voir les choses d'un nouvel oeil

Dune
Slt,

Mon but n'est pas de relancer une enieme fois le debat et/ou troller sur
le theme 'linux pour tous'. De toute evidence chacun a ses arguments
qui sont souvent bien reels et pourtant ca ne resoud pas la question.
Pourquoi? Je pense qu'on ne pose pas les bonnes questions, qu'on ne
discute pas vraiment du sujet mais qu'on le reduit a qu'est-ce qui est
le mieux. Et a ca il n'y a jamais de reponse *objective*.

A mon avis le probleme a ete toujours ete traite de maniere assez
sterile car ce n'est pas la competence de l'utilisateur final mais
plutot de celui qui installe/configure qui en definitive doit etre prise
en compte. L'utilisateur final comme son nom l'indique utilise (clique,
ecrit, lit, dessine, ecoute, regarde grace a son ordi).

Et pourquoi ne pas voir aussi les choses sous un nouvel angle. Au lieu
de partir comme option par defaut sous win pourquoi ne pas faire
l'inverse et se dire : qu'est-ce qui m'empeche de mettre linux sur cette
machine?'.

Prenons l'exemple typique (qui en plus est reel pour moi ;) ) que mettre
pour que mere/voisin/client soit le plus content possible et que moi je
sois le moins emmerdee (tres important ca ^_^ ).

Elements a prendre en compte :

1 - Ce qu'elle ne sait pas faire :

- installer windows (ou tout autre OS)
- configurer windows , dans ts les sens du terme (services, mises a
jour, affichage, connexion internet, emplacement de certains
repertoires, barre quick launch et autres....)
- partitionner/creer une arborescence correcte
- modifier/exporter des entrees de la base des registres
- creer des profils (a des emplacements non 'default') pour certaines
applis (genre firefox, thunderbird, eudora...)

2 - Ce dont elle a besoin :

- Bureautique
- Mail
- Navigation
- Appareil numerique
- Imprimer
- Ecouter musique
- Voir Film (dvd ou autres)
- Instant messaging
- Graver ses sauvegardes
- de ne pas recevoir de messages (je ne parle pas du mail) enigmatiques
ou trompeurs sur sa machine

3 - Ce dont j'ai besoin :

- pouvoir reinstaller/exporter son profil/donnees facilement (pour cause
de reinstall ou changement de machine)
- que le comportement de la machine soit stable dans le temps et sans
surprise (== pas super lent au bout de 8 - 10 mois...)
- des mises a jour faciles (OS + applis)
- ne pas avoir peur de ce qu'elle pourrait effacer/'executer' comme fichier

4 - Ce que vous avez besoin de savoir/prendre en compte :

- ma mere/client ne va pas apprendre quoi que ce soit, elle veut juste
cliquer et que ca marche
---->maman ne connait pas F1 - man - Howto et autres elements d'aide
(local ou en ligne) et ne les utilisera pas
---->ma mere ne prend pas de contrat de support avec je ne sais quelle
entreprise et ne va pas se faire aider par un chat en ligne sur le site
ms ou autres pour poser sa question a un technicien
---->ma mere n'est pas idiote (je n'aime pas le mepris que certains ont
pour les utilisateurs) mais elle n'est pas interesse par le
fonctionnement de sa machine et n'a pas l'intention de s'y interesser.
Pour elle c'est juste un outil pour faire des choses.

- ma mere a PEUR (d'avoir fait une connerie) des fenetres/messages qui
s'affichent sur son ecran sans raison apparente ( cas reel : ma tante a
arrete de se servir de son nouveau pc toshiba satellite p20 parce
qu'elle n'aimait pas les messages nortonAV, elle sait maintenant que ca
n'est pas un mauvais truc qu'elle a fait neanmoins elle prefere
continuer a utiliser son vieil emac d'il y a 6 ans -- ca c'est la
realite des utilisateurs lambda chez eux, elle finira par l'utiliser
mais je vais devoir depenser bcp de salive/tapes dans le dos pour ca)

