[Vivaldi] version 1.13 pour Windows/MacOSX et Linux

39 réponses
rm
Salut,

La version 1.13 de Vivaldi vient d'être dégoupillée \o/

Au menu :
- Pas mal de boulot sous le capot, même si Vivaldi ne s'occupe pas du
moteur de rendu lui-même, il y a de la maintenance à faire sur la manière
dont l'interface est gérée par Blink. Cela peut, en plus de préparer
d'éventuelles modifications à venir dans Chromium, apporter quelques gains
de réactivité.
- Nouveau panneau de fenêtre, pour gérer les onglets (et plus tard toutes
les fenêtres), au sein d'un panneau latéral (à la Opera 12)
- Message d'alerte à la fermeture lorsque tous les téléchargements ne sont
pas achevés
- Possibilité de changer l'icône "V" du menu en icône "Menu" (hamburger...)
- Quelques améliorations dans le panneau de téléchargements

- Téléchargements sur https://vivaldi.com/download/
- Source : https://vivaldi.com/blog/vivaldi-1-13-adds-window-panel/
- Communiqué de presse :
https://vivaldi.com/press/releases/vivaldi-releases-window-panel/
- Vidéo : https://www.youtube.com/embed/jkb7lfunZ-4

Bon surf avec Vivaldi :)

--
rm - http://vivaldi-fr.com

10 réponses

1 2 3 4
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le mercredi 22/11/2017,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message , les doux mélismes
suivants :
(à la Opera 12)

Quand Je n'utilise pas FF, Opera 12 se lance toujours avec beaucoup de
Mansuétude...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
rm
Le mercredi 22 novembre 2017 à 17:24, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le mercredi 22/11/2017,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message , les doux mélismes
suivants :
(à la Opera 12)

Quand Je n'utilise pas FF, Opera 12 se lance toujours avec beaucoup de
Mansuétude...

Oui, je suis toujours un peu accro à ce truc (pas Firefox, Tu devines bien)
mais m'efforce de ne plus l'utiliser pour surfer.
--
rm - http://vivaldi-fr.com
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le mercredi 22/11/2017,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <5s3l69izxsuk$, les doux mélismes
suivants :
Oui, je suis toujours un peu accro à ce truc (pas Firefox,

Le nouveau FF (57, pui 58beta) est réellement incomparablement plus
rapide et gère infiniment mieux la mémoire que les précédentes versions
(malgré évidemment un tas d'exrtensions qui ne fonctionnent plus, et
qui étaient bien utiles)...
Tu devines bien) mais m'efforce de ne plus l'utiliser pour surfer.

???Et pourquoi donc ?...Jeposelaquestion©...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
rm
Le mercredi 22 novembre 2017 à 20:21, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le mercredi 22/11/2017,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <5s3l69izxsuk$, les doux mélismes
suivants :
Oui, je suis toujours un peu accro à ce truc (pas Firefox,

Le nouveau FF (57, pui 58beta) est réellement incomparablement plus
rapide et gère infiniment mieux la mémoire que les précédentes versions
(malgré évidemment un tas d'exrtensions qui ne fonctionnent plus, et
qui étaient bien utiles)...

Bâh, oui, heureusement qu'il améliore un peu ses performances, parce que
Firefox est toujours pas conçu pour être plus généreux en fonctionnalités
(enfin pas tellement plus qu'Internet Explorer dans l'temps et que Chrome
aujourd'hui), donc les extensions semblent rester un "mal nécessaire"...
Je me doute que personne ne lui reprochera de pas animer des éclairages
Philips Hue en fonction de la couleur dominante du site visité comme le
fait bizarrement Vivaldi ou même de ne pas intégrer un pôv' gestionnaire de
notes, mais bon, quand même, après toutes ces années, une meilleure gestion
des onglets, une interface plus souples à personnaliser, des raccourcis
clavier et/ou souris configurables, ça fait quand même parti du taf d'un
développeur de navigateur Web non ? Et ça éviterait quelques extensions...
Bon, la v.57 offre une fonctionnalité de capture d'écran alors que plein
d'extensions faisaient ça, c'est peut-être le signe d'un autre changement
de cap :)
Tu devines bien) mais m'efforce de ne plus l'utiliser pour surfer.

???Et pourquoi donc ?...Jeposelaquestion©...

