Voiture achetée non conforme (moteur + puissant), quels recours contre le vendeur ?

54 réponses
Pascal Pensa
Bonjour,

J'ai acheté à un particulier à la mi-octobre 2007 une 306 essence 1.8l 8s
103cv / 7cv fiscaux de 1994

L'annonce précisait bien 1.8l et le vendeur (ou plutôt la vendeuse) ne m'a
jamais parlé d'un quelconque changement de moteur ou autre.

Grosse surprise cette semaine suite à quelques ratées dans le fonctionnement
du moteur je fais changer la sonde lambda et ça marche à nouveau mais on me
dit que le moteur est un 2l 8s et pas un 1.8l 8s

Je tombe des nues et je demande d'autres avis de possesseurs du même type,
on compare, je cherche des photos sur le web et effectivement il n'y a aucun
doute possible ma voiture possède bien un 2l 8s de 122cv en lieu et place du
1.8l 103cv normalement installé dessus.

J'ai vérifié les numéros de série de la CG et ils correspondent bien aux
numéros gravés sur la voiture, le numéro de série indique également que
c'est un 1.8l et pas un 2l

Alors voilà j'ai besoin de votre aide pour savoir que faire sachant que ça
fait déjà 6 mois que je roule comme ça sans m'en être aperçu.

1/ je l'ai dans l'os et je me retrouve à rouler dans une voiture en totale
illégalité ce qui me dérange quelque peu
2/ je vois si ils veulent me la reprendre à l'amiable (j'y crois pas une
seconde mais bon...)
3/ si je porte plainte, ça durer des mois et ais-je des chances d'avoir gain
de cause ?
4/ autre solutions n'hésitez pas je suis preneur de tout conseils sur ce
sujet

Merci par avance pour vos conseils avisés, me voilà bien perplexe...

Pascal

10 réponses

Patrick V
Pascal Pensa a écrit :
Bon je vais me renseigner sur le coût pour remettre un moteur 1.8 pas
trop vieux et revendre le 2l

Pourquoi ne pas faire simple, garder la voiture telle quelle et la
repasser aux mines ?

<http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1478.xhtml>
<http://www.drire.gouv.fr/vehicules/c_de_conformite.htm>
froeze
Pascal Pensa a écrit :

Bon je vais me renseigner sur le coût pour remettre un moteur 1.8 pas trop vieux et revendre le 2l

Je n'arriverai pas à atteindre un tel niveau de connerie.
Pascal Pensa
"froeze" a écrit dans le message de
news:48122133$0$743$
Pascal Pensa a écrit :

Bon je vais me renseigner sur le coût pour remettre un moteur 1.8 pas
trop vieux et revendre le 2l

Je n'arriverai pas à atteindre un tel niveau de connerie.

Passionant, une suggestion constructive ?

Pascal
nestor burma
froeze a écrit :
Pascal Pensa a écrit :

Bon je vais me renseigner sur le coût pour remettre un moteur 1.8 pas
trop vieux et revendre le 2l

Je n'arriverai pas à atteindre un tel niveau de connerie.

Pourquoi? Je trouve que le fait de vouloir mettre la voiture en
conformité est parfaitement raisonnable (et la seule conduite sensée en
cette affaire). Continuer à rouler ainsi avec les pépins possibles en
cas de vérification ou d'accident serait, à l'inverse, une belle connerie.
Serge
"nestor burma" a écrit dans le message de news:
xrFQj.54$
froeze a écrit :
Pascal Pensa a écrit :

Bon je vais me renseigner sur le coût pour remettre un moteur 1.8
pas trop vieux et revendre le 2l

Je n'arriverai pas à atteindre un tel niveau de connerie.

Pourquoi? Je trouve que le fait de vouloir mettre la voiture en
conformité est parfaitement raisonnable (et la seule conduite sensée
en cette affaire). Continuer à rouler ainsi avec les pépins possibles
en cas de vérification ou d'accident serait, à l'inverse, une belle
connerie.

Et si c'est un 2l qui a été maquillé pour utiliser les papiers d'un 1,8
?

Qu'a donné l'expertise Peugeot ????