- quel est votre degre de connaissance de win // lin // macosx et
l'influence que ca sur votre opinion sur le sujet
---->peut-on repondre a la question si on ne connait qu'un des os
---->si l'on met le meme temps/energie pour configurer/installer lin/win
quels sont les autres parametres qui rentrent en compte pour envisager
le probleme

Ce type de profil utilisateur/situation est tres repandu, pourtant
toutes les dicussions linux-win que je lis s'adressent en fait a des
gens intermediaires (qui connaissent un peu *ET* qui ont le controle de
leur machine/OS), et non pas comme elles auraient l'air de l'indiquer a
mere/voisin/client.

Sur une echelle (les chiffres sont imaginaires, ne vous mettez pas a
chipoter svp) :
- les competences de ma mere : 2
- diff win : 4
- diff lin : 7

Le fait que win soit a 4 et lin a 7 ne change rien au fait que les 2
sont au-dessus des forces/competences de ma mere. Avec des 'presque'
c'est comme avec des 'si' on pourrait refaire le monde.

Je signale par ailleurs que utilisateur en entreprise (meme si parfois
plus competents que maman a la maison) n'ont absolument pas la main sur
leur OS et donc plus de competence ne changerait rien a la question
(tout est fait par des gens payes pour ca et *ahem* competents) m'enfin
laissons ca pour une autre fois peut etre.

Au regard des elements enonces ( 1, 2, 3 et 4) resoudre l'equation :
maman contente, moi contente, porte-monnaie content (maintenance linux
payante chere, ne faites pas le raccourci linux moins cher d'emblee),
compatibilite avec les autres camarades humains facile et agreable.

Je ne mentionne pas trop macosx mais depuis que j'ai achete a un client
vendredi (15.10.04) un powerbook 17' et donc vu a quoi ressemble darwin
je trouve qu'il faudrait vraiment que les discussion lin ou win
deviennent li ou win ou macosx.
J'ai utilise des macs entre 1989 et 1997 mais pas depuis, je suis tres
impressionnee par les changements (en bien) et la persistence de
certaines choses deja positives (jai regarde _tres tres_ rapidement,
j'ai rendu la machine au client configuree, applis installees et
donnees importees le lendemain)

Bonne journee
--
Dune

sans_flotus_spam
Dune wrote:

[...]

Vous tenez, Chère Dune, un langage de grand bon sens (amha).
Votre description correspond très exactement à ce que je rencontre
chez les clients (entreprises essentiellement), et ce depuis de
longues années.
Effectivement, il ne faut pas confondre le point de vue de
l'administrateur (= le schtroumpf qui installe, prépare, répare, etc)
l'outil de travail, et celui de l'utilisateur pour qui on le fait.

Ma préférence personnelle va largement plus vers Linux et MacOsX,
because beaucoup plus faciles à installer, configurer, régler et
surtout PROTÉGER (contre l'utilisateur en premier ...) que n'importe
quel Windows (quoiqu'il faille reconnaître que 2000 et XP sont en
progrès sensibles). Une bécane bien calée sous Linux ou MacOsX ne
bouge pas, ne se dérègle pas toute seule, et ce qui a bien marché une
fois continue à bien marcher, sauf incident matériel.

J'ajouterai une observation (complémentaire) :
si l'utilisation prescrite de l'outil "Ordinateur" se limite à des
tâches générales (bureautique, dessin, bases de données, PAO,
comptabilité, etc) on trouve tout ce qu'il faut dans le monde GNU.
Si l'utilisation prescrite impose des applications "métier" spéciales
à une activité professionnelle, là, il faut reconnaître qu'il y en a
très peu dans le monde Gnu (je n'ai pas dit libres, je pense à des
progiciels commerciaux). La plateforme MacOsX est nettement mieux
fournie.
Si le client en a les moyens, on peut envisager un développement
spécifique ; dans ce cas, la plate-forme Gnu est au moins aussi bien
pourvue que la plateforme Windows ; MacOsX aussi.

