vitesse d'un proceseur de Portable

Nicolas JUAN
bonjour, je possède un ordinateur portable COMPAQ qui est doté d'un AMD
Sempron 3000+.
Ce portable fonctionne essentiellement sur le secteur, sous windows XP SP2
et n'a pas subi de modification des réglages d'origine. Le Bios m'indique
que le processeur tourne à 1800 MHz.

Mais lorsque je suis sous XP, les propriétés du poste de travail m'indiquent
985 Mhz. Je n'ai trouvé aucun réglage permettant de forcer le processeur à
tourner à la bonne vitesse.

Quelqu'un connaitrait un moyen ?

Vince35
[...]

sur les portables, il y a des fonctions économie d'énergie qui font

varier la fréquence du proc quand il n'est pas sollicité. ceci est
automatique ....

Jean-Pierre Roche

[...]

Si tu veux dire "lorsqu'il est sur batterie", les portables
réduisent la vitesse du processeur lorsque la puissance
n'est pas indispensable afin de réduire la consommation
électrique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

survietamine
[...]

Salut,

il doit s'agir comme les autres l'ont précisé d'une fonction de type
"speedstep" càd d'adaptation de la vitesse par paliers.
Par contre, ça n'est plus réservé aux portables, pour mon PC de bureau,
j'ai activé cette fonctionnalité appelée Cool'n Quiet chez AMD.
Pour mon portable Centrino, c'est le speedstep.
Quand tu demandes à ton processeur de travailler, ça devrait faire
grimper la vitesse.
Si ça ne te plait pas comme ça, tu pourrais forcer la vitesse max en
permanence, mais j'avoue ne pas y voir un intérêt.
Il y a sous Windows les profils d'alimentation, sous XP, curieusement
c'est dans le propriétés d'affichage > onglet Ecran de veille et bouton
Gestion de l'alimentation.
Mais il est préférable d'utiliser l'outil du fabricant du portable ou
bien d'AMD pour les profils.
Ca aurait pour conséquence le ventilo qui tourne en permanence, donc
plus de bruit et une autonomie moindre si tu es sur batterie.

Nicolas JUAN
[...]

En fait il n'est jamais sur batterie, il est branché sur secteur. Je pensais
bien que c'était un truc dans le genre, seulement il me semble que le
processeur ne donne jamais sa pleine puissance. Je n'ai pas trouvé de trace
d'un moyen de forcer la vitesse proc au max dans un quelconque utilitaire de
AMD, et dans les options d'alimentation, rien ne parle du processeur.

Peut-être quelqu'un connaitrait-il un soft qui permet de passer au delà de
la gestion interne du Speedstep. Et si possible permette de gerer une série
de profil (batterie/secteur)

merci de ta réponse

Nicolas JUAN
[...]

Non il est en quasi permanence branché au secteur.

Jean-Pierre Roche

Non il est en quasi permanence branché au secteur.

Alors ton texte est peu compréhensible... Tu as deux se sur
ton portable ?
Et comme on te l'a dit : voir dans la gestion de
l'alimentation...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Nicolas JUAN
news: etlnlk$56k$

Non il est en quasi permanence branché au secteur.

Alors ton texte est peu compréhensible... Tu as deux se sur ton portable ?
Et comme on te l'a dit : voir dans la gestion de l'alimentation...

J'ai été voir justement dans cette gestion, mais à part l'extinction du
moniteur, rien en rapport avec la vitesse du processeur

Jean-Pierre Roche

J'ai été voir justement dans cette gestion, mais à part l'extinction du
moniteur, rien en rapport avec la vitesse du processeur

Il y a forcément "Modes de gestion de l'alimentation" !
Mais c'est pas toi qui gère la vitesse processeur, c'est le
se. Sauf si tu disposes d'un utilitaire (généralement fourni
par le constructeur) pour le faire.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Nicolas JUAN
[...]

Il y a effectivement "mode de gestion de l'alimentation", ce qui ne concerne
que l'extinction du moniteur ou la mise en veille du HD, comme dans ma
précédente réponse.
Mais c'est justement la vitesse du processeur que je cherche à forcer, pour
que la limitation ne soit plus faite par l'OS mais bien comme un PC de
bureau à 1800 Mhz en permanence. Aucun utilitaire n'était fourni sur mon
compaq, ni par AMD...

1 2