Serge
Pascal Pensa
From: "Serge"

Qu'a donné l'expertise Peugeot ????

Je l'ai dit quelques messages plus haut: la caisse est bien celle d'origine,
que le système de freinage est impossible à déterminer car les 2 montages
existent pour les 1.8 (disques ou tambours) et rien n'est précisé dans la
fiche de ma voiture (le logiciel de peugeot sort les 2 montages pour la
voiture), seul le moteur n'est pas conforme.

Bon, l'énervement passé maintenant je pèse le pour et le contre, ça fait 7
mois que j'ai acheté la voiture, manifestement ce n'est pas l'ancien
proprio (une dame qui touche rien du tout en mécanique et qui m'a sorti
toutes les factures qu'elle avait gardé), que je peux pas rouler 10 ans non
plus avec la voiture qu'on m'a prété, que je n'ai (bêtement) pas pris
l'assistance juridique, et que rien que l'expertise (que je n'ai pas encore
fait faire car je réfléchis encore) va me couter cher et que gloablement la
voiture ne cote plus grand chose et pour couronner le tout j'ai perdu la
copie du certificat de cession et que je dois prouver que c'est pas moi qui
ait changé le moteur, bref...

Donc 2 possibilités s'offrent à moi, soit je me lance dans une procédure qui
va durer longtemps d'après ce qu'on me dit, soit je la remet en état tout
seul, soit je la revend pour pièces 'roulante', dans tous les cas et même si
certains s'en foutent moi ça me dérange et donc je veux trouver une solution
et ne plus rouler avec tant qu'elle est 'anormale'.

Il se trouve qu'un collègue du boulot m'a proposé de m'aider à changer le
moteur, il a tout ce qu'il faut chèvre, outils, etc il fait du rallye et ça
lui fait pas peur.

Donc plus je réfléchis et plus je me dit que le mieux à faire c'est encore
de trouver un moteur d'occaze, de le changer (ça me coutera rien) et de
revendre le 2L pour payer le 1.8l, au final ça devrait en théorie être une
opération blanche le prix des blocs est vaguement identique et ça se trouve
encore, donc c'est la solution vers laquelle je me dirige je suis parti en
quête d'un bloc 1.8, je verrais bien.

Pascal
Serge
"Pascal Pensa" a écrit dans le message de
news: 48136b35$0$906$
From: "Serge"

Qu'a donné l'expertise Peugeot ????

Je l'ai dit quelques messages plus haut: la caisse est bien celle
d'origine, que le système de freinage est impossible à déterminer car
les 2 montages existent pour les 1.8 (disques ou tambours) et rien
n'est précisé dans la fiche de ma voiture (le logiciel de peugeot sort
les 2 montages pour la voiture), seul le moteur n'est pas conforme.

Bon, l'énervement passé maintenant je pèse le pour et le contre, ça
fait 7 mois que j'ai acheté la voiture, manifestement ce n'est pas
l'ancien proprio (une dame qui touche rien du tout en mécanique et qui
m'a sorti toutes les factures qu'elle avait gardé), que je peux pas
rouler 10 ans non plus avec la voiture qu'on m'a prété, que je n'ai
(bêtement) pas pris l'assistance juridique, et que rien que
l'expertise (que je n'ai pas encore fait faire car je réfléchis
encore) va me couter cher et que gloablement la voiture ne cote plus
grand chose et pour couronner le tout j'ai perdu la copie du
certificat de cession et que je dois prouver que c'est pas moi qui ait
changé le moteur, bref...

Donc 2 possibilités s'offrent à moi, soit je me lance dans une
procédure qui va durer longtemps d'après ce qu'on me dit, soit je la
remet en état tout seul, soit je la revend pour pièces 'roulante',
dans tous les cas et même si certains s'en foutent moi ça me dérange
et donc je veux trouver une solution et ne plus rouler avec tant
qu'elle est 'anormale'.

Il se trouve qu'un collègue du boulot m'a proposé de m'aider à changer
le moteur, il a tout ce qu'il faut chèvre, outils, etc il fait du
rallye et ça lui fait pas peur.