Enfin, entre nous, heureusement qu'il y a plein de Win98 (et même 95)
chez nos chers clients, comme ils n'arrêtent pas de péter de travers,
ils nous font vivre .... (sur les serveurs, je ne mets que du Linux,
même et surtout quand ils abritent des progiciels Win$).

Donc, pour Mamie, Tatie et Pussie, on leur cale une linux-box bien
verrouillée, on ne leur dit surtout pas que c'est du linux, et ça
roulera pénard !
A+

remy

[...]

ca marche j'ai fait l'experience avec mon pere

il y a 4 ,5 ans il avait un niveau a peu pres equivalent a ce que tu decris

mais un beau jour il achete un appareil photo en promo dans un
supermarche et il se fait refiler un windows en prime

actuellement son dernier gadget c'est le tranfert des photos
de son telephone via une liaison blutools sur son ordi

mais comme il a recupere un disque dur je lui ai installe
une MDK 9.2
ne me demande pas si il s'en sert

a+ remy

Denis BRAUSSEN
"D" == Dune writes:

[quelle OS+appli installer pour un(e) utilisateur(trice) finale?]

> [...]

D> - des mises a jour faciles (OS + applis)
D> - ne pas avoir peur de ce qu'elle pourrait effacer/'executer' comme

J'ai résolu le problème de la manière suivante:

- OS: GNU/Linux Debian 3 (Woody)
- Apply: xdm + Black Box (windows manager simple et peu gourmand)
avec menus simplifiés
sylpheed (courrier+news)
galeon et dillo (web)
Abiword + aspell (traitement de texte + correcteur)
gimp + gtksee ("dessin" + visualisateur images)
cups pour gérer l'impression
+ qques petites apply (exemple: lecteur CD musique, gv,...)
+ clamav et Cie pour filtrer un peu les mails
+ sshd (admin à distance) etc...

- config: à partir d'un compte "squelette" fictif un script (en bash)
copie une config de base pour le nouvel utilisateur et
préconfigure certains de ses fichiers de config. Des tests
sont effectués pour éviter qu'un compte déjà existant soit
reconfiguré via des flags loggés dans /root/admin/users/user
etc... Il mets ensuite et entre autre pour /home/user pas
mal de ses fichiers de config en -rw-r--r-- (root:user)
(sylpheed, menus de BlackBox,... par exemple) afin d'éviter
que l'user ne touche sa config puis mise à jour des droits
spécifiques dans /etc/group, /etc/super.tab, etc...

Après chaque nouvel #adduser je lance le script.Il se
termine sur l'affichage d'un TODO: je lance alors #vi pour
terminer la config manuellement (alias de mail,
~/.signature, config de sylpheed, de /root/.fetchmailrc par
exemple)

Seulement 2 répertoires de /home/user sont en rw pour
l'utilisateur: c'est là et uniquement là qu'il peut déposer
ses données et ou créer des répertoires: pas de risque de
les perdre "quelque part". L'un est "privé" et l'autre est
accessible par tous (en lecture); "Mes_documents_prives" et
"Mes_documents_partages". Ce dernier répertoire est
également géré par un petit daemon httpd donc les autres
users peuvent le lire via un browser classique (en local ou
depuis une autre machine si réseau) ce qui peut être plus
simple même en local (pas la peine de se balader dans les
"home" de chacun mais simplement dans http://machine/users/
qui est la page d'accueil préconfigurée pour chaque compte.

- le système a été dupliqué sur 2CD: je peux le cloner facilement (si
besoin le kernel est recompilé et transformé en paquet debian sur
une autre machine puis installé sur le clone). Seul entorse:
certaines applis ne sont pas pures "Woody" (car trop vielles) mais
ont été recompilées à partir des dernières versions (Abiword,
aspell, dillo, ...). Cela peut géner une mise à jour automatique
(apt-get par exemple), mais j'ai l'habitude.

- un petit script avec #tar me permet de sauvegarder /home/user pour
archiver/sauvegarder.

