vivacances non respect du contrat que faire

cjarune
Je souhaite vous faire part de mon expérience avec vivacances et j'attends
vos commentaires
et avis sur l'attitude à avoir :

Je téléphone jeudi matin à la plateforme téléphonique de vivacances.fr pour
un départ dimanche
sur un séjour proposé par internet sur le site vivacances.fr. Leur système
informatique
est en panne mais la personne que j'ai au téléphone me confirme après appel
du prestataire qu'il reste suffisamment de places pour le séjour choisi mais
qu'elle ne peut traiter ma demande par téléphone et qu'il faut que je le
fasse sur le site. Je lui indique qu'un autre voyagiste propose la séjour et
que s'il y a un problème chez eux, je peux passer par un autre prestataire
d'autant plus que je veux impérativement ce séjour avec le départ ce
dimanche
mais elle m'assure que c'est sans problème. Je fais donc la résa.
Etonnée, le lendemain matin de n'avoir pas de nouvelles, je rappelle pour
avoir le bulletin de confirmation. Après plusieurs appels, je l'obtiens
enfin. Je le renvoie assitôt et dans la foulée, je rappelle pour être
certaine de la disponibilité. De nouveau, on m'assure que c'est sans
problème. En début d'après-midi, sans nouvelles, je rappelle de nouveau car
je vois que le séjour à la date prévue ne figure plus sur le site. On
m'assure que je partirai bien dimanche. Je retéléphone de nouveau en milieu
d'après-midi. "on va m'envoyer le bulletin de confirmation d'une minute à
l'autre". Je rappelle encore en fin d'après-midi et là surprise il n'y a
plus de place!
Je suis furieuse, j'ai passé deux jours à téléphoner, les autres voyagistes
ne proposent plus le séjour. Enfin, dès qu'il sort de réunion, un
responsable doit m'appeller, j'attends toute la soirée en vain.

Samedi après-midi après de nombreux appels, royalement on me propose
24 euros de réduction sur un séjour de presque 2000 euros pour un départ
trois jours plus tard que prévu.

Pour ma part, j'ai bien renvoyé en temps et en heure les documents demandés
et
je vois dans le contrat de vente qui m'a été envoyé :

art 102 : Dans le cas prévu à l'article 21 de la loi du 13 juillet 1992
susvisée, lorsque,
avant le départ de l'acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il
doit informer
l'acheteur par lettre recommandée avec accusé de réception; l'acheteur, sans
préjuger
des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès
du
vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées;
l'acheteur
reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu'il aurait
supportée
si l'annulation était intervenue de son fait à cette date. Les dispositions
du présent article
ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d'un accord amiable ayant pour
objet
l'acceptation, par l'acheteur, d'un voyage ou séjour de substitution proposé
par le vendeur.
Que suis-je donc en droit de demander à vivacances? Mes enfants sont en
effet très déçus,
mon conjoint a des difficultés a obtenir trois jours de vacances
supplémentaires et moi cela
me pose des problèmes pour mon job.

Merci de votre aide

eskio
Bonjour à cjarune qui a écrit :
[...]

[snip]
Ne s'applique que pour les voyages conclus plus de 30 jours avant la
date de depart.

et le texte exact de l'article 21 est :
---------------
Lorsque, avant le départ, le vendeur résilie le contrat en l'absence de
faute de l'acheteur,
la totalité des sommes versées par ce dernier lui sont restituées sans
préjudice des dommages
et intérêts auxquels celui-ci pourrait prétendre.
---------------

Que suis-je donc en droit de demander à vivacances? Mes enfants sont en
effet très déçus,

(Humour : déçu du manque d'organisation de maman qui s'y prend au
dernier moment ? :D )

Soit le remboursement , soit son offre de substitution.

Emilie
cjarune
"eskio" a écrit dans le message de
> [...]

dernier moment ? :D )

Soit le remboursement , soit son offre de substitution.

Merci de votre réponse mais le texte qui figure sur mon contrat de vente est
bien celui que j'ai reproduit. De plus, nulle part, je ne vois la mention
pour
les voyages conclus plus de 30 jours avant.

Qaunt à la date de dernière minute, ce n'est pas toujours facile de
concilier
les dates de vacances de toute une famille et parfois on peut être obligés
de s'y prendre au dernier moment et c'est une contraite que j'avais indiqué
à l'agence dès le départ.
eskio
[...]

c'est une disposition reglementaire du decret d'application
de la loi.
( la meme chose que les retenues effectuées si c'est le client qui
annule
mais en gros en sens inverse)

[...]

J'avais bien compris, je sais ce que sais :D , et c'est pour cela que
j'avais estampillé "humour",
Mais dans votre cas , ils ont manifestement fait preuve de mauvais
conseils,
mais vous ne retirerez rien (sauf geste commercial) juridiquement
de leur part.

bonnes vacances quand meme

Emilie
cjarune
> [...]

conseils,
mais vous ne retirerez rien (sauf geste commercial) juridiquement

Escusez-moi si je comprends mal mais quand vous indiquez "la meme chose que
les retenues effectuées si c'est le client qui
annule mais en gros en sens inverse", ben moi j'ai ça si j'avais annulé :

"FRAIS DE MODIFICATION OU D'ANNULATION
DATE D'ANNULATION

MONTANT DES FRAIS

Plus de 30 jours avant le départ

31 Euros de frais par personne

De 30 à 21 jours avant le départ

25 % du montant du voyage

De 20 à 8 jours avant le départ

50 % du montant du voyage

De 7 à 2 jours avant le départ

75 % du montant du voyage

Moins de 2 jours avant le départ

90 % du montant du voyage

Non présentation le jour du départ

100 % du montant du voyage "

donc si je comprends bien ce que vous me dites, cela ne marche que dans un
sens?
eskio
Bonjour à cjarune qui a écrit :

donc si je comprends bien ce que vous me dites, cela ne marche que dans un
sens?

Oui ,sauf si le contrat avait été conclu plus de 30 jours avant le
depart,
et qu'il soit annulé , auquel cas vous auriez pu engager
une action en dedommagement (eventuel).
Mais si vous aviez payé votre sejour jeudi et que le dimanche (depart)
vous etes noshow , c'est tout perdu pour vous.
ne me demandez pas pas mon avis sur la pertinence de la situation ,
c'est juste l'application d'une loi votée.

Emilie