Donc plus je réfléchis et plus je me dit que le mieux à faire c'est
encore de trouver un moteur d'occaze, de le changer (ça me coutera
rien) et de revendre le 2L pour payer le 1.8l, au final ça devrait en
théorie être une opération blanche le prix des blocs est vaguement
identique et ça se trouve encore, donc c'est la solution vers laquelle
je me dirige je suis parti en quête d'un bloc 1.8, je verrais bien.

Pascal

Hum....

Si cela se sait un jour, cela n'empêchera nullement les "forces de
l'ordre" de te considérer comme receleur ayant maquillé le véhicule en
le sachant sciemment !
(et vu le fil de discussion ici, tu ne pourras dire le contraire !)
Penses-y.....

Serge
Laetitia
froeze écrivit, ceci-cela :

[copy on]

Je n'arriverai pas à atteindre un tel niveau de "*connerie*".

[copy off]

Bonjour (ou peut-être bonsoir, pour certains lecteurs),

Ce sont des robots fureteurs et ils attendaient le mot : connerie,
évidemment... Ils seraient (maintenant) partout sur la toile et dans
tous les médias, de vrais virus ?

Bien cordialement,

--
Laetitia [ lol ]
Pascal Pensa
"Serge" a écrit dans le message de
news:48136ea0$0$21142$

"Pascal Pensa" a écrit dans le message de
news: 48136b35$0$906$
From: "Serge"

Qu'a donné l'expertise Peugeot ????

Je l'ai dit quelques messages plus haut: la caisse est bien celle
d'origine, que le système de freinage est impossible à déterminer car les
2 montages existent pour les 1.8 (disques ou tambours) et rien n'est
précisé dans la fiche de ma voiture (le logiciel de peugeot sort les 2
montages pour la voiture), seul le moteur n'est pas conforme.

Si cela se sait un jour, cela n'empêchera nullement les "forces de
l'ordre" de te considérer comme receleur ayant maquillé le véhicule en le
sachant sciemment !
(et vu le fil de discussion ici, tu ne pourras dire le contraire !)
Penses-y.....

Ben non, la caisse est ok (factures, expertisée il y a 1 an, etc) donc aucun
soucis, seul le moteur est trop gros, j'en remet un normal et je ne vois pas
ou est le problème, il n'y a aucun maquillage de rien du tout, juste une
changement de moteur et j'en remet un comme à l'origine j'aimerais bien
savoir ce qu'il y a de mal à ça...

Pascal
Serge
"Pascal Pensa" a écrit dans le message de
news: 481371d3$0$874$
"Serge" a écrit dans le message
de news:48136ea0$0$21142$

"Pascal Pensa" a écrit dans le message
de news: 48136b35$0$906$
From: "Serge"

Qu'a donné l'expertise Peugeot ????

Je l'ai dit quelques messages plus haut: la caisse est bien celle
d'origine, que le système de freinage est impossible à déterminer
car les 2 montages existent pour les 1.8 (disques ou tambours) et
rien n'est précisé dans la fiche de ma voiture (le logiciel de
peugeot sort les 2 montages pour la voiture), seul le moteur n'est
pas conforme.

Si cela se sait un jour, cela n'empêchera nullement les "forces de
l'ordre" de te considérer comme receleur ayant maquillé le véhicule
en le sachant sciemment !
(et vu le fil de discussion ici, tu ne pourras dire le contraire !)
Penses-y.....

Ben non, la caisse est ok (factures, expertisée il y a 1 an, etc) donc
aucun soucis, seul le moteur est trop gros, j'en remet un normal et je
ne vois pas ou est le problème, il n'y a aucun maquillage de rien du
tout, juste une changement de moteur et j'en remet un comme à
l'origine j'aimerais bien savoir ce qu'il y a de mal à ça...

Pascal

Parce que tu es CERTAIN que c'était une 1,8 ?

Toutes les pièces, tous les N° de série correspondent à un 1,8 et en
aucun cas à un 2 litres ?

Ce n'est en aucun cas un 2 l volé maquillé avec les papiers d'un 1,8 ?

Au fait, expertisée ? pourquoi, par qui ? Tu n'en as pas parlé ?

Serge