Pour tester sérieusement la partie « navigateur » de Vivaldi :) Et donc pas
assez son client mail intégré, j'ai honte.
--
rm - http://vivaldi-fr.com
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le mercredi 22/11/2017,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message , les doux mélismes
suivants :
Pour tester sérieusement la partie « navigateur » de Vivaldi :) Et donc pas
assez son client mail intégré, j'ai honte.

J'ai passé la soirée d'hier avec Vivaldi...Très impressionné Je
fus...Remarquable gestion des signets, entre autres...Me demande si Je
ne vais pas l'adopter comme navigateur par défaut, dis donc...
En revanche, Il Me semble qu'il bouffe pas mal de mémoire (J'ai deux
occurences dans le "systray" (avec l'appli "System Explorer")...ET Je
n'ai pas trouvé comment supprimer les pubs...Merci de Ton aide, Mon
Bon...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Sergio
J'ai passé la soirée d'hier avec Vivaldi...Très impressionné Je fus...Remarquable gestion des signets, entre autres...Me demande si Je ne vais pas l'adopter comme navigateur par défaut, dis donc...
En revanche, Il Me semble qu'il bouffe pas mal de mémoire (J'ai deux occurences dans le "systray" (avec l'appli "System Explorer")...ET Je n'ai pas trouvé comment supprimer les pubs...Merci de Ton
aide, Mon Bon...

Pour la pub (et autres !) tu peux utiliser les extensions de Chrome :
https://chrome.google.com/webstore/category/extensions
Par exemple, ublock origin
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Eric Demeester
Bonjour,
rm (Wed, 22 Nov 2017 22:11:34 +0100 -
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs) :
[ Melmoth: ]
Le nouveau FF (57, pui 58beta) est réellement incomparablement plus
rapide et gère infiniment mieux la mémoire que les précédentes versions
(malgré évidemment un tas d'exrtensions qui ne fonctionnent plus, et
qui étaient bien utiles)...

Je plussoie concernant la rapidité et l'empreinte mémoire. Je regrette
la disparition de certaines extensions, mais la plupart devraient être
adaptées, je suppose que c'est la rançon à payer pour être compatible
avec un logiciel réécrit en grande partie.
Bâh, oui, heureusement qu'il améliore un peu ses performances, parce que
Firefox est toujours pas conçu pour être plus généreux en fonctionnalités
(enfin pas tellement plus qu'Internet Explorer dans l'temps et que Chrome
aujourd'hui), donc les extensions semblent rester un "mal nécessaire"...

Personnellement, je suis allergique aux usines à gaz « tout en un »
pourvues de zillions de fonctions et de gadgets, je préfère un
navigateur basique sur lequel on peut greffer telle ou telle extension
en fonction des besoins.
Par exemple, je ne pourrais plus me passer de Noscript (qui tarde à être
porté, on trépigne), et à ma connaissance, il n'existe aucun équivalent
crédible pour les autres navigateurs.
Par ailleurs, corrige-moi si je me trompe, mais il me semble que Firefox
est le seul navigateur qui soit à la fois open-source et respectueux des
données personnelles, comprendre qui ne raconte pas ta vie en permanence
à Apple, Microsoft, Google ou des régies publicitaires en ligne.
Bref, pour le moment, je ne suis pas disposé à changer de logiciel :)
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Eric Demeester nous susurrait, le jeudi
23/11/2017, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :
Bref, pour le moment, je ne suis pas disposé à changer de logiciel :)

Chez Moi, le Pas est fait : le Prêtre Roux devient Mon Navigateur par
Défaut...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
rm
Salut,
Le jeudi 23 novembre 2017 à 09:32, Eric Demeester a écrit :
Personnellement, je suis allergique aux usines à gaz « tout en un »
pourvues de zillions de fonctions et de gadgets, je préfère un
navigateur basique sur lequel on peut greffer telle ou telle extension
en fonction des besoins.

