Vitesse de transfert sur disque usb externe en ext2

Strange Fruit
Bonjour,

Je copie mes sauvegardes sur un disque dur externe (Western Digital - My book)
raccordé sur un port usb 2. Depuis que je l'ai formaté en ext2 (il était
avant en fat32 je pense), la vitesse de transfert a diminué (maintenant
environ 3 Mo/s je ne sais plus de combien avant mais c'était beaucoup plus
rapide).

Est-ce normal (je veux dire par là inhérent à l'ext2) ?

Est-ce que les options de montage ne sont pas bonnes ?
(actuellement rw,noexec,nosuid,nodev,sync)

C'est peut-être simplement la qualité du matériel ?

Question subsidiaire : je ne sais pas pourquoi j'ai choisi ext2 plutôt que
ext3. Je me suis dit que la journalisation n'apporterait pas grand chose sur
un disque de sauvegardes. Mais vu la taille des fichiers déposés (parfois 5
G0), y a-t-il un choix de système de fichiers plus judicieux ?

Merci.

--
Strange Fruit

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Philippe Merlin
Bonjour,

Le vendredi 3 octobre 2008, Strange Fruit a écrit :
[...]

Je n'ai pas d'idée sur un comparatif ext2 ou fat32 en vitesse, par contre je
pense que l'option sync ralentit tout transfert. Essaie sans, mais évidem ment
n'oublie pas de démonter ton système de disque avant tout arrêt.
A+.
Philippe

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Strange Fruit
Le vendredi 3 octobre 2008 18:30, Philippe Merlin a écrit :

> [...]

je pense que l'option sync ralentit tout transfert. Essaie sans, mais
évidemment n'oublie pas de démonter ton système de disque avant tout arrêt.

En effet, le fait de supprimer le sync multiplie (dans mon cas) la vitesse par
10 !

Problème c'est que ça se monte tout seul avec l'option sync (par je ne sais
quelle diablerie : udev, hal, kde... ?). Je vais prendre le temps de lire des
howtos sur udev et de faire des tests.

Merci.

--
Strange Fruit

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Marc Baty
Strange Fruit a écrit :
[...]

Normal tu vois ici tout l'intérêt du cache. Au passage il existe une
nouvelle option "flush" qui permet d'écrire au plus vite mais pas de
manière synchronisée ; une sorte de moyen terme entre la vitesse et la
sécurité. Un petit benchmark ici:
http://guides-info.org/linux/admin/fat_ntfs.php

[...]

Il y a de forte chance que ton périphérique soit monté par usbmount. Si
c'est le cas cela ce configure dans /etc/usbmount/usbmount.conf

Merci.

De rien

JMB

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Strange Fruit
Le samedi 4 octobre 2008 10:20, Jean-Marc Baty a écrit :

> [...]

Il y a de forte chance que ton périphérique soit monté par usbmount. Si
c'est le cas cela ce configure dans /etc/usbmount/usbmount.conf

Merci pour le conseil.
Usbmount n'est pas installé chez moi.
J'utilise Debian Etch avec KDE.
Je pense que c'est pmount et/ou hal qui montent les périphériques.

Bon j'arrive à mes fins mais je ne suis pas sûr que ce que je fais est très
réglo. Comme cela n'a plus vraiment de rapport avec le sujet de ce fil, je
m'en vais créer un nouveau fil (voir «Utilisation des uuid dans fstab»).