viteese de calcul du processeur

5 réponses
marioski
bonjour,

une petite question:
un ordinateur fait beaucoup d'op=E9rations par seconde.Est-ce la
fr=E9quence d'horloge qui d=E9termine le nombre d'op=E9rations par seconde
que fait l'ordinateur ou autre chose?

merci d'avance

5 réponses

Alain Naigeon
"marioski" a écrit dans le message de news:

bonjour,

une petite question:
un ordinateur fait beaucoup d'opérations par seconde.Est-ce la
fréquence d'horloge qui détermine le nombre d'opérations par seconde
que fait l'ordinateur ou autre chose?

merci d'avance

Bonsoir,

réponse : oui, bien sûr, mais la plupart des opérations se déroulent sur
plus d'un cycle d'horloge, AMHA.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Geo
Bonjour à marioski qui nous a écrit :

une petite question:
un ordinateur fait beaucoup d'opérations par seconde.Est-ce la
fréquence d'horloge qui détermine le nombre d'opérations par seconde
que fait l'ordinateur ou autre chose?

Disons que ça dépend de l'horloge, plus la fréquence est élevée plus il
fait un grand nombre d'opérations à la seconde.
Mais les opérations peuvent durer un ou plusieurs cycles d'horloge.
Additionner deux nombre entiers courts va plus vite que faire un
calcule sur des nombres réels.

Mais il y a d'autres éléments qui interviennent comme le type de
mémoire.

--
A+
Jean-Claude BELLAMY
Le jeudi 17/03/2011 19:14:51, marioski a écrit dans le message
<news:
ce qui suit :
bonjour,

une petite question:
un ordinateur fait beaucoup d'opérations par seconde.Est-ce la
fréquence d'horloge qui détermine le nombre d'opérations par seconde
que fait l'ordinateur ou autre chose?

Oui, c'est la base de temps de tout le reste.

Chaque instruction (simple telle qu'un accès à un registre) ou complexe
(opération arithmétique, boucle, ..) est "mesurée" en un certain nombre
de cycles d'horloge.

Donc avec un monoprocesseur tournant p.ex. à 2 GHz, il ne pourra pas y
avoir en théorie plus de 2 milliard d'instructions par seconde, ou
encore 2000 MIPS (1 MIPS = 1 million d'instructions par seconde).

En réalité beaucoup moins vu qu'une opération de base nécessitant en
moyenne "n" cycles, cela ramène à 2000/n MIPS.
(si n=4, cela fait 500 MIPS)

Il existe 2 types principaux d'architecture de processeurs :

- les processeur CISC ("Complex Instruction Set Computer" = "ordinateur
à jeu d'instruction complexe").
Chaque instruction occupe plusieurs cycles d'horloge.
Les processeurs INTEL ou AMD pour PC sont de cette catégorie.

- les processeurs RISC ("Reduced Instruction Set Computer" =
"ordinateur à jeu d'instructions réduit")
Chaque instruction occupe un seul cycle d'horloge.

Par ailleurs, la présence de plusieurs processeurs et/ou coeurs va bien
sûr augmenter ce nombre, vu la simultanéité possible de certains cycles
ou instructions (parallélisme, pipeline, ...).

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
JKB
Le Thu, 17 Mar 2011 21:30:17 +0100,
Jean-Claude BELLAMY écrivait :
Le jeudi 17/03/2011 19:14:51, marioski a écrit dans le message
<news:
ce qui suit :
bonjour,

une petite question:
un ordinateur fait beaucoup d'opérations par seconde.Est-ce la
fréquence d'horloge qui détermine le nombre d'opérations par seconde
que fait l'ordinateur ou autre chose?

Oui, c'est la base de temps de tout le reste.

Chaque instruction (simple telle qu'un accès à un registre) ou complexe
(opération arithmétique, boucle, ..) est "mesurée" en un certain nombre
de cycles d'horloge.

Donc avec un monoprocesseur tournant p.ex. à 2 GHz, il ne pourra pas y
avoir en théorie plus de 2 milliard d'instructions par seconde, ou
encore 2000 MIPS (1 MIPS = 1 million d'instructions par seconde).

En réalité beaucoup moins vu qu'une opération de base nécessitant en
moyenne "n" cycles, cela ramène à 2000/n MIPS.
(si n=4, cela fait 500 MIPS)

Il existe 2 types principaux d'architecture de processeurs :

- les processeur CISC ("Complex Instruction Set Computer" = "ordinateur
à jeu d'instruction complexe").
Chaque instruction occupe plusieurs cycles d'horloge.
Les processeurs INTEL ou AMD pour PC sont de cette catégorie.

- les processeurs RISC ("Reduced Instruction Set Computer" =
"ordinateur à jeu d'instructions réduit")
Chaque instruction occupe un seul cycle d'horloge.

C'est un abus de langage. Un processeur RISC découpe des
instructions (même élémentaires) pour qu'elles tiennent en un cycle
et aient toutes la même structure.

Exemple : le chargement d'un entier de 32 bits sur un sparc se fait
avec _deux_ instructions de 32 bits (l'une pour charger 22 bits,
l'autre pour les 10 bits restants).

On ne parle donc pas du même type d'instruction et un RISC est
beaucoup plus efficace dès qu'il s'agit de prédiction de saut ou de
processeur superscalaire.

Par ailleurs, la présence de plusieurs processeurs et/ou coeurs va bien
sûr augmenter ce nombre, vu la simultanéité possible de certains cycles
ou instructions (parallélisme, pipeline, ...).

Et les goulets d'étranglements comme les accès à la mémoire ;-)

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Nicolas George
marioski , dans le message
, a
écrit :
une petite question:
un ordinateur fait beaucoup d'opérations par seconde.Est-ce la
fréquence d'horloge qui détermine le nombre d'opérations par seconde
que fait l'ordinateur ou autre chose?

Pour compléter les réponses des autres : pour un même modèle de processeur,
et s'il n'y a pas d'entrées-sorties du processeur, alors c'est directement
la fréquence qui déterminer le nombre d'opérations par unité de temps.

En revanche, pour des modèles différents, les instructions peuvent être
implémentées différemment, il peut y avoir plus ou moins de chemins
permettant de faire des bouts d'instruction en parallèle, etc.

D'autre part, dès que le processeur doit parler à l'extérieur, en
particulier la mémoire vive en dehors du cache, la vitesse de la connexion à
l'extérieur entre en compte, ce n'est pas la même.