Voiture achetée non conforme (moteur + puissant), quels recours contre le vendeur ?

Pascal Pensa
Bonjour,

J'ai acheté à un particulier à la mi-octobre 2007 une 306 essence 1.8l 8s
103cv / 7cv fiscaux de 1994

L'annonce précisait bien 1.8l et le vendeur (ou plutôt la vendeuse) ne m'a
jamais parlé d'un quelconque changement de moteur ou autre.

Grosse surprise cette semaine suite à quelques ratées dans le fonctionnement
du moteur je fais changer la sonde lambda et ça marche à nouveau mais on me
dit que le moteur est un 2l 8s et pas un 1.8l 8s

Je tombe des nues et je demande d'autres avis de possesseurs du même type,
on compare, je cherche des photos sur le web et effectivement il n'y a aucun
doute possible ma voiture possède bien un 2l 8s de 122cv en lieu et place du
1.8l 103cv normalement installé dessus.

J'ai vérifié les numéros de série de la CG et ils correspondent bien aux
numéros gravés sur la voiture, le numéro de série indique également que
c'est un 1.8l et pas un 2l

Alors voilà j'ai besoin de votre aide pour savoir que faire sachant que ça
fait déjà 6 mois que je roule comme ça sans m'en être aperçu.

1/ je l'ai dans l'os et je me retrouve à rouler dans une voiture en totale
illégalité ce qui me dérange quelque peu
2/ je vois si ils veulent me la reprendre à l'amiable (j'y crois pas une
seconde mais bon...)
3/ si je porte plainte, ça durer des mois et ais-je des chances d'avoir gain
de cause ?
4/ autre solutions n'hésitez pas je suis preneur de tout conseils sur ce
sujet

Merci par avance pour vos conseils avisés, me voilà bien perplexe...

Pascal

2 3 4 5 6
Pascal Pensa
J'ai appelé l'assurance, c'est ce qu'il m'ont conseillés: faire expertiser
la voiture puis aller porter plainte, par contre il m'ont dit que pour
l'instant il n'y a pas de preuve officielle, aucune raison de ne plus
m'assurer, certaines voitures peuvent avoir été refrappées légalement, bon,
là c'est cl'airement une autre voiture...

J'ai contaté l'ancien proprio, au courant de rien et pas de raison de
reprendre la voiture.

La suite lundi je prend rdv chez un expert.

Pascal
Serge
"Pascal Pensa" a écrit dans le message de
news: 4808cfd0$1$899$
[...]

Vous passez par la défense recours pour payer l'expert ?

Serge
Pascal Pensa
"Serge" a écrit dans le message de

[...]

non malheureusement je n'ai pas d'assurance juridique avec mon contrat c'est
tout pour ma pomme :-(

Pascal
froeze

[...]

dans ce cas si c'est tout ta pomme , pour une voiture de 14 ans , quelle
intèret ???
Pascal Pensa

[...]

Récupérer 4000 euros ? Ne pas rouler dans une voiture maquillées ? ne pas
rouler dans un modèle 2L qui fait 10cv fiscaux avec une CG de 1,8l 7cv
fiscaux ? Ne pas être accusé de recel le jour où je vends la voiture à un
garage en reprise par exemple ? Ne pas payer jusqu'à la fin de mes jours si
je tue quelqu'un avec étant donné que l'assurance sera nulle en cas
d'expertise et qu'ils découvrent que c'est une voiture totalement trafiquée
? Je précise que c'est un cabriolet, la peinture est neuve, etc ce qui
explique la cote.

Peut être que tout ça ne vous dérangerais pas, mais moi si, pas question que
je roule dans une voiture aussi suspecte, j'ai contacté l'expert et ce matin
j'ai rdv chez peugeot pour valider mes soupçons puis l'expert va entrer en
piste suivi de mon avocat et c'est parti pour la galère, mais je suis dans
mon droit.

Pascal
nestor burma
Pascal Pensa a écrit :
[...]

Bizarre cette affaire: que le moteur ait été changé, on peut le
comprendre mais changer aussi le train AR!
En attendant je trouve que ta démarche est la bonne: le signaler à
l'assurance avec papier montrant que l'assurance accepte bien d'assurer
malgré les anomalies ou s'abstenir de rouler avec, expertise et action
judiciaire. Il serait intéressant de faire la liste de la totalité des
éléments qui varient de la 2L à la 1.8L, voir si tous ces éléments de la
2L sont bien sur la voiture (ce qui dans ce cas inclinerait à penser à
une erreur initiale)et demander l'annulation de la vente et la reprise
de la voiture.
Patrick V
nestor burma a écrit :
Bizarre cette affaire: que le moteur ait été changé, on peut le
comprendre mais changer aussi le train AR!

