VoIP : voix hachée quand niveau fort

5 réponses
geo cherchetout
Bonjour,

Quand ce service veut bien fonctionner, je téléphone avec différents
logiciels en exploitant un compte ouvert chez Wengo. Le codec utilisé est
G711-uLaw. Ekiga et Twinkle offrent une bonne qualité du son mais, quand
j'utilise Wengophone, mes interlocuteurs se plaignent très souvent (pas
toujours) que ma voix leur parvient hachée, le défaut s'atténuant quand je
fais des phrases courtes et/ou quand je déplace vers le bas le curseur du
niveau microphone. Ça ne devient vraiment correct que quand ils n'entendent
plus rien. ;-)
J'aimerais comprendre comment le niveau du signal peut affecter de cette
façon la qualité de la transmission. Quelqu'un aurait-il une idée ?

5 réponses

Fabrice60
"geo cherchetout" a écrit dans
le message de news:478e4221$0$876$
Bonjour,

Quand ce service veut bien fonctionner, je téléphone avec différents
logiciels en exploitant un compte ouvert chez Wengo. Le codec utilisé est
G711-uLaw. Ekiga et Twinkle offrent une bonne qualité du son mais, quand
j'utilise Wengophone, mes interlocuteurs se plaignent très souvent (pas
toujours) que ma voix leur parvient hachée, le défaut s'atténuant quand je
fais des phrases courtes et/ou quand je déplace vers le bas le curseur du
niveau microphone. Ça ne devient vraiment correct que quand ils
n'entendent
plus rien. ;-)
J'aimerais comprendre comment le niveau du signal peut affecter de cette
façon la qualité de la transmission. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Bonjour.
Pour info, j'ai été abonné chez Wengo quelques mois (2 ou 3) mais j'ai
rapidement laissé tomber car ça ne fonctionnait pas très bien chez moi
(coupures de liaison, hachage...).
Je n'ai plus aucun problème avec une Livebox (publicité gratuite).
L'atténuation de ma ligne est assez importante (plus de 4 km).
Fabrice.

geo cherchetout
Le 18.01.2008 18:48, *Fabrice60* a écrit fort à propos :

Je n'ai plus aucun problème avec une Livebox (publicité gratuite).

Oui, mais tu utilises probablement l'offre de téléphonie sur IP d'Orange,
trop onéreuse pour un petit « téléphoneur » comme moi, rebelle en outre aux
protocoles propriétaires.

L'atténuation de ma ligne est assez importante (plus de 4 km).
Fabrice.

Je crois qu'il n'existe plus chez Orange d'offre adsl avec un débit montant
inférieur à 256 kb/s. C'est 4 fois plus qu'il n'en faut. Même moi, avec mes
128 kb/s, je ne pense pas que la mauvaise qualité vienne de là puisque,
voici quelques semaines encore, tout était parfait.
Bon, j'ai souscrit hier un abonnement chez diamondcard.us. La qualité est
meilleure qu'avec Wengo mais les délais de transmission me semblent un peu
longs. J'espère que la communication avec mon voisin ne passe pas par les
États-Unis...

LJVD
le hachage vient souvent du codage/décodage
tu utilises un softphone ?

Perso j'utilisais un téléphone normal sur la freebox,
depuis que j'ai un vrai téléphone sip ( siemens s675ip )
c'est le jour et la nuit !
plus de soucis de qualité de son ...

Avec nos autres fournisseurs sip, pas de soucis non plus ...
le seul soucis est de ne pas avoir possibilité de faire de QSO sur le
freebox, par exemple surveiller le mome qui voulait transformer son PC
en serveur P2P :-p

Cordialement,
--
Laurent
http://www.ljvd.com

Le 18.01.2008 18:48, *Fabrice60* a écrit fort à propos :

Je n'ai plus aucun problème avec une Livebox (publicité gratuite).

Oui, mais tu utilises probablement l'offre de téléphonie sur IP d'Orange,
trop onéreuse pour un petit « téléphoneur » comme moi, rebelle en outre aux
protocoles propriétaires.

L'atténuation de ma ligne est assez importante (plus de 4 km).
Fabrice.

