Voisinage réseau lent

JM
Bonjour,

sur mon LAN, sur un client XP-Pro (un seul), j'ai le problème suivant :

les performances en réseau (par voisinage réseau) sont normales (100 Mb/s).
Par contre, l'accès aux serveurs et répertoires partagés des autres postes
est très lent si on passe par l'explorateur Windows.

Connaissez-vous ce probléme ? J'ai changé de carte réseau, c'est pareil.

Merci à vous !

Phil
----- JM wrote: ----

[...]

Le problème le plus fréquemment observé est dû à l'analyse en temps réel de l'antivirus
Avez vous essayé en désactivant l'antivirus ou mieux, l'analyse en temps réel de celui-ci
Cela pourrait déjà permettre de cerner ou... écarter une piste ! ;-
Par ailleurs, dans l'observateur des évènements, avez vous noté des choses

Cordialemen
Phil

JM
Merci Phil, je vais vérifier.

Cependant, toutes les machines du LAN ont le même antivirus installé, avec
la même configuration.
Pour une lenteur réseau sous explorateur, non, je n'ai pas regardé
l'observateur d'év. Je ne vois pas bien ce que je pourrais y découvrir, mais
je vais bien entendu le faire, puisque vous le suggérez et que vous avez eu
l'amabilité de répondre à cette question. Je vois cela demain matin(à
l'aube) :)

Merci à vous.

"Phil" a écrit dans le message de

----- JM wrote: -----

[...]

Cordialement
Phil.

Phil
----- JM wrote: ----

Merci Phil, je vais vérifier

Pas de quoi ! ;-

Cependant, toutes les machines du LAN ont le même antivirus installé, ave
la même configuration

C'était une première hypothèse

Pour une lenteur réseau sous explorateur, non, je n'ai pas regard

JM
Bonjour,

le problème ne concerne qu'un poste de travail, client dans le domaine sous
XP-Pro. Toutes les autres machines fonctionnent normalement. La machine est
cliente DHCP comme les autres.

J'ai désactivé l'antivirus sans changement. Rien dans les évennements.

Ce qui me gène un peu dans ce problème, c'est qu'à priori que l'on accède
aux machines du LAN via l'explorateur réseau ou l'explorateur Windows, il
semble que ce soit toujours le même programme qui est utilisé, explorer.exe.

Je, perplexe...

Bien sur il faudrait formater le disque et réinstaller XP, pour avancer,
mais c'est en l'occurence une opération très lourde pour une machine en
production (critique) sur laquelle il y a de nombreux logiciels installés.

Merci encore.

"Phil" a écrit dans le message de

----- JM wrote: -----

Merci Phil, je vais vérifier.

Pas de quoi ! ;-)

[...]

Vous seriez surpris par le nombre de "petits" évènements qui peuvent
sembler anodins mais qui metent sur la piste !

Il est possible qu'il n'y ait rien, en effet, mais c'est la première
chose à vérifier, puisque c'est le plus simple dans un premier temps.

Sinon, vous êtes donc en entreprise, comment est votre réseau !?
Sous Win2k ou WIn2k3 server ? AD déployé ?
Les DNS (et WINS éventuellement) sont parfaitement opérationnels ?
Comment sont paramétrées les stations au niveau param. réseau pour
la connexion au domaine (je suppose que vous n'êtes pas en workgroup ?) ?.

Très souvent, un problème de lenteur provient d'un mauvais
paramétrage au niveau DNS ou dans AD et peut expliquer des lenteurs.

Par ailleurs, les GPO, et autres scripts peuvent parfois entrainer
des ralentissements suite à un incident ou un mauvais paramétrage également.

Où en est la situation donc sur les serveurs ?
Ce sera là à mon avis qu'il va peut être falloir comencer à
chercher, nonobstant un éventuel déploieent d'un logiciel, d'une MAJ ou

autre qui aurait pu impacter sur les postes clients !
Mais dans ce cas, je pense que TOUS les postes seraient touchés !
Est-ce que le problème relevé touche TOUS le spostes ou quelqeus uns
?

Voyez vous une corrélation entre un évènement sur le réseau et le pb
constaté ?

Tenez nous au courant,

Cordialement,

Phil.