Vista Partition du disque sous utilisée

11 réponses
thomas
Bonjour,

Le disque de mon portable Toshiba est partitionné en 2 unités C: et E:

Sur E: il y a 3 dossiers :

$RECYCLE.BIN
MSOCache
System Volume Information

et 85 Go de libre alors que sur C: où sont tous mes fichiers et applications
il ne me reste plus que 6 Go

Puis-je utiliser une partie de E: pour y mettre mes fichiers ? ou en réduire
la taille ?

Merci

10 réponses

1 2
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
P
Hello thomas !

Puis-je utiliser une partie de E: pour y mettre mes fichiers ? ou en réduire
la taille ?

Oui c'est le 1er intérêt du partitionnement !
Séparer les données du système d'exploitation (OS)

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
thomas
Mais comment je fais pour augmenter la taille de C: et réduire celle de E:
qui a l'air d'être surdimensionnée?

Si je me contente de créer des dossiers sur E: pour y placer d'autres
fichiers, je ne risque pas de gêner le système si ils venaient à prendre
trop de place sans que je m'en aperçoive?

Dans E: apparemment c'est le système de restauration non?

Merci

" [MS-MVP]" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Hello thomas !

Puis-je utiliser une partie de E: pour y mettre mes fichiers ? ou en
réduire
la taille ?

Oui c'est le 1er intérêt du partitionnement !
Séparer les données du système d'exploitation (OS)

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à thomas qui dans son message précédent a écrit :
Mais comment je fais pour augmenter la taille de C: et réduire celle de E:
qui a l'air d'être surdimensionnée?

Inutile de toucher aux tailles de partition. Ce qui prend généralement
de la place, ce sont les images, vidéos, documents perso, cache de
logiciels P2P, etc. Donc il faut utiliser la partition E pour y stocker
tous ces fichiers personnels. Sous Vista utiliser l'onglet emplacement
des propriétés des répertoires "Documents", "Images", "Musique", etc.

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
thomas
Merci mais quelle place puis-je prendre sur E: ? quelle place dois-je
laisser au système de restauration (si c'est bien lui qui utilise E;)?

Pas de risque de compromettre sauvegardes et restaurations si je prends trop
de place?

Merci

"Oliver One" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour ou bonsoir à thomas qui dans son message précédent a écrit :
Mais comment je fais pour augmenter la taille de C: et réduire celle de E:
qui a l'air d'être surdimensionnée?

Inutile de toucher aux tailles de partition. Ce qui prend généralement
de la place, ce sont les images, vidéos, documents perso, cache de
logiciels P2P, etc. Donc il faut utiliser la partition E pour y stocker
tous ces fichiers personnels. Sous Vista utiliser l'onglet emplacement
des propriétés des répertoires "Documents", "Images", "Musique", etc.

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à thomas qui dans son message précédent a écrit :
Merci mais quelle place puis-je prendre sur E: ? quelle place dois-je
laisser au système de restauration (si c'est bien lui qui utilise E;)?

Pas de risque de compromettre sauvegardes et restaurations si je prends trop
de place?

A priori sur ton "E" il n'y a rien concernant la sauvegarde ou
restauration. J'imagine que c'est le répertoire MSOCache qui te laisse
penser ça, mais en fait il s'agit du répertoire cache d'installation
d'une suite Microsoft Office (à partir de la 2003).

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
thomas
C'est une partition du disque pour rien alors?

93 Go sur C et 91 Go sur E: C'est du gaspillage

"Oliver One" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour ou bonsoir à thomas qui dans son message précédent a écrit :
Merci mais quelle place puis-je prendre sur E: ? quelle place dois-je
laisser au système de restauration (si c'est bien lui qui utilise E;)?

Pas de risque de compromettre sauvegardes et restaurations si je prends
trop
de place?

A priori sur ton "E" il n'y a rien concernant la sauvegarde ou
restauration. J'imagine que c'est le répertoire MSOCache qui te laisse
penser ça, mais en fait il s'agit du répertoire cache d'installation
d'une suite Microsoft Office (à partir de la 2003).

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à thomas qui dans son message précédent a écrit :
C'est une partition du disque pour rien alors?

93 Go sur C et 91 Go sur E: C'est du gaspillage

Pas du tout ! Comme te l'a expliqué dès le départ, ça va te
permettre de scinder système et données, et le fait que le disque soit
partitionné à la base est a mettre au crédit de Toshiba.

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
thomas
Sauf que les 91 Go sur E: ne sont pas utilisés (une dizaine seulement) alors
que C: est plein et que je ne sais pas combien je dois réellement laisser
comme place sur E: pour pouvoir utiliser le reste

"Oliver One" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour ou bonsoir à thomas qui dans son message précédent a écrit :
C'est une partition du disque pour rien alors?

93 Go sur C et 91 Go sur E: C'est du gaspillage

Pas du tout ! Comme te l'a expliqué dès le départ, ça va te
permettre de scinder système et données, et le fait que le disque soit
partitionné à la base est a mettre au crédit de Toshiba.

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à thomas qui dans son message précédent a écrit :
Sauf que les 91 Go sur E: ne sont pas utilisés (une dizaine seulement) alors
que C: est plein et que je ne sais pas combien je dois réellement laisser
comme place sur E: pour pouvoir utiliser le reste

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
1 2