Vista et Philippe Gildas

Benji
Monsieur Gildas intente un procès contre Microsoft pour l'utilisation de
"Vista", qu'il aurait déposé en 2003.

Pourquoi ce monsieur a t-il attendu si longtemps pour réagir? Qui peut
croire qu' un producteur du niveau de Philippe Gildas ignore les recours
dont il dispose pour empêcher l'utilisation de sa propriété intellectuelle?
Est-il si ignorant de ses droits? Bien sûr que non, le simple fait qu'il
protège sa propriété démontre le contraire. Microsoft a t-elle dissimulé la
future marque de son OS ? Non. Et à l'évidence, rien n'empêchait monsieur
Gildas de demander à Microsoft le retrait de l'appellation "Vista" avant son
lancement. Il n'en a rien fait. Il démontre par là que son intention était
bien de laisser faire Microsoft, pour soutirer via les tribunaux un maximum
d'argent, et faire de la pub gratuite pour le lancement de sa chaine.

Si le procédé est légal, il est en revanche, au plan humain et moral,
détestable. Et a défaut de pouvoir qualifier l'action d'escroquerie au plan
légal, il s'agit d'une escroquerie intellectuelle avérée. Les juristes de
Microsoft vont bien sûr appuyer la défense sur cet élément. Et si d'aventure
le Tribunal décide de faire un exemple de cette escroquerie intellectuelle,
alors Gildas pourrait se retrouver en culottes courtes.
En tout état de cause, ce monsieur se fait de la contre-publicité dont le
résultat sera le boycott pur et simple de sa future "chaine". Et le milieu
audiovisuel n'est pas tendre avec les perdants....

Vista pourrait bien devenir Gildas's hole!

1 2 3
Didier [MVP]
"Benji" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonjour Benji,
Vous semblez bien connaître le dossier, l'auriez-vous suivi depuis le début
? Ben non sinon vous n'auriez pas écrit cet article.
Que savez-vous des démarches entreprises par le gentil Philippe.
Comme vista est à revoir pourquoi ne pas revoir son nom ?
Vous avez des sources ? où sont-elles ?
Didier.

J. K.
Bonjour Didier [MVP],

[couic]

Philippe.

Ce n'est pas très intéressant comme débat mais voilà quand même
une source :
http://www.lexpansion.com/art/32.0.158811.0.html
--

Cordialement.
Jacques
Benji
"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de

[...]

Bonjour Didier,

Lol, effectivement, je suis ce dossier depuis quelques temps, et j'imagine
que mes sources sont les mêmes que les vôtres:
Ce que le monde de l'information en dit, qui, ma foi, est assez précis. Avec
peut-être en plus quelques sources dont je dispose dans ledit Paf,
qui connaissent bien monsieur Gildas.

Si mes sources, comme vous les appelez, sont insuffisantes pour écrire cet
article, j'imagine que vous même, vous devez disposer des informations
démontrant que cette affaire pourrait être un fake? Mmmmmmm?
Sur quels arguments vous appuyez-vous pour affirmer que je suis mal
renseigné?

Mdr, vous parlez du "gentil" Gildas.... Seriez vous l'un de ses proches? Si
je me fie à ce que mes relations du Paf me disent,
Votre "gentil" Gildas tient plus du crocodile que de la biche: personne ne
sait s'il sourit ou s'il s'apprête à mordre.
Ce qui est, sans conteste possible je vous l'accorde, une grande qualité
pour évoluer avec succès dans ce milieu.

Une seule chose pourrait me faire admettre m'être trompé en écrivant ce
commentaire: ce serait le cas ou monsieur Gildas aurait intenté
son assignation en justice avant même que Microsoft n'ait mis son produit
sur le marché. Ce qui, à ma connaissance, n'est pas le cas.

