Vista prend beaucoup trop de place ?

16 réponses
François Carreel
Bonjour,

Je m'aperçois que je n'ai presque plus de place libre sur ma partition
contenant Vista Edition Familiale Premium.
A peu de choses près, voici la répartition :

Programmes : 3,5 Go
Utilisateurs : 7,5 Go
Windows : 19,6 Go

Avast ne me signale aucun fichier infecté. Cependant, il me semble que
le système prend beaucoup trop de place, non ?
Quels conseils me donneriez-vous, quel tests effectuer avant d'envisager
une réinstallation. Je repousse quand même cette dernière solution au
maximum, d'autant plus que je ne perçois aucun dysfonctionnement jusqu'à
présent. Mon seul problème est qu'il ne me reste plus que 2 Go libres,
ce qui est quand même bien peu.

Merci pour vos suggestions éventuelles.

François

10 réponses

1 2
Doug713705
Le 23/8/2010 19:36 dans fr.comp.os.ms-windows François Carreel nous
expliquait:

Windows : 19,6 Go

Cependant, il me semble que
le système prend beaucoup trop de place, non ?

J'ai pu constater qu'une installation toute fraîche de Seven
Ultimate64 prenait ~10Go (sans aucune application installée sinon celles
fournies).

Je cherche également un moyen pour "dégraisser le mamouth"© si c'est
possible.

--
J'ai appris à jouer la guitare avec la méthode Ogino, émerveillé par
l'art pour l'art comme une poule devant un mégot. J'étais déjà un petit
barbare qui chantait pour sa libido et franchement, c'est beaucoup plus
tard que j'appris à être cabot. (H.F.T. Psychanalise du singe)
Bernard Cordier
Il se trouve que François Carreel a formulé :
Bonjour,

Je m'aperçois que je n'ai presque plus de place libre sur ma partition
contenant Vista Edition Familiale Premium.
A peu de choses près, voici la répartition :

Programmes : 3,5 Go
Utilisateurs : 7,5 Go
Windows : 19,6 Go

Avast ne me signale aucun fichier infecté. Cependant, il me semble que le
système prend beaucoup trop de place, non ?
Quels conseils me donneriez-vous, quel tests effectuer avant d'envisager une
réinstallation. Je repousse quand même cette dernière solution au maximum,
d'autant plus que je ne perçois aucun dysfonctionnement jusqu'à présent. Mon
seul problème est qu'il ne me reste plus que 2 Go libres, ce qui est quand
même bien peu.

Vista prend *beaucoup* de place.
J'ai été confronté au même pb sur un ordi.
J'ai changé de partition le fichier d'échange pagefile.sys.
Tu peux également réduire l'espace alloué aux points de restauration.
Certains logiciels (je pense à Photoshop) ont besoin d'écrire sur un
disque de travail ; tu peux modifier ce dernier.

--
Bernard Cordier
Ressources STG : http://pagesperso-orange.fr/bernard.cordier/
anneleguennec
François Carreel wrote:

Quels conseils me donneriez-vous,

Ne plaus partitionner une bonne fois pour toutes.

Ca ne sert à rien aujourd'hui, vu la gestion de la taille des clusters,
qui reste fixe quoiqu'il arrive.

en fat 16, par contre, tu pouvais être facilement gagnant.

Ne jamais négliger le fait qu'un DD est u npervers qui se remplit sans
t'en aviser, bien sûr.
Jean-Claude BELLAMY
"François Carreel" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4c72b18c$0$18991$
Bonjour,

Je m'aperçois que je n'ai presque plus de place libre sur ma partition
contenant Vista Edition Familiale Premium.
A peu de choses près, voici la répartition :

Programmes : 3,5 Go
Utilisateurs : 7,5 Go
Windows : 19,6 Go

Avast ne me signale aucun fichier infecté. Cependant, il me semble que le
système prend beaucoup trop de place, non ?
Quels conseils me donneriez-vous, quel tests effectuer avant d'envisager
une réinstallation. Je repousse quand même cette dernière solution au
maximum, d'autant plus que je ne perçois aucun dysfonctionnement jusqu'à
présent. Mon seul problème est qu'il ne me reste plus que 2 Go libres, ce
qui est quand même bien peu.

Merci pour vos suggestions éventuelles.

Un p'tit coup de mon script CLEARSD.VBS fait souvent des miracles !
Il vire, très "proprement", les fichiers contenus dans le dossier
%systemroot%SoftwareDistribution, où sont stockées les mises à jour
automatiques (via Windows Update ou un serveur WSUS).

Au bout d'un certain temps, l'espace occupé par ces fichiers devient
gigantesque (jusqu'à plusieurs Go).

