[Vivaldi] Site inaccessible au premier lancement...

15 réponses
Sergio
Remarqué ça, avec Vivaldi. Si je le lances (je démarre avec Speed Dial en page d'accueil), le premier site visité (que ce soit Í  partir de Speed Dial ou d'un favori) affiche un bref "Site
inaccessible", avant d'ouvrir le site... Ce n'est pas capital, mais bon...

Essais fait avec LinuxMint 64 bits et Windows 7 64 bits (et je crois aussi avec mon laptop sous Windows 10).

--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

10 réponses

1 2
DV
Sergio a écrit ceci :
Remarqué ça, avec Vivaldi. Si je le lances (je démarre avec Speed Dial
en page d'accueil), le premier site visité (que ce soit Í  partir de
Speed Dial ou d'un favori) affiche un bref "Site inaccessible", avant
d'ouvrir le site... Ce n'est pas capital, mais bon...
Essais fait avec LinuxMint 64 bits et Windows 7 64 bits (et je crois
aussi avec mon laptop sous Windows 10).

Je confirme pour Windows 10. En revanche, chez moi cela ne se produit
pas sous Ubuntu, ni sous macOS (version 3.8.2259.40 dans tous les cas).
--
Denis
siger
DV a exposé le 05/05/2021 :
Sergio a écrit ceci :
Remarqué ça, avec Vivaldi. Si je le lances (je démarre avec Speed Dial
en page d'accueil), le premier site visité (que ce soit Í  partir de
Speed Dial ou d'un favori) affiche un bref "Site inaccessible", avant
d'ouvrir le site... Ce n'est pas capital, mais bon...
Essais fait avec LinuxMint 64 bits et Windows 7 64 bits (et je crois
aussi avec mon laptop sous Windows 10).

Je confirme pour Windows 10. En revanche, chez moi cela ne se produit
pas sous Ubuntu, ni sous macOS (version 3.8.2259.40 dans tous les cas).

Je n'ai pas ça, avec Windows 10
--
siger
DV
siger a écrit ceci :
DV a exposé le 05/05/2021 :
Je confirme pour Windows 10. En revanche, chez moi cela ne se produit
pas sous Ubuntu, ni sous macOS (version 3.8.2259.40 dans tous les cas).

Je n'ai pas ça, avec Windows 10

Bon, je viens de faire de nouveaux tests, afin d'affiner ce que
j'observe Í  l'ouverture d'une première page web dans Vivaldi.
Sous macOS comme sous Ubuntu, une page blanche apparaͮt furtivement
avant l'affichage de la page web proprement dite. C'est Í  peine
perceptible, juste un flash blanc d'une fraction de seconde. À mon avis,
il s'agit bel et bien de la page d'erreur décrite par Sergio, mais son
apparition est tellement brève que le message d'erreur n'a pas le temps
de s'afficher.
Mon Windows 10, quant Í  lui, est installé sur mon Mac dans une machine
virtuelle, avec seulement 2 Go de RAM alloués. Il est donc plutÍ´t lent,
ce qui explique sans doute pourquoi la page blanche et son message ont
largement le temps de s'afficher : il faut compter entre 2 et 3 secondes
pour voir apparaÍ®tre la page web demandée.
Est-ce que sur ton Windows 10 Í  toi, tu vois ce «Â flash blanc » dont je
parle, avant l'affichage de la page web ?
--
Denis
siger
DV a utilisé son clavier pour écrire :
siger a écrit ceci :
DV a exposé le 05/05/2021 :
Je confirme pour Windows 10. En revanche, chez moi cela ne se produit
pas sous Ubuntu, ni sous macOS (version 3.8.2259.40 dans tous les cas).