Je crois qu'il n'existe plus chez Orange d'offre adsl avec un débit montant
inférieur à 256 kb/s. C'est 4 fois plus qu'il n'en faut. Même moi, avec mes
128 kb/s, je ne pense pas que la mauvaise qualité vienne de là puisque,
voici quelques semaines encore, tout était parfait.
Bon, j'ai souscrit hier un abonnement chez diamondcard.us. La qualité est
meilleure qu'avec Wengo mais les délais de transmission me semblent un peu
longs. J'espère que la communication avec mon voisin ne passe pas par les
États-Unis...

geo cherchetout
Le 15.03.2008 18:11, *LJVD* a écrit fort à propos :

le hachage vient souvent du codage/décodage
tu utilises un softphone ?

J'utilise en effet trois softphones dont deux (Ekiga et Twinkle) ne
présentent pas ce défaut et avec les trois le codec est le même si, comme je
le crois, PCMU est bien synonyme de G711-µLaw.
J'hésite entre trois explications qui ne sont peut-être bonnes ni l'une ni
l'autre :
- Wengophone utilise moins bien ce codec que d'autres softphones,
- La communication n'emprunte pas la même voie selon le softphone utilisé
bien que j'utilise le même compte Wengo dans les trois cas, et rien ne me
permet d'affirmer que d'autres codecs ne sont pas utilisés en cours de
route, selon la voie empruntée,
- Wengophone gère mal l'annulation d'écho.
Ce qui contribue à m'intriguer, c'est que le test avec le robot répondeur de
Wengo est toujours d'une qualité excellente.

Perso j'utilisais un téléphone normal sur la freebox,
depuis que j'ai un vrai téléphone sip ( siemens s675ip )
c'est le jour et la nuit !
plus de soucis de qualité de son ...

Je n'ai pas de freebox mais un modem-routeur Alcatel SpeedTouch 510v5. Si je
téléphonais beaucoup, j'achèterais un téléphone sip, mais mon objectif
premier est de faire des économies...

Avec nos autres fournisseurs sip, pas de soucis non plus ...

Quels fournisseurs stp ?

le seul soucis est de ne pas avoir possibilité de faire de QSO sur le
freebox, par exemple surveiller le mome qui voulait transformer son PC
en serveur P2P :-p

Excuse moi, je ne comprends pas le rapport avec la VoIP, mais puisqu'on
cause radio-amateur, j'en profite pour préciser que je n'active jamais le
squelch.
Merci de m'avoir répondu.

Cordialement,
GC (souvent)

domirock
geo cherchetout a écrit le 18/01/2008 à 21h19 :
Le 18.01.2008 18:48, *Fabrice60* a écrit fort à propos :

Je n'ai plus aucun problème avec une Livebox (publicité
gratuite).

Oui, mais tu utilises probablement l'offre de téléphonie sur IP
d'Orange,
trop onéreuse pour un petit « téléphoneur »
comme moi, rebelle en outre aux
protocoles propriétaires.

L'atténuation de ma ligne est assez importante (plus de 4 km).
Fabrice.

Je crois qu'il n'existe plus chez Orange d'offre adsl avec un débit
montant
inférieur à 256 kb/s. C'est 4 fois plus qu'il n'en faut.
Même moi, avec mes
128 kb/s, je ne pense pas que la mauvaise qualité vienne de là
puisque,
voici quelques semaines encore, tout était parfait.
Bon, j'ai souscrit hier un abonnement chez diamondcard.us. La qualité
est
meilleure qu'avec Wengo mais les délais de transmission me semblent un
peu
longs. J'espère que la communication avec mon voisin ne passe pas par
les
États-Unis...

Bonjour.

Je réponds à côté à geo cherchetout

Je suis incapable d'utiliser le call back avec diamond card
je peux le faire appeler via le panneau call now (et ça marche), mais tous les N° de call back me renvoie dans les cordes ( N° inconnu, ou bien, je ne suis pas autorisé à utiliser ce service, alors que j'ai du crédit et que mon N° de tél a été correctement enregistré)

Vu le peu d'info en français sur google, je me permet de polluer ce fil.

Merci de vos lumières

Domirock