- Au final le compte est configuré et l'utilisateur ne peut plus
dérégler ses paramètres de config: il n'a plus qu'à utiliser les
logiciels installés sans risque.
L'ensemble est très stable et sécurisant pour l'utilisateur: il ne
peut créer/effacer que ses propres fichiers de données, il ne peut
lancer aucun programme qui puisse lui faire "peur", il ne peut
effacer/modifier aucun de ses répertoires/fichiers de config.
Bref c'est une machine pour "end user" et non pas pour admin ou
"bidouille user".
Ma mère en est très satisfaite ;-) et ne voudrait plus revenir à son
windows 98!
- Le script en question est encore incomplet et peut mieux
faire (oublis à terminer à la main et rajoutés méchamment dans le
TODO quand je les ai répérés, mais il aide déjà pas mal... ;-)

Bon, je vais me coucher, demain je pars en vacances pour qques jours
;-)

AmicaLinuXement,
Denis.

PS: mon email en linux-france est filtrée à cause du SPAM et autres
cochonneries :-( il faut rajouter NOSPAM dans le *sujet* du mail
pour ne pas se prendre un bounce.

--
Pour pratiquer le Zen à Metz (Moselle): <http://zendo-metz.gyptis.org>

AmicaLinuXement /(_M_) GPG/PGP DH/DSS ID: 0xB0212BAC /(_M_)
Denis /~V~/ -lord.keyserver.net- GNU/Linux /~V~/

Dune
Denis BRAUSSEN wrote:
[quelle OS+appli installer pour un(e) utilisateur(trice) finale?]
Euh desolee mais ce n'etait pas le sujet :)

Merci pour ta longue reponse :) mais j'ai du mal m'exprimer. Je viens de
le comprendre en lisant ce qui est pour toi le resume de mon post.

Le sujet n'est pas de me donner une solution pratique (concrete), mais
de discuter sur : 'Comment choisir un OS', quels sont les parametres qui
rentrent en compte ?, pourquoi le debat lin-win n'avance pas a chaque
fois que qqun post (et souvent troll) sur le sujet ?. Quel serait le
resultat si on appliquait ces divers parametres au problem win-lin.

Tous les details que je donnais (et qui represente l'utilisateur lamda
grand public) etaient la pour ancrer la discussion sur du concret et
donner ces premiers "parametres" pour la discussion, definir les limites
de la discussion.

Je vois que j'ai du mal lancer le sujet mais le but etait vraiment
d'essayer de developper une nouvelle facon de parler du probleme
win-lin, de rationnaliser le debat qui a mon avis a presque toujours ete
sterile dans ce que j'ai pu lire a droite a gauche.

Je ne crois pas que linux puisse prendre des parts de marche a ms-win
tant que ce travail ne sera pas fait.

Bon, je vais me coucher, demain je pars en vacances pour qques jours
;-)
Bonne vacances alors :))

--
Dune

Michel Billaud
Dune writes:

Je ne crois pas que linux puisse prendre des parts de marche a ms-win
tant que ce travail ne sera pas fait.

Imaginons que le marché de 100 brouzoufs soit monopolisé par un
prosuit de la société X. Arrive un produit gratuit Y. 50% des
consommateurs changent pour Y.

Alors le marché est de 50 brouzoufs, et la part de marché de X y est
toujours de 100 %. Donc Y n'a rien pris.

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792

Denis Beauregard
Le 23 Oct 2004 14:54:52 +0200, Michel Billaud
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Dune writes:

[...]

Mais Linux n'est pas réellement gratuit pour les grosses boîtes.
S'il y a 100 conseillers pour aider à installer les nouveaux PC
et que 10 installent du Linux, alors Linux a pris 10% du marché
du marché des conseillers.

Il faut aussi compter les logiciels autres que le SE.

De plus, le "marché" n'est pas nécessairement le nombre de ventes
puisque l'on parle du marché du logiciel gratuit par exemple.

Denis