Je n'ai pas ça, avec Windows 10

Bon, je viens de faire de nouveaux tests, afin d'affiner ce que
j'observe Í  l'ouverture d'une première page web dans Vivaldi.
Sous macOS comme sous Ubuntu, une page blanche apparaͮt furtivement
avant l'affichage de la page web proprement dite. C'est Í  peine
perceptible, juste un flash blanc d'une fraction de seconde. À mon avis,
il s'agit bel et bien de la page d'erreur décrite par Sergio, mais son
apparition est tellement brève que le message d'erreur n'a pas le temps
de s'afficher.
Mon Windows 10, quant Í  lui, est installé sur mon Mac dans une machine
virtuelle, avec seulement 2 Go de RAM alloués. Il est donc plutÍ´t lent,
ce qui explique sans doute pourquoi la page blanche et son message ont
largement le temps de s'afficher : il faut compter entre 2 et 3 secondes
pour voir apparaÍ®tre la page web demandée.
Est-ce que sur ton Windows 10 Í  toi, tu vois ce «Â flash blanc » dont je
parle, avant l'affichage de la page web ?

Oui
--
siger
rm
Salut Sergio,
Le mercredi 5 mai 2021 Í  16:08, Sergio a écrit :
Remarqué ça, avec Vivaldi. Si je le lances (je démarre avec Speed Dial en page d'accueil), le premier site visité (que ce soit Í  partir de Speed Dial ou d'un favori) affiche un bref "Site
inaccessible", avant d'ouvrir le site... Ce n'est pas capital, mais bon...

J'ai jamais remarqué ça, et j'en ai lancé du Vivaldi <:o), stable ou pas
mÍ»r du tout, sous Win, sur des Linux, virtualisés ou pas, plus ou moins
gros PC ou vieux portables poussifs et même sur des p'tites machines style
RaspberryPI :)
Ça arrive sur un Vivaldi configuré complètement par défaut ?
Quel type de connexion ? ADSL, fibre qui vavoum, filaire ou wifi Í  l'autre
bout du jardin, proxy, vpn ?
Si tu le lances, tu prends un café, tranquille et seulement après, tu lui
fait ouvrir une page, ça fait pareil ?
Essais fait avec LinuxMint 64 bits et Windows 7 64 bits (et je crois aussi avec mon laptop sous Windows 10).

Bon, en fait, je crois me souvenir qu'on m'avait parlé, une fois, d'un truc
comme ça, il y a très longtemps... mais je ne retrouve ni o͹ (ici, si ça se
trouve ?) ni par qui, comment...
Ce qui me serait utile c'est d'avoir le message d'erreur exact de ce "Site
inaccessible" pour lever le doute sur une résolution de nom pas rapide par
exemple...
Donc si tu as le temps de faire une capture d'écran ou de lire le message
d'erreur...
Si mon intuition était bonne, tu utiliserais quoi comme DNS ? Ceux du
système, standard, souvent ceux du FAI ou meilleurs choix, ou du DoH ?
--
rm - https://fr.vivaldi.net
rm
Salut !
Le jeudi 6 mai 2021 Í  09:06, DV a écrit :
Sous macOS comme sous Ubuntu, une page blanche apparaͮt furtivement
avant l'affichage de la page web proprement dite. C'est Í  peine
perceptible, juste un flash blanc d'une fraction de seconde. À mon avis,
il s'agit bel et bien de la page d'erreur décrite par Sergio, mais son
apparition est tellement brève que le message d'erreur n'a pas le temps
de s'afficher.

J'suis pas certain que ce soit la même page...
Mon Windows 10, quant Í  lui, est installé sur mon Mac dans une machine
virtuelle, avec seulement 2 Go de RAM alloués. Il est donc plutÍ´t lent,
ce qui explique sans doute pourquoi la page blanche et son message ont
largement le temps de s'afficher : il faut compter entre 2 et 3 secondes
pour voir apparaÍ®tre la page web demandée.

Et c'est quoi l'erreur affichée, alors ? Le moteur Chromium, en général, te
dit pourquoi il arrive pas Í  taper la page que tu lui demandes...
--
rm - https://fr.vivaldi.net
DV
rm a écrit ceci :
J'suis pas certain que ce soit la même page...

Et moi je suis persuadé que si… ;-)
Et c'est quoi l'erreur affichée, alors ? Le moteur Chromium, en général, te
dit pourquoi il arrive pas Í  taper la page que tu lui demandes...

Le problème est que Vivaldi arrive bien Í  ouvrir la page, mais
qu'auparavant il tente d'afficher une autre page. Voici une copie
d'écran (réussie grÍ¢ce Í  la lenteur de mon W10 virtuel) qui lève un coin
du mystère :
<https://hidrive.ionos.com/lnk/lyiGhmgR>
Il apparaͮt que c'est la page chrome://startpage/ que Vivaldi essaie
d'afficher avant d'ouvrir la page web demandée.
--
Denis
rm
Le jeudi 6 mai 2021 Í  18:40, DV a écrit :
rm a écrit ceci :
J'suis pas certain que ce soit la même page...

Et moi je suis persuadé que si? ;-)
Et c'est quoi l'erreur affichée, alors ? Le moteur Chromium, en général, te
dit pourquoi il arrive pas Í  taper la page que tu lui demandes...

Le problème est que Vivaldi arrive bien Í  ouvrir la page, mais
qu'auparavant il tente d'afficher une autre page. Voici une copie
d'écran (réussie grÍ¢ce Í  la lenteur de mon W10 virtuel) qui lève un coin
du mystère :
<https://hidrive.ionos.com/lnk/lyiGhmgR>
Il apparaͮt que c'est la page chrome://startpage/ que Vivaldi essaie
d'afficher avant d'ouvrir la page web demandée.

Ah, merci bien. Ça, j'en retrouve dans le bug tracker avec "This site can't
be reached" et "chrome://startpage/"
Mais c'est plutÍ´t vieux, majoritairement fermé en "Cannot reproduce" et
parfois dépendant de choix fait en "Page d'accueil" et "Démarrer avec...".
T'es en config 100% par défaut sur ce Vivaldi ?
J'ai essayé sur un Win10 en VBox 1 proc et 2 gigots de RAM et j'arrive pas
Í  reproduire ça...
--
rm - https://fr.vivaldi.net
DV
rm a écrit ceci :
Le jeudi 6 mai 2021 Í  18:40, DV a écrit :
rm a écrit ceci :
J'suis pas certain que ce soit la même page...

Et moi je suis persuadé que si… ;-)

En fait non, c'est toi qui as raison. Sous macOS, comme je suis en mode
sombre, quand le message d'erreur s'affiche, c'est sur un fond gris
foncé et non blanc.
Ah, merci bien. Ça, j'en retrouve dans le bug tracker avec "This site can't
be reached" et "chrome://startpage/"
Mais c'est plutÍ´t vieux, majoritairement fermé en "Cannot reproduce" et
parfois dépendant de choix fait en "Page d'accueil" et "Démarrer avec...".

On avance… ;-)
T'es en config 100% par défaut sur ce Vivaldi ?

Je ne sais plus quels sont les réglages par défaut, mais voici ceux qui
font apparaͮtre chez moi le message d'erreur (aussi bien sous Windows
que sous macOS) :
- Page d'accueil -> Nouvel onglet
- Démarrer avec -> Page d'accueil
En revanche, pas de souci avec les réglages ci-dessous :
- Page d'accueil -> Nouvel onglet
- Démarrer avec -> Nouvel onglet
--
Denis
Sergio
Le 06/05/2021 Í  22:06, DV a écrit :
Je ne sais plus quels sont les réglages par défaut, mais voici ceux qui
font apparaͮtre chez moi le message d'erreur (aussi bien sous Windows
que sous macOS) :
- Page d'accueil -> Nouvel onglet
- Démarrer avec -> Page d'accueil
En revanche, pas de souci avec les réglages ci-dessous :
- Page d'accueil -> Nouvel onglet
- Démarrer avec -> Nouvel onglet

Effectivement, je viens de vérifier avec ce réglage, le bug n'apparaÍ®t pas (du moins sous Linux). Subtil !
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2