Fonctionne sous XP, Vista, Win 7
(à exécuter en tant qu'administrateur)
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#clearSD

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
DuboisP
Le Mon, 23 Aug 2010 23:18:03 +0200, Jean-Claude BELLAMY
a écrit:

Un p'tit coup de mon script CLEARSD.VBS fait souvent des miracles !
Il vire, très "proprement", les fichiers contenus dans le dossier
%systemroot%SoftwareDistribution, où sont stockées les mises à jour
automatiques (via Windows Update ou un serveur WSUS).

Au bout d'un certain temps, l'espace occupé par ces fichiers devient
gigantesque (jusqu'à plusieurs Go).

Fonctionne sous XP, Vista, Win 7
(à exécuter en tant qu'administrateur)
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#clearSD

ça fait un moment que je me demandais où étaient stockés ces fichiers.
allez, zou, c'est fait sur mon Windows 7, on testera tout à l'heure sur le
Vista du boulot.

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Thierry M.
François Carreel a émis l'idée suivante :
Bonjour,

Je m'aperçois que je n'ai presque plus de place libre sur ma partition
contenant Vista Edition Familiale Premium.

On en a parlé ya pas longtemps
et toutes mes recherches sur le net ne donnent aucun résultat au sujet
des fichiers qu'il y aurai a virer
le site microsoft te raconte que si tu vires des trucs, c'est lacata
c'est le dossier winsx, normalement un truc pour contenir et attribuer
les dlls, et sous vista, le bug absolu et des tonnes de dossiers et
sous dossiers, chez moi j'en suis a 35Gig au bout de 2 ans et demi

ya pas ce bug sous XP ou il est tout petit, et pas sous Seven (5Go et
ça s'arrête la)
seule soluce : formatage ou passer a Seven
aucun utilitaire n'existe qui puisse s'en occuper a ma conaissance.

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Williamhoustra
"Anne" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 1jnp4p6.6ehlqbfxaq1xN%
François Carreel wrote:

Quels conseils me donneriez-vous,

Ne plaus partitionner une bonne fois pour toutes.

Il est vrai ! Mais je tempère pour les données, ma soeur Anne.

En effet il est devenu complètement chimérique d'essayer d'installer
"proprement" un Windows 7 (32 ou 64 bits). Inutile, donc, de mettre les
programmes ailleurs. C'est même nuisible en Windows 7 car ça crée des
confusions (les SQL Server et autres Visual Studio se retrouvent avec
plusieurs ..commonIDE et ne savent plus où trouver leurs assemblies). Même
les profils utilisateurs sont devenus intransportables. Vous pouvez
toutefois en déplacer des "morceaux" (avec l'hélicoptère du SAMU) qui
peuvent devenir encombrants comme "documents", "images", etc.

Par contre ça reste toujours valable pour le fichier d'échange et, bien
sûr les data.

Pour ce dernier cas inutile de subdiviser les partitions. La raison n'en
tient pas à Windows mais à Acronis True Image (le meilleur logiciel de
sauvegarde que je connaisse) car il y a une nouvelle fonctionnalité
précieuse : la redondance de la sauvegarde, en mode fichier seulement, où
vous pouvez tartiner vos fichiers automatiquement sur un disque tiers et
sous un format zip. Ainsi la sauvegardes de ..Photos se fera en fichier
sauvegarde tib à l'endroit programmé des sauvegardes Acronis, mais aussi en
fichier compacté zip sur un disque externe. Avec ça si j'en lis encore qui
pleurent parce qu'ils ont perdus des données...
Williamhoustra
"François Carreel" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4c72b18c$0$18991$
Bonjour,

Je m'aperçois que je n'ai presque plus de place libre sur ma partition
contenant Vista Edition Familiale Premium.

Seule consolation : les disques de 1,5 à 2 To sont devenus très bon
marché (mes préférés des WD "Caviar green" qui ont 64 Mo de mémoire cache).
anneleguennec
Williamhoustra wrote:

Par contre ça reste toujours valable pour le fichier d'échange et, bien
sûr les data.

Et quand ta galette défunte proprement, tu es bien content d'avoir
choisi une politique de sauvegarde la moins con possible... sur un DD
externe. Ca fait un bon moment, depsui 2000 en fait, que j'ai chiisi la
méthode externe, et depusi l'arrivée de Time Machine, c'est divin. Y
compris sur mon DD en virtualisation :=))
anneleguennec
Williamhoustra wrote:

Seule consolation : les disques de 1,5 à 2 To sont devenus très bon
marché (mes préférés des WD "Caviar green" qui ont 64 Mo de mémoire cache).

Si la qualité augmentait parallèlement, ça serait pas pire.

Penser le DD comme un consommable aussi fiable qu'un ZIP. C'est dire...
1 2