VNC via un routeur

Béryl
Bonjour à tous.

Un ami ayant un souci sous Xp et n'arrivant pas à le résoudre, je me
suis dit que je pouvais le faire à distance via TightVNC.

Le problème est qu'il se trouve derrière une Livebox. Son IP est du
genre 192.168.X.Y.
Cela dit, ce n'est évidemment pas son IP de connexion.
Comment faire pour atteindre son serveur VNC depuis chez moi (sous
Kubuntu Dapper) ?
J'ai essayé en entrant son IP de connexion suivi de : et du port utilisé
par Thightvnc (5900) et c'est pareil.

Une recherche Googlesque m'indique que ce n'est pas possible...

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

lhabert
Béryl :

[...]

Une méthode consiste à demander à la livebox de forwarder un de ses ports
vers le 5900 de 192.168.X.Y. Enfin, j'ignore si elle le permet. Sinon, si ta
machine est accessible depuis la sienne, il peut s'y connecter par ssh avec
putty, en lui disant d'établir un tunnel depuis un port de ta machine vers
le 5900 de la tienne.

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:45f40e0b$0$27412$,
*Béryl* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

Il doit configurer le routeur de la Livebox pour qu'il fasse une redirection
de port vers la machine interne.

Sinon, il existe une solution VNC, généralement méconnue, pour les cas de
machines se trouvant derrière un firewall ou derrière un routeur faisant du
NAT et sur lequel l'utilisateur n'a pas la main ou les compétences pour le
configurer. C'est UltraVNC SC (Single Click). Ce n'est plus le client (ici
vous) qui initie la connexion vers le serveur (celui de votre ami), mais
c'est le serveur (UltraVNC SC) qui va initier la connexion vers le client,
permettant ainsi de passer plus facilement à travers un firewall ou routeur
NAT.

http://www.ultravnc.fr/addons/singleclick.html

Pour l'assistance à distance, c'est vraiment du bonheur. Le client que vous
dépannez n'a pas besoin d'installer quoique ce soit ou de configurer quoique
ce soit. Il télécharge l'exécutable UltraVNC SC confectionné par vos soins
et il le lance, c'est tout.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Fabien LE LEZ
On Sun, 11 Mar 2007 15:11:23 +0100, Béryl :

Le problème est qu'il se trouve derrière une Livebox. Son IP est du
genre 192.168.X.Y.

Le plus simple, de loin, est de lancer ton client en mode "listen". Il
ne lui reste plus qu'à se connecter sur ta machine (clic droit sur
l'icone VNC -> Add new client), dont tu peux lui donner l'adresse IP.
(Je te la donne au cas où, si tu ne la connais pas : 86.213.96.237.)

Thierry Boudet
On 2007-03-11, Béryl wrote:

Qu'en pensez-vous ?

Il dit qu'il voit pas le rapport avec Linux.

--
COBOL: USEing a COLT 45 HANDGUN, AIM gun at LEG.FOOT, THEN place
ARM.HAND.FINGER on HANDGUN.TRIGGER and SQUEEZE, THEN return

Béryl

[...]

Ok, je ne connaissais pas cette option !
Je pense que nous n'allons pas attendre le prochain problème sous XP
pour l'essayer ;)

Merci.