Visualisation du contenu d'un DVD gravé

Francis FAIVRE
Bonjour,

Lorsque j'insère un DVD+RW (gravé avec des données) dans mon 1er lecteur de
DVD, je peux visualiser son contenu avec l'explorateur comme je fais
d'habitude.

Lorsque j'insère ce même DVD+RW dans mon 2ème lecteur/graveur de DVD (celui
qui l'a gravé en fait), je ne peux plus visualiser son contenu avec
l'explorateur (je vois bien l'icone du lecteur avec le nom que j'ai donné au
DVD lors de la gravure mais lorsque je clique dessus il ne se passe rien).

J'utilisais Sonic RecordNow comme logiciel de gravure mais je l'ai
désinstallé pour installer la suite Nero. A noter que je rencontrais ce
problème bien avant d'installer Nero.

Quelqu'un peut-il m'aider à retrouver une situation normale.

Merci d'avance et cordialement,
Francis

P.S. : je travail sous Windows XP Home SP2

Fabrice [MVP]
"Francis FAIVRE" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonsoir,

Plusieurs solutions :
- Mettez à jour le firmware de votre graveur de DVD
- Mettez à jour votre version de Néro (6.6.0.16 version actuelle sur le
site, et 7.0.12 dans le commerce)
- Utilisez (c'est souvent LA solution..) une autre marque de DVD-RW !!!! en
évitant les 'sans marque'

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

Pascal Rossillon
Comme quoi la gravure de CD/DVD n'est pas encore une science exacte...
Ce qui est curieux dans votre cas, c'est que généralement, on arrive mieux à
lire un CD/DVD gravé dans le lecteur où il a été gravé.
Tant qu'à faire les mises à jours logicielles prescrites par Fabrice, une
mise à jour du Bios pourrait être bienvenue, ainsi que la vérification de la
configuration IDE maître/esclave de vos graveurs.

Cordialement

[...]

Francis FAIVRE
Bonjour et merci pour vos conseils,

Le Firmware de mon graveur est à jour (j'ai un NEC ND-2100A avec un firmware
en version 106F et ce n'est pas un "sans marque")
Le bios de ma carte mère est aussi à jour (Dell n'a pas publié d'autre
version de Bios pour mon PC)
Je viens d'acheter Nero en magasin (donc en version 7)
J'ai vérifié les nappes et tout est correctement pluggé (la configuration
maitre/esclave du lecteur et du graveur est d'origine et je n'y ai jamais
touché)

Si c'est uniquement un problème matériel et qu'il n'y a aucune piste
logiciel (configuration ou autres), comment peut-on le vérifier simplement
avant que je contacte le constructeur Dell ?

Merci d'avance
Cordialement,
Francis

"Pascal Rossillon" a écrit dans
le message de news:
[...]

Pascal Rossillon
hmmm... je vais faire long mais concis...
ayant travaillé en protection logicielle chez un éditeur de jeu vidéo, la
qualité de gravure d'un CD/DVD dépend de nombreux facteurs : qualité du
graveur, vitesse de gravure, qualité du support CD/DVD, compatibilité
graveur/disque ( un terme abscons pour regrouper les facteurs trop long à
énumérer ), configuration du PC en matériel, configuration du PC en logiciel,
logiciel de gravure, etc...

en résumé, le prochain CD/DVD fonctionnera peut-être.

les meilleurs conditions pour l'obtenir :
- configuration matérielle ok ( disque dur maître sur la chaîne IDE
primaire, graveur maître sur la chaîne IDE secondaire, pas d'autres
dispositifs connectés, je recommande Plextor pour la marque de graveur, ce
sont eux qui équipent les machines de contrôle de gravure CDCats, courant
ondulé, pour faire dans le détail, les graveurs externes en boitié blindé
sont mieux protégés contre les interférences )
- configuration logicielle ok ( à savoir, un OS simple installé, pas de
logiciels supplémentaires comme les antivirus qui pourraient provoquer des
modifications de flux en interférant sur le processus de gravure )
- Nero est très bien et performant
- graver en X1 ( et oui je sais, désolé ;-)
- etc...

dans ces conditions, vous vous mettez en situation de parvenir au plus près
des contraintes de qualité ISO (industrielle) mais sans garantie...

j'ai personnellement dû avoir recours aux services d'analyse de qualité de
TDK Europe au sein de leur laboratoire professionnelle pour certifier la
qualité de gravure des CD.

tout celà pour vous dire qu'il n'existe pas de réponse simple et que le
support Dell sera bien en peine de vous trouver une solution.

une solution simple, comme le préconisait Fabrice, achetez des cd de marque
et je dirai même mieux, achetez 5 cd de marques différentes et testez...

désolé de ne pas pouvoir apporter une réponse simple.

cordialement