Je crois que tu n'as pas compris la situation : ils n'ont rien changé du
tout, c'est une voiture 2L maquillée et avec des papiers d'une 1.8L.
Moisse
Dans le message 48102e12$0$10760$, Patrick V
exprime ceci:
nestor burma a écrit :
[...]

Cela pue le recyclage et je m'inquièterai tout autant que notre
contributeur.
A+

nestor burma
Patrick V a écrit :
nestor burma a écrit :
[...]

Voiture volée alors ,vraisemblablement, et fournie avec les papiers
d'une Il8 détruite. Je vais enquêter.
Pas claire cette affaire, vraiment pas claire.
Pascal Pensa
Bonsoir à vous,

A force de téléphoner à droite à gauche et être passé voir le garagiste et
l'ancien proprio il m'a enfin laché le morceau sur une partie de l'histoire:

J'ai appris qu'il avait "oublié" de me dire que la voiture a été accidentée
l'année précédente (sans passage au marbre cependant) mais que tout le coté
droit a été changé, aile, support d'aile et doublage, phare, pare choc, etc
pour 2800 euros de réparations il m'a donné les factures et tout le dossier
de l'expert qui avait estimé les travaux car tout avait été payé par son
assurance ainsi qu'une peinture complète, il m'avait parlé d'un accrochage
lors de la vente, mais en fait il y en a eu 2 et il m'avait caché le 2ème,
bref, ce qui explique pourquoi le numéro a été refrappé sur l'aile vu
qu'elle est neuve et que toute la peinture est neuve ainsi que les jantes,
donc de ce coté j'ai une explication valable, des factures, une expertise,
ça m'a l'air en règles, le tatouage des vitres et du parebrise correspondent
bien à la CG, donc 'à priori' pas d'embrouille avec la caisse, c'est déjà
rassurant.

Ensuite je suis passé chez un concessionaire peugeot qui m'a sorti la fiche
qui correspond à ma voiture, pour les disques, il se trouve que c'est une
opération assez simple d'installer un train arrière à disque juste quelques
boulons et apparement ça se fait assez souvent chez les bricoleurs du
dimanche.

De toute façon le logiciel a sorti les 2 montages quand il a rentré mon
numéro de VIN, impossible de savoir lequel a été monté d'origine car c'est
pas marqué sur la fiche et les 2 sont possibles, donc on oublie les disques.

Par contre il m'a bien confirmé que c'est un bloc 2l en fonte que j'ai
d'installé sous le capot, le 1.8 est en alu pas de doute possible même avec
le numéro refrappé j'ai un XU10J2 et non un XU7JP, il m'a imprimé les
montages et shémas des 1.8l et 2l y a pas photo, en tout cas serviable le
gars il a passé un moment à déterrer tout ce qu'il pouvait comme infos sauf
l'historique des propriétaires il n'a pas le droit, il m'a juste donné les
infos de constructions avec les numéros de série de la caisse, boite et
moteur et les schémas.

Bref au final dans tout ce mic mac, ne reste que le moteur 2L qui cloche par
rapport à la CG et là j'ai pas fumé la moquette mes soupçons étaient fondés
(j'avoue que j'aurais aimé me tromper au moins ça aurait été réglé), le chef
d'atelier m'a confirmé que les numéros ne sont pas d'origines et ont été
refrappés sur le moteur.

Donc j'en reviens à mon point de départ: j'ai une voiture trop puissante par
rapport à la CG.

Problème ça fait 6 mois, et rien ne dit que c'est pas moi qui ait changé le
moteur (pourquoi pas je suis peut être un mécano somnambule :-) ), j'ai
paumé le papier de vente, donc du coup j'ai même plus la preuve qu'il avait
bien coché la case qui va bien 'le véhicule n'a subit aucune modification
etc" et après discussion avec l'ancien proprio, il est évident que lui ne va
pas reprendre la voiture à l'amiable, il en a déjà acheté une autre, etc et
il est comme moi c'est pas crésus sinon on aurait pas des vieux clous, donc
là déjà c'est mort, et moi comme une andouille j'ai pas pris l'assurance
juridique pour économiser 20 euros, rien que l'expert c'est 200 euros ça
fait mal au portefeuille j'imagine mal la suite.

Bon je vais me renseigner sur le coût pour remettre un moteur 1.8 pas trop
vieux et revendre le 2l avec un peu de chance ça ne couteras que le montage
je suppose dans les 400/600 euros à la louche, peut être que je pourrais
essayer de négocier ça avec l'ancien proprio qu'en pensez-vous ou c'est une
mauvaise idée ?

Pascal
2 3 4 5 6