Vous dites que Vista est à revoir, ainsi que son nom? J'imagine que vous
devez être un génie de l'informatique pour porter un tel jugement!
Savez vous que les ingénieurs qui bossent chez Microsoft doivent bien se
marrer à vous lire? Avant de vouloir donner une leçon d'informatique
au n° 1 mondial de l'OS, il me semble que vous avez encore des progrès à
faire comme simple utilisateur!
Avec Vista, Microsoft a conçu une Rolls de l'OS. Seulement, pour en
profiter, il faut savoir conduire, prendre le temps d'apprivoiser l'engin et
ne pas faire n'importe quoi.

Pour ma part, j'ai installé Vista sur un ordinateur qui est un avion de
chasse, pas une machine rafistolée qui date de l'âge du bronze.
Eh bien, avec Vista, ma machine est proprement stupéfiante, en termes de
stabilité, de performances et d'efficacité. En clair, elle fait très
exactement
ce que je lui demande, instantanément, avec le plaisir en prime....

Alors... Revoir le nom de Vista?
La jurisprudence donne plus souvent raison à celui qui exploite une
propriété intellectuelle qu'à celui qui en revendique la propriété. La fin
de cet épisode la plus sage serait un arrangement à l'amiable de "rachat" du
mot par
Microsoft à Gildas. Ceci étant, Vista s'appelait auparavant "Longhorn", et
rien
n'empècherait Microsoft de se rabattre sur cette appellation! Ce que
l'utilisateur achète n'est pas un nom, mais un système d'exploitation.

Et quel système!

Cordialement

garcin lazare
Benji wrote:
[...]

+1. Mais LongHorn n'évoque pas grand chose en dehors du Texas ;-).

Benji
"garcin lazare" a écrit dans le message de

+1. Mais LongHorn n'évoque pas grand chose en dehors du Texas ;-).

Ah? Marrant ça... Il m'évoque plutôt les Wikings, les noms en "Horn" étant
particulièrement répandus chez eux, lol.
Mais bon, je conçois que c'est moins vendeur que "Vista".

Didier [MVP]
[...]

Gldas à déposé en 2003 M$ a utilisé un nom sans vérifier si il était libre.
Vous ne savez pas si Gildas à entreprit des discussions avec M$ avant
l'assignation. Ce n'est pas parce qu"il est plus grand que Gildas que M$
doit gagner, si il a tord il devra changer de nom. Je trouve Gildas sympa de
vendre la possibilté pour vista de garder son nom. Longhorn c'est bien
aussi, heureusement qu'il à fait des progrès, Vista a besoin dans faire
encore.
Didier.

Jean-Claude BELLAMY
"garcin lazare" a écrit dans le message de
[...]
+1. Mais LongHorn n'évoque pas grand chose en dehors du Texas ;-).

"LongHorn" est le nom d'une race de bovins à très larges cornes, mais dans
le cas présent c'est le nom d'un restaurant situé à mi-chemin entre les
montagnes (proches de Redmond) "WHISTLER" (nom de code de XP) et "BLACKCOMB"
( nom de code du successeur de W2K3)
http://www.longhornbarbecue.com/
http://www.whistlerblackcomb.com/index.htm

Puis "BLACKCOMB" a été abandonné au profit de "LONGHORN SERVER", tandis que
"LONGHORN Workstation" est devenu "VISTA".
--
May the Force be with You!

Hello Didier [MVP] !

le mot vista est ancien et Microsoft parle de Windows Vista, donc
j'attends pour voir !

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Didier [MVP]
" [MS-MVP]" a écrit dans le message de news:

[...]

Le mot vista existait probablement, Gildas l'a déposé, Microsoft l'a utilisé

plus tard voilà ce que l'on sait. L'homme de loi dira si Gildas pouvait le
déposer, si le fait que depuis 2003 il ne l'avait pas utiliser doit lui en
faire perdre la propriété intellectuelle. Dans tout les cas ce n'est pas à
nous de juger car on ne sait rien , même avec une connaissance dans le paf
:-) Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, seul le bon droit doit
l"emporter.
Didier.

Hello Didier [MVP] !

Ce que je voulais dire c'est que Vista tout seul n'a pas de sens en
tant que marque.
Il faut l'accoupler avec un autre mot comme Windows Vista ou dans un
autre domaine MS MVP