Vitesse à 10 Mbps bridée ?

claude
Bonsoir,

Suis connecté à Internet via Freebox. Sur mon PC, j'ai une Carte PCI
Fast Ethernet à base Realtek RTL8139 et un chipset NVIDIA nForce
Networking Controller.
Je peux activer l'une ou l'autre. Or, dans les 2 cas, la vitesse est
inexorablement de 10 Mbps alors que je m'attends à 100 Mbps. je
pourrais, bien sûr, forcer cette vitesse ds les propriétés avancées de
chaque connexion mais je ne vois pas pourquoi, par défaut, je
n'obtiendrais pas du 100 Mbps. Les drivers sont up to date.

j'ai cherché sur google mais n'ai rien trouvé.

Merci de vos conseils

Claude

Le Forgeron
claude scripsit::
[...]

Bonjour,

Comment sais-tu que tu n'as que 10 Mbps ?

Sur la freebox (manip pour v4... pour les autres je ne sais pas),
affiche à la télé le panneau des interface: appui long sur le "?" de
la télécommande, ensuite utilise les fleches pour aller voir le
troisieme panneau (avec l'ordi allumé).

Perso, en V4, j'ai du 100 entre la freebox et le PC,
mais bon, après en ADSL c'est du 11... en vitesse de transfert de
bout en bout, ça reste dans les tranches du 10! (sauf que c'est bien
pratique en local d'avoir du 100)

donc je parierai plus volontier sur un réglage de l'ordi quelque
part... ou alors tu as un cable Categorie 3...
D'un autre coté, avec Windows, il m'était impossible d'utiliser le
port ethernet de ma carte mère... alors que c'est sans soucis avec
linux. Va comprendre!

claude

Comment sais-tu que tu n'as que 10 Mbps ?

winchose l'indique dans la barre des taches. (chez ma compagne, le même

W2K indique 100 Mbps).

[...]

aucune info n'est affichée ds le menu reseau, only ds adsl. je pensais y
trouver le débit de la liaison, mais il n'y a que les infos sur le
traffic entrant et sortant.

donc je parierai plus volontier sur un réglage de l'ordi quelque
part... ou alors tu as un cable Categorie 3...

j'ai oublié de préciser ce point : cable UTP cat 5, blindé, neuf.

D'un autre coté, avec Windows, il m'était impossible d'utiliser le
port ethernet de ma carte mère... alors que c'est sans soucis avec
linux. Va comprendre!

ben, sous linux, je vois pas où obtenir l'info de la vitesse de la
carte. ligne de commande où via l'icone reseau ?

merci

FB

[...]

Et la FBX, quelle version ?
je crois que les V3 étaient en eth 10Mb/s vu que du 100Mb/s n'aurait
rien apporté !
François

Le Forgeron
fred scripsit::

Et la FBX, quelle version ?
je crois que les V3 étaient en eth 10Mb/s vu que du 100Mb/s n'aurait
rien apporté !
Euhhh..., avec une V4 ou une HD, ça n'apporte toujours rien de plus, non ?

Si,au moins à partir de V4, freebox permet d'avoir un flux PC vers

freebox (vers télé), il peut alors être utile d'avoir du 100 sur la
liaison locale, tout en continuant à avoir 100% de la bande passante
ADSL.
Je reconnais que c'est uniquement du confort, car le flux video doit
faire à tout casser dans les 4 Mb/s, et l'upload 1Mb/s; cependant,
pour les Ack video et le download (20 Mb/s pour les chanceux), ça
évite de se marcher sur les pieds: on peut donc faire le backup de
son site web tout en regardant un film du PC sur la télé.

Le Forgeron
claude scripsit::

[...]

Bon, et en forçant simplement l'ordi en 100FD, est-ce que ça marche,
tout simplement ? (non, parce que l'informatique, des fois, vaut
mieux pas savoir pourquoi ça marche, du moment que ça marche et
qu'on est content :-)

Je me demande si il n'y a pas eu plusieurs version v4 (je ne sais
pas pourquoi, j'ai v4a, v4b et v4c qui trainent dans mon souvenirs,
il se pourrait que les premiers v4 soit comme les v3... )

claude

erreur de ma part : ma Fbox m'indique 10BaseT FD ds le menu réseau !
c'est une V3.
donc, pas de 100 Mbps sur le Lan, only du 10 :(
ma compagne a une V4, elle est en 100BaseT. ça roule pour elle...;)

merci à vous tous.

claude

[...]

en forçant à 100 Mbps, pas de connexion à internet. la fbox semble
refuser de négocier à cette vitesse.
j'attends les 36 mois + 1 pour échanger la v3 contre la fbox v5 HD.

merci à toi !

JOORIS Emmanuel

[...]

free ne change pas les v3 contre des v4 gratuitement ?
il me semblais l'avoir lu quelque part...

claude

free ne change pas les v3 contre des v4 gratuitement ?
il me semblais l'avoir lu quelque part...

il me semble pas. tout échange, je crois, passe par la moulinette 90 €,
la 1ère année, 30€ la 2nde et 0 €, la 3ème (révolues of course).
l'info m'intéresse. je vais chercher sur le site.

1 2