble meme que
les drivers des PDA sont inclus a vista, donc meme pas besoin de CD d'install
...)

Bonne chance !!!

[...]

Jean-Claude BELLAMY
"RS" a écrit dans le message de
[...] Vista Pro (appelé également Vista Business)
Rectification :

Vista "Professionnel" (ou "Professional" en anglais) N'EST PAS la même
chose que Vista "Entreprise" (ou "Business" en anglais)

En effet, cette version "Entreprise" n'est disponible que pour les "grands
comptes", et par rapport à la version "Professionnel" elle comporte en plus
:
- le support multilingue (MUI)
- "Bitlocker", qui permet de chiffrer l'intégralité
d'un disque

[...]
Que ce soit en multiboot, ou en Emulation (virutal pc, vmware,...), tu n'a
le droit qu'a une SEULE licence, donc 1 OS.

Tu as parfaitement le droit d'installer 2 fois (en multiboot) le même OS sur
la même machine.
C'est même préconisé par MS pour certains dépannages...
Et l'activation se fera sans pb sur la 2ème installation, vu que le matériel
est inchangé (sauf le n° de série du disque)

4) Si j'étais toi, je me contenterais de Vista 32 bits, j'ai des échos par
ci par la, que certains programmes (32 bits), sont instables sous Vista
x64.
Le pb essentiel de Vista 64 bits est la non-existence de certains drivers

plus ou moins "exotiques" en version 64 bits.
Celà est du au fait que TOUS les drivers 64 bits doivent être CERTIFIÉS (par
MS), et cette certification est payante.

[...]
j) Vista integre une sorte de ActiveSync,
Cela s'appelle "Windows Mobile Device Center"

Il n'est PAS fourni avec VISTA, et doit être téléchargé :
http://www.microsoft.com/France/windowsmobile/devicecenter.mspx
Il est compatible avec tout PDA Windows Mobile 2003 et postérieur.
NB : Il est nettement supérieur à ActiveSync (fonctionnalités, fiabilité,
...)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Nina Popravka
On Thu, 26 Jul 2007 23:22:02 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

Tu as parfaitement le droit d'installer 2 fois (en multiboot) le même OS sur
la même machine.
Figure-toi que ça se discute fortement... J'ai découvert ça récemment.

L'EULA de XP Pro dit ça :
"Installation and use. You may install, use, access, display and run
one copy of the Product on a single computer,
such as a workstation, terminal or other device (“Workstation
Computer”)"
Y a clairement écrit "install".
<http://download.microsoft.com/documents/useterms/Windows%20XP_Professional_English_9e8a2f82-c320-4301-869f-839a853868a1.pdf>

C'est même préconisé par MS pour certains dépannages...
Ca c'est logique, c'est parfois indispensable, donc le support MS

s'assied dessus, comme toi, comme moi, comme tout le monde, tellement
c'est idiot :-)
--
Nina

Sabrem JORAM
Bonjour,

wrote:

[...]

C'est daté du 27 juillet 2001... Or, dans l'esprit, il y aurait lieu de
considérer que dès lors que l'OS a été mis à jour (ne serait-ce que
d'un correctif), c'est l'EULA contemporain à ce correctif qui
s'applique...

Ici :

http://download.microsoft.com/download/5/4/E/54E41EBE-6C76-4B33-A511-A6505B9FBC58/MicrosoftProductUseRights_Worldwide_French_Dec2005.doc

... il est dit, daté d'avril 2006 (et non de décembre 2005 comme le
titre du fichier pourrait le laisser croire), page 21, "deux copies du
logiciel sur un seul dispositif" et donc DEUX seulement... Bien sûr que
dans la pratique, il est possible d'en installer et activer plus
(testé)...

[...]

Autre exemple : quid des activations accordées de licence OEM en cas de
changement de carte mère hors application des textes par la hotline
correspondante ? Tolérance ou alors elle ne peut/veut pas vérifier ?

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Ascadix
Sabrem JORAM viens de tapoter sur son clavier ....

Bonjour,

wrote:

[...]

Merci à tous pour les réponses

--
@+
Ascadix

FRIMOUSE
Salut Pascal,

Autre exemple : quid des activations accordées de licence OEM en cas de
changement de carte mère hors application des textes par la hotline
correspondante ? Tolérance ou alors elle ne peut/veut pas vérifier ?

La volonté, les exigences, les contraintes .... que "MS" impose ne sont pas
"Loi".

La "licence" écrire par "MS" n'est rien d'autre qu'un contrat "privé". Et
comme tel, rien n'interdit une des parties d'en contester une "clause" qui
pourrait-être "abusive" sans pour autant remettre en cause "tout le
contrat".
Dès lors je vois mal comment "MS" pourrait apporter une réponse ... Seule, à
mon sens, la "Justice" pourrait trancher ce dilemne.

Je reste persuadé que "MS" n'y tient pas .... Et ce que tu soulignes me
conforte dans cette analyse.

Cordialement,

Itou.

--