Je n'ai rien contre les extensions, et je suis aussi contraint d'en
utiliser quelques unes pour palier aux manques, provisoires j'espère, de
Vivaldi.
Mais nombre des petites fonctionnalités ou options de personnalisation
qu'il intègre déjà ne sont pas, pour moi, des gadgets... Ce sont par contre
des manques gênants lorsque j'utilise IE, Firefox ou Chrome.
Et j'ai l'impression que ces IE, Firefox ou Chrome deviendraient aussi des
usines à gaz si je devais les affubler une ribambelle d'extensions
hétéroclites et pas forcément bien intégrées pour faire tout ça !
Quant au coté tout-en-un, pour moi qui n'apprècie pas les webmails ou les
passerelles web pour RSS, NNTP ou IRC, je suis plutôt pour l'intégration de
clients POP/IMAP/SMTP/NNTP/RSS/IRC au sein d'une usine-à-gaz-si-tu-veux que
j'appellerais plutôt une "Suite Internet" et qui m'évite d'avoir autant
d'appli dédiées lancées, souvent simultanément.
Par exemple, je ne pourrais plus me passer de Noscript (qui tarde à être
porté, on trépigne), et à ma connaissance, il n'existe aucun équivalent
crédible pour les autres navigateurs.

Je ne pourrais plus me passer de quoi déplacer les onglets sur un coté de
la fenêtre, les regrouper et/ou les juxtaposer côte à côte, les
sélectionner par site ou individuellement pour les fermer/épingler/déplacer
vers une autre fenêtre/mettre en hibernation. Ou de pouvoir les
double-cliquer pour les fermer, ne pas y afficher la case de fermeture, de
pouvoir basculer entre eux à la molette de souris ou encore de recliquer
sur l'onglet pour revenir à l'onglet précédemment activé.
Ni des mouse-gestures ou des raccourcis clavier configurables et encore des
panneaux web ou de notes, des sessions nommées, des commandes rapides de
Vivaldi...
Le speed dial et autres aperçus d'onglets sous forme de vignette me sont
moins cruciaux et je pourrais m'en passer, je pense :)
J'ai jamais eu besoin de Noscript et effectivement je suis pas sûr que les
extensions pour Chrome ou que Vivaldi arrivent à l'égaler ou au moins
permettre de faire tout ce qu'Opera faisait nativement à ce niveau.
Par ailleurs, corrige-moi si je me trompe, mais il me semble que Firefox
est le seul navigateur qui soit à la fois open-source et respectueux des
données personnelles, comprendre qui ne raconte pas ta vie en permanence
à Apple, Microsoft, Google ou des régies publicitaires en ligne.

Le code source de Vivaldi est disponible (malgré une licence propriétaire)
et j'ai pas l'impression que ses créateurs soient intéressés par nos
données personnelles et encore moins de les revendre à ces régies de pub...
Ils ne sont même pas grassement financés par Google, contrairement à
Firefox, tu imagines :)
Ça doit aussi être le cas des auteurs de Qupzilla et toutes sortes d'autres
navigateurs alternatifs indépendants qui méritent probablement autant de
respect que Mozilla, même s'ils misent pas leur marketing sur la vie privée
<:o) ;)
Bref, pour le moment, je ne suis pas disposé à changer de logiciel :)

Je continue à tester Firefox très régulièrement, sait-on jamais :-D
--
rm - http://vivaldi-fr.com
rm
Salut,
Le jeudi 23 novembre 2017 à 08:53, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le mercredi 22/11/2017,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message , les doux mélismes
suivants :
Pour tester sérieusement la partie « navigateur » de Vivaldi :) Et donc pas
assez son client mail intégré, j'ai honte.

J'ai passé la soirée d'hier avec Vivaldi...Très impressionné Je
fus...Remarquable gestion des signets, entre autres...

Étonné je suis, c'est pourtant pas à mes yeux son point fort, surtout sa
foutue "barre de signets" (Tu vas bien voir)
Me demande si Je
ne vais pas l'adopter comme navigateur par défaut, dis donc...

Oula, mais Tu sais que Tu vas avoir des problèmes, Toi. Enfin T'en auras
plus avec Firefox, ça Te changera <:o)
En revanche, Il Me semble qu'il bouffe pas mal de mémoire (J'ai deux
occurences dans le "systray" (avec l'appli "System Explorer")...

Oui c'est vrai, et j'aimerais même qu'il en bouffe plus encore, en en
faisant toujours plus, évidemment !
Rien pigé à ton systray, par contre...
ET Je
n'ai pas trouvé comment supprimer les pubs...Merci de Ton aide, Mon
Bon...

uBlock ou toutes sortes d'équivalents, mal nécéssaire dans l'état actuel
des choses.
--
rm - http://vivaldi-fr.